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Mise à Jour de la Réglementation : La Carte CIME Devient Obligatoire

Carte d’identification de membre d’équipage (CIME)

Depuis le 1er septembre 2023, ce document est obligatoire pour entrer dans les zones de sûreté à accès règlementé des aéroports (ZSAR et PCZSAR) sans être accompagné. Il est délivré sur demande justifiée des pilotes après un stage de formation à la sécurité effectué dans une société agréée (durée 3h00) et sanctionné par un examen final (test écrit de 30 mn où il faut obtenir au moins 12/20) et une enquête administrative. Sa durée de validité est de trois ans.

Les seuls organismes habilités à délivrer une carte CIME sont l’ENAC, la FFA, le GIPAG et l’AOPA, ainsi que les entreprises de travail aérien pour leurs employés.

Il est important de noter que, sur les aéroports identifiés :

- Les zones de sûreté à accès règlementé peuvent être établies de manière permanente ou temporaire. Leur activation est faite en fonction des activités de transport aérien commercial sur l’aéroport ;

- Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère, aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR. L’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir un CMC (Crew Member Certificate), une CIME ou un TCA (Titre de Circulation Aéroportuaire), ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif de formation continuent d’être reconnus et acceptés.

Si vous prévoyez de vous rendre sur un aéroport concerné, il reste fortement recommandé de contrôler si l’accès en PCZSAR sera nécessaire ou pas, en fonction de la nature et des besoins précis du vol ainsi que du zonage sur l’aéroport au moment du vol. Si vous n’êtes pas titulaire d’une carte CIME, vous ne pourrez vous éloigner de plus de 5 mètres de votre aéronef si celui-ci est stationné en zone de sûreté.

Il est à noter que les organismes habilités à délivrer une carte CIME ne peuvent le faire que pour leurs adhérents. Aussi, la FFPLUM a négocié un accord avec l’AOPA, qui accorde un abattement de 50 % sur la cotisation AOPA aux membres actifs de la FFPLUM qui ont besoin d’avoir une carte CIME.

Une fois le certificat de sécurité obtenu, la demande de carte est à effectuer sur le site https://www.aopa.fr/demande-de-carte-cime/

Il faudra être membre actif de la FFPLUM et de l’AOPA durant les trois ans de validité de la carte.

 

ANNEXE

Aéroports sur lesquels l’intégralité du côté piste est classé en PCZSAR. L’accès en PCZSAR sera donc obligatoire pour les besoins d’un vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

HYERES LE PALYVESTRE

LFTH

LYON SAINT EXUPERY

LFLL

MARSEILLE PROVENCE

LFML

METZ NANCY LORRAINE

LFJL

NANTES ATLANTIQUE

LFRS

NICE CÔTE D'AZUR

LFMN

TAHITI FAA'A

NTAA

Aéroports sur lesquels une PCZSAR est activée ou activable. Les activités d’aviation générale sont généralement traitées en dehors de la PCZSAR mais il est recommandé de se renseigner au préalable pour identifier si l’accès en PCZSAR est nécessaire ou pas pour les besoins du vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

AJACCIO NAPOLÉON BONAPARTE

LFKJ

BÂLE-MULHOUSE

LFSB

BASTIA PORETTA

LFKB

BEAUVAIS TILLE

LFOB

BERGERAC DORDOGNE PERIGORD

LFBE

BIARRITZ PAYS BASQUE

LFBZ

BORDEAUX MÉRIGNAC

LFBD

BREST BRETAGNE

LFRB

BRIVE SOUILLAC

LFSL

CALVI SAINTE CATHERINE

LFKC

CARCASSONNE SALVAZA

LFMK

CASTRES MAZAMET

LFCK

CAYENNE FELIX EBOUE

SOCA

CHAMBÉRY AIX-LES-BAINS

LFLB

CLERMONT-FERRAND AUVERGNE

LFLC

FIGARI SUD CORSE

LFKF

GRENOBLE ISERE

LFLS

ÎLE DES PINS-MOUE

NWWE

LA RÉUNION-ROLAND GARROS

FMEE

LA ROCHELLE ILE DE RÉ

LFBH

LIFOU-WANAHAM

NWWL

LILLE LESQUIN

LFQQ

LIMOGES BELLEGARDE

LFBL

MARTINIQUE AIMÉ CÉSAIRE

TFFF

MARE-LA ROCHE

NWWR

MAYOTTE MARCEL HENRY

FMCZ

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE

LFMT

NOUMÉA LA TONTOUTA

NWWW

NOUMÉA-MAGENTA

NWWM

PARIS CHARLES DE GAULLE

LFPG

PARIS ORLY

LFPO

PAU PYRÉNÉES

LFBP

PERPIGNAN RIVESALTES

LFMP

POINTE-À-PITRE LE RAIZET

TFFR

OUVEA-OULOUP

NWWV

RENNES SAINT-JACQUES

LFRN

STRASBOURG ENTZHEIM

LFST

TARBES LOURDES PYRÉNÉES

LFBT

TOULOUSE BLAGNAC

LFBO

Aéroports sur lesquels la PCZSAR est activée de manière ponctuelle, donc faible probabilité de devoir accéder en PCZSAR pour les besoins d’un vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

ALBERT BRAY

LFAQ

ANGERS MARCE

LFJR

ANNECY MEYTHET

LFLP

AURILLAC

LFLW

AVIGNON CAUMONT

LFMV

BEZIERS VIAS

LFMU

CAEN CARPIQUET

LFRK

CALAIS MARCK

LFAC

CANNES MANDELIEU

LFMD

CHALONS VATRY

LFOK

CHATEAUROUX DEOLS

LFLX

CHERBOURG MAUPERTUS

LFRC

DEAUVILLE NORMANDIE

LFRG

DIJON-LONGVIC

LFSD

DOLE TAVAUX

LFGJ

ÉPINAL MIRECOURT

LFSG

LA MOLE

LFTZ

LE CASTELLET

LFMQ

LE HAVRE OCTEVILLE

LFOH

LE PUY LOUDES

LFHP

LE TOUQUET CÔTE D'OPALE

LFAT

LORIENT LANN-BIHOUÉ

LFRH

LYON BRON

LFLY

NIMES GARONS

LFTW

POITIERS BIARD

LFBI

QUIMPER PLUGUFFAN

LFRQ

RODEZ AVEYRON

LFCR

ROUEN VALLÉE DE SEINE

LFOP

SAINT-ÉTIENNE LOIRE

LFMH

SAINT-MARTIN GRAND'CASE

TFFG

SAINT-PIERRE PIERREFONDS

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