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Liste des aérodromes accessibles aux ULM

 

Description du fichier. La première page est la légende du tableau qui suit. Pour chaque terrain, on trouve :

1) Nom et code OACI sur un fond de couleur, dont la signification est :

- vert : accès possible sans restriction,
- jaune : accès restreint (la nature de la restriction étant précisée par la suite),
- rouge : accès normalement interdit,
- blanc (cas très rares) : la VAC est ambiguë, il ne s'en dégage pas de réponse claire.

2) Ensuite, les caractéristiques du terrain :

- ouvert à la CAP, restreint aux basés/voisins, restreint planeurs, ...,
- présence ou non du logo ULM sur la VAC (existence d'une activité ULM sur le terrain),
- nature des services ATS (contrôle, AFIS, néant), avec dans le cas du contrôle, ses périodes d'activité(ex.: contrôlé en semaine seulement),
- tout ce qui concerne une éventuelle procédure IFR,
- l'exigence ou non de la radio,
- l'existence de consignes concernant les ULM.

3) La colonne 'Auto. ULM', qui traduit l'application de l'annexe 4, suivie d'une colonne de commentaires éventuels.

 

 

Prochain Cycle AIRAC

 

Modifications concernant les ULMs ce mois-ci :

- Correction d'une coquille à Dole Tavaux (LFGJ) et à Perpignan Rivesaltes (LFMP)

 

Le prochain cycle AIRAC commencera le 4 janvier 2018.

Historique des derniers changements répertoriés

Novembre 2017:

- Montpellier Méditerranée (LFMT) : Apparition d'une consigne particulière "Interdit ULM sauf basés".
- Propriano (LFKO) : La radio devient obligatoire. Accord exploitant requis pour paramoteurs.

Octobre 2017:

- Soissons Courmelles (LFJS) : la radio n'est plus obligatoire.
- Valence Chabeuil (LFLU) : l'atterrissage des ULM devient possible moyennant un PPR PN 24 HR.

Septembre 2017:

- Biscarosse Parentis (LFBS) : modification des restrictions ULM.
- Peyresourde Balestas (LFIP) : Cursus montagne FFPLUM "fortement recommandé".
- Rouen Vallée de Seine (LFOP) et Sarlat Domme (LFDS) : La radio devient obligatoire.
Correction de coquilles à Sainte Léocadie (LFYS).

Août 2017:

- Aubenas Ardèche méridionale (LFHO): Modification de la piste ULM.

- Lurcy Levis (LFJU) : Modification des critères d'accès.

- Sainte Foy la Grande (LFDF) : La radio devient obligatoire.

Juillet 2017:

- Ambérieu (LFXA): Suppression de la piste dédiée et du circuit ULM; l'activité reste réservée aux basés.
- Correction de coquilles à Auxerre Branches (LFLA) et Guiscriff Scaër (LFES).

Juin 2017:

Pas de modifications notoires ce mois-ci.

Mai 2017:

- Anomalie à St Yan (LFLN): sur la page APP01, selon la révision en bas de page il y a suppression de l'activité ULM, mais le symbole ULM est toujours présent dans le bandeau en haut de page... Dans le doute je ne change rien.
- Apparition dans l'atlas VAC de Salon de Provence (LFMY), en tant qu'AD restreint; ceci dit, la restriction est importante.
- Strasbourg Neuhof (LFGC) : réapparition d'une activité ULM basée.

Avril 2017:

- Radio obligatoire à Bellegarde Vouvray (LFHN), avec dérogation possible pour les basés.
- Radio obligatoire à Pérouges Meximieux (LFHC).

Mars 2017:

- Suppression de la plateforme paramoteurs à Lesparre Saint Laurent Médoc (LFDU), mais maintien de l'accès aux ULM;
- Légère modificaton (accord) des conditions d'accès à Pamiers les Pujols (LFDJ).
- Correction d'une coquille à Jonzac Neulles (LFCJ), et dans la date de mise à jour (en haut à droite).

Février 2017:

- Cursus montagne fortement recommandé à Corlier (LFJD)

Janvier 2017:

- La radio devient obligatoire à Soulac sur mer (LFDK)

Les mentions ILS continuent à disparaître progressivement des cartes VAC (encore deux ce mois-ci). Pour mémoire, si cela signifie bien que l'ILS est supprimé, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe plus de procédure d'approche IFR sur le terrain concerné. En attendant de faire une révision générale du fichier pour faire apparaître ce distinguo, il a donc été ajouté une petite précision dans la légende.

Décembre 2016:

- Situation peu claire à Annecy Meythet (LFLP): la mention autorisant les ULM sur accord du contrôle est supprimée, mais une autre mentionnant les ULM subsiste.
- Modification des circuits ULM à Villerupt (LFAW).

Novembre 2016:

Le Bulletin de Mise à Jour SIA de ce mois-ci est volumineux, mais cela est essentiellement dû à la suppression d'espaces, et au changement de BRIA de rattachement de ceertains aérodromes - ces mises à jour se poursuivront d'ailleurs dans un prochain BMJ.

- Petite ouverture sur Castres Mazamet (LFCK) : ouverture aux basés multiaxes avec radio et transpondeur.

Modificatrions diverses:

- Reclassement de tous les aérodromes selon l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste de contrôle de l'atlas VAC.

Octobre 2016:

- L'activité paramoteurs de Besançon Thise (LFSA) est réservée à l'école basée.

- Mont Louis La Quillane (LFNQ) change de nom et devient La Llagonne La Quillane.

Modifications diverses :

- A l'occasion du changement de nom de LFNQ ci-dessus, j'ai reclassé tous les aérodromes dont le nom commence par "L" selon l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste de contrôle de l'atlas VAC... C'est l'ordre alphabétique, mais à quelques exceptions près.

- Homogénéïsation de la présentation des aérodromes fermés et/ou supprimés de l'atlas VAC.

Septembre 2016:

Ajout d'une précision oubliée sur les classes d'ULM à Reims Prunay (LFQA).

Pour information, Creil (LFPC) disparaît de l'atlas VAC.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'information sur ce que deviennent ses espaces (les cartes avoisinantes ne sont pas modifiées), ma compréhension est donc que ces espaces existent toujours.

Août 2016:

- La radio devient obligatoire à Lens Bénifontaine (LFQL).

Corrections diverses : ajout d'une précision (oubliée) à Saint Brieuc Armor (LFRT).

Juillet 2016:

- Suppression de la piste ULM à Charleville-Mézières (LFQV), avec report sur la piste en dur.

- Suppression de l'accord préalable pour ULM à Sallanches Mont Blanc (LFHZ).

Juin 2016:

- Néant.

Autres modifications :

- Biarritz Bayonne Anglet (LFBZ) s'appelle désormais Biarritz Pays Basque; conditions d'accès ULM inchangées.

- Suppression de la mention "ILS" à Valence Chabeuil (LFLU), sans changement des conditions d'accès ULM car d'autres procédures IFR subsistent.

Correction de coquilles diverses (Bordeaux Yvrac (LFDY), Dole Tavaux (LFGJ), Issoire Le Broc (LFHA)).

N.B. : De plus en plus, les approches ILS sont remplacées par des approches GNSS, or celles-ci ne sont pas mentionnées sur les cartes VAC alors que les ILS l'étaient. Je serai donc prochainement amené à modifier légèrement le contenu de la colonne "Moyens de percée - ILS/RNAV" (actuellement, un "O" dans cette colonne signifie indifféremment ILS ou GNSS).

Mai 2016:

- Cassagnes Begonhes (LFIG) : la piste ULM est soumise à un contact téléphonique préalable.

Correction d'une coquille sur Peyresourde Balestas (LFIP).

Avril 2016:

- L'Aigle Saint Michel (LFOL) : la radio devient obligatoire.

- Saint-Brieuc Armor (LFRT) devient accessible aux ULM sur PPR.

- Saint-Gaudens Montrejeau (LFIM) : apparition d'une activité ULM basée.

Correction d'une coquille sur Lyon Saint Exupéry (LFLL) et sur Uzès (LFNU).

Cherbourg Maupertus (LFRC) devient AFIS mais garde sa procédure IFR, ce qui ne change pas ses conditions d'accès.

Mars 2016:

- Caen Carpiquet (LFRK) : apparition d'une activité ULM basée, mais absence de consignes pour ULM (terrain contrôlé et avec procédures IFR).

- Sallanches Mont Blanc (LFHZ): l'accord préalable devient nécessaire.

Correction d'une coquille sur Vannes Meucon(LFRV).

Février 2016:

- L'Alpe d'Huez (LFHU): le cursus montagne FFPLUM est "fortement conseillé".

- Saint-Etienne Bouthéon (LFMH) s'appelle désormais Saint-Etienne Loire (mais ses conditions d'accès restent inchangées).
Correction d'une coquille sur Itxassou (LFIX).

Janvier 2016:

- Angers Marcé (LFJR): apparition d'une activité ULM basée, mais sans consignes pour les ULMs sur la carte VAC, ce qui rend difficile l'application de l'annexe IV de l'arrêté de 1992.

- Radio obligatoire à Sisteron Vaumeilh (LFNS).

- Correction de coquilles sur Pontivy (LFED).

Décembre 2015:

- Bordeaux Yvrac (LFDY): apparition d'une activité ULM basée. Autorisé aux seuls 3-axes.

- Calais Dunkerque (LFAC): apparition d'une activité ULM basée, devient AFIS mais garde sa procédure IFR, sans consignes particulières: les conditions d'accès aux ULM sont donc ambiguës.

- Gray Saint-Adrien (LFEV) : la radio devient obligatoire.

- Apparition d'une activité ULM basée également à Saint Affrique Belmont (LFIF) et Saint Inglevert les Deux Caps (LFIS).

Novembre 2015 :

- Bagnoles de l'Orne Couterne (LFAO): la restriction sur les paramoteurs est levée mais la radio devient obligatoire.

- Beauvoir Fromentine (LFFO): l'accès est désormais restreint aux seuls basés.

- Chauvigny (LFDW): apparition d'une activité ULM basée.

- Montbéliard Courcelles (LFSM): suppression du circuit ULM, pas de consignes pour ULM sur un terrain à procédure IFR.

Septembre 2015 :

- Avignon Pujaut (LFNT) : ouverture aux paramoteurs extérieurs sur PPR.

- Belfort Chaux (LFGG), Langres Rolampont (LFSU) et Pontarlier (LFSP) : radio obligatoire.

Août 2015 :

Homogénéisation des valeurs de statuts, notamment pour les terrains avec activité ULM et procédure IFR sans consignes ULM : mise à jour Albi le Séquestre (LFCI), Dijon Longvic (LFSD), et Saint Yan (LFLN).

Juin 2015 :

- Apparition d'une activité ULM basée à Marmande Virazeil (LFDM).

Mai 2015:

- Modifications substantielles à Dijon Longvic (LFSD) : apparition du logo ULM, toujours avec procédures IFR mais sans consignes pour les ULM; suppression TWR (mais maintien AFIS).

- Apparition d'une restriction à Vienne Reventin (LFHH) : l'accès ULM est désormais autorisé uniquement aux classes 2, 3, 4, et 6.

Avril 2015:

- Suppression des consignes ULM (circuit de piste et texte) à Cahors Lalbenque (LFCC), ce qui au sens de l'annexe IV de l'arrêté de 1992, revient à supprimer l'accès aux ULMs.

- Fusion des tours de piste avion et ULM à Saverne Steinbourg (LFQY), avec altitude intermédiaire aux anciennes altitudes des TdP ULM et avion.
- L'accord préalable à l'accès à Vannes Meucon (LFRV) doit désormais être demandé à l'exploitant du terrain.
A noter que la VAC de Méribel (LFKX) devient, sauf erreur, la première à mentionner que le cursus montagne PNVM est "fortement conseillé" aux ULMs pour l'accès au terrain.

Mars 2015:

- La restriction concernant un certain nombre de terrains change de nature, mais ceux-ci deviennent utilisables par les ULM: il s'agit d'Albertville (LFKA), Belleville Villie Morgon (LFHW), Belley Peyrieu (LFHW), Lyon Brindas (LFKL), Saint Jean en Royans (LFKE).

- La restriction applicable à Sallanches Mont Blanc (LFHZ) ne change pas de nature mais ne s'applique plus aux ULM.

Février 2015:

- Vauville (LFAU), terrain réservé au vol à voile, accepte les ULMs basés.

- Correction d'une coquille à Millau Larzac (LFCM).

Décembre 2014:

- Le Touquet Paris Plage (LFAT) s'appellera désormais Le Touquet Côte d'Opale.

Novembre 2014:

- Le Mans Arnage (LFRM) devient un terrain AFIS.

Octobre 2014:

- La radio devient obligatoire à Feurs Chambéon (LFLZ).
- Apparition d'une activité ULM basée au Castellet (LFMQ).

Septembre 2014:
- La restriction stricte aux ULMs basés à Bédarieux La Tour sur Orb (LFNX) est supprimée, mais une autorisation préalable est requise pour les non-basés.
- A Châteauroux Villers (LFEJ), les conditions de contact avec la CTR Châterauroux (Deols), si elle est active, sont précisées.
- A Montbéliard Courcelles (LFSM) la restriction sur la coactivité ULM-parachutages est levée.
- Création de procédures d'arrivée IFR à Niort Marais Poitevin (LFBN); la présence sur la VAC de consignes pour les ULMs ne devrait pas changer l'accès des ULMs à ce terrain.
- Ribérac Saint Aulaye (LFIK) s'appelle désormais Ribérac Tourette.

Août 2014:
- La radio devient obligatoire à Issoire le Broc (LFHA).
- La radio devient obligatoire pour les ULMs non-basés à Dunkerque Les Moeres (LFAK).
- Changement de nom d'aérodromes : Auch Lamothe (LFDH) s'appelle désormais Auch Gers, et Sisteron Theze (LFNS) s'appelle désormais Sisteron Vaumeilh.
- La radio devient obligatoire aux Sables d'Olonne Talmont (LFOO) et à Saint Junien (LFBJ).
- Création d'une piste de 340 m pour les ULM à Saint Junien (LFBJ).
- L'interdiction d'accès à Nice Côte d'Azur (LFMN), qui résulte déjà du fait qu'il est contrôlé avec procédures IFR, fait désormais l'objet d'une mention explicite sur la VAC.
- L'accès des ULM à Saint Rambert d'Albon (LFLR), qui ne faisait jusqu'ici l'objet d'aucune mention, est désormais limité aux classes 2, 3, 4 et 6.
- Prise en compte de la suppression de Pezenas Nizas (LFNP), effective depuis le cycle AIRAC en cours.
- Mise à jour du commentaire sur Cambrai Niergnies (LFYG).

Juillet 2014:
- L'accès à Biarritz Bayonne Anglet (LFBZ) devient libre pour les multiaxes, et reste soumis à accord et PPR pour les autres classes.
- Eu Mers Le Tréport (LFAE) devient ouvert à la CAP.
- La radio devient obligatoire à Nîmes Garons (LFTW).

Juin 2014:
- La radio devient obligatoire à Sallanches Mont Blanc (LFHZ).
- L'accès à Berre la Fare (LFNR), jusqu'ici limité aux seuls 3-axes équipés radio et transpondeur, est étendu aux hélicos ULM (classe 6) dans les mêmes conditions.

Mai 2014:
- La radio devient obligatoire à Andernos les Bains (LFCD) et à Vesoul Frotey (LFQW).
- La mention du transpondeur obligatoire disparaît d'Annecy Meythet (LFLP).
- L'accès devient possible aux ULM (sauf classe 1 paramoteurs) à l'Île d'Yeu (LFEY) sur demande écrite.
- La même interdiction à la classe 1 apparaît également à La Roche sur Yon Les Ajoncs (LFRI).
- Suppression de la mention explicite sur VAC d'activité IFR possible à Toulouse Francazal (LFBF), mais création en parallèle de procédures d'approche IFR entrant en vigueur ce même 1er mai 2014. Pas de changement de statut d'accès ULM, du fait de consignes ULM publiées.
- Correction d'un oubli à Quiberon (LFEQ) : interdiction aux paramoteurs.

Avril 2014:
- Apparition d'une activité ULM basée (limitée aux Classe 3) et radio obligatoire à Buno Bonneveaux (LFFB), jusqu'ici terrain uniquement planeur.

- Tournus Cuisery (LFFX), jusqu'ici limité aux ULMs basés, devient utilisable par ULM sans restriction.
- Correction d'une coquille à Albi le Sequestre (LFCI).

Mars 2014:
- La radio devient obligatoire à Abbeville (LFOI) et à Courchevel (LFLJ).
- Dunkerque Les Moeres (LFAK) et Nuits Saint Georges (LFGZ) passent du statut Restreint au statut Ouvert à la CAP.
- Apparition d'une activité ULM à Montdidier (LFAR) et à Toulouse Francazal (LFBF).
- Correction de coquilles à Saumur Saint Florent (LFOD).

Février 2014:
- Biarritz Bayonne Anglet (LFBZ) : le préavis pour l'accès ULM passe de 1 à 3 jours ouvrés ;
- Apparition d'une activité ULM basée à Brive Souillac (LFSL), accès possible pour multiaxes seulement.

Janvier 2014:
- Aix les Milles (LFMA) devient accessible aux ULMs classes 3 et 6.
- Correction sur Agen La Garenne (LFBA) et à Toulouse Bourg St Bernard (LFIT).

Decembre 2013:
- Création du terrain (restreint basés/autorisés) de Beauvoir Fromentine (LFFO).

Novembre 2013:
- Autorisation d'accès à Tarbes Lourdes Pyrénées (LFBT) aux ULMs munis de radio et transpondeur.
- Suppression des cartes de Thionville Yutz (LFGV), suite à sa fermeture.
- Les horaires de contrôle du Mans Arnage (LFRM) sont désormais définis par NOTAM.
- Précisions sur les pistes de Pierrelate (LFHD).
- Changement de nom de deux terrains (Niort LFBN et Rodez LFCR).
- Correction de coquilles sur Coulommiers LFPK, Joigny LFGK et Narbonne LFNN.

Octobre 2013:
- Avignon Pujaut (LFNT) : activité paramoteur ponctuelle avec accord de l'exploitant.
- Marennes (LFJI) : la radio devient obligatoire.
- Annecy Meythet (LFLP) : le transpondeur devient obligatoire.
- Cuers Pierrefeu (LFTF) : l'accès accordé aux ULMs multi-axes (classe 3) s'étend aux classes 4 (autogire) et 6 (hélico), mais reste interdit pour les autres.

Septembre 2013:
- La Roche sur Yon Les Ajoncs (LFRI) perd son ILS mais conserve néanmoins une procédure IFR (NDB), et nécessite toujours un accord préalable d'accès.

Août 2013:
- L'accès des ULM à Laval Entrammes (LFOV) sera désormais soumis à un accord écrit (et le côté du circuit est imposé aux pendulaires).
- La radio devient obligatoire à Dreux Vernouillet (LFON) (je corrige également une coquille à Til Chatel (LFET), où elle l'est déjà, contrairement à ce qu'indiquait le fichier jusqu'ici).

Juillet 2013:
- Fumel Montayral (LFDX) : tracé des circuits ULM.

Juin 2013:
- Saint Yan (LFOQ) : apparition d'une activité ULM.

Mai 2013:
- Pamiers les Pujols (LFDJ) : l'accès devient possible aux multiaxes durant les horaires AFIS.