Deux journées de découverte du paramoteur électrique se sont tenues les 14 et 15 avril 2018 sur l’aérodrome de Château Arnoux/Saint-Auban au sein du club « Les Ailes Jarlandines » dont le président est Vasco Righi.

"Au temps du transport de marchandises sur la Durance les jarres étaient fabriquées à Château-Arnoux d’où le terme des jarlandins et donc de notre nom !

Après une semaine d’une météo bien chaotique c’est dans des conditions aérologiques idéales que George Blottin a pu faire découvrir la magie de sa motorisation électrique aux pilotes présents.

Il n’aura pas été nécessaire d’être expert pour en apprécier les avantages tant ils étaient flagrants !
La mise en œuvre se résume à un interrupteur à basculer sur « ON » et à la manette de commande de puissance à initialiser par quelques tours d’hélice. Ça c’est fait…. !

Avec son plein d’électrons pour une heure de fonctionnement, il faut tout de même supporter environ 27 kg sur les épaules, mais grâce à l’absence d’essence en mouvement et à un centre de gravité placé près du corps très bas, on retiendra de la manipulation davantage l’encombrement que le poids de la machine.

L’aile que George a retenue est une voile Ozone de 26 m2. Ses évolutions techniques et sa légèreté rendent son gonflage et son pilotage rapidement accessible aux néophytes.

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Décolage facilité

Le décollage est certainement la phase qui profite le plus des avantages de la motorisation électrique tellement elle est disponible, docile, souple et puissante.

Avec un vent quasi calme George décolla systématiquement en un ou deux pas… et la poussée délivrée était bluffante.

Quant au bruit, c’est simple, y’en a pas… ! Un vrai bonheur pour le pilote et les riverains... !

Bien évidemment, George nous gratifia de quelques passages bas dans l’axe de piste, moment où tous les observateurs ont trouvé l’engin vraiment très ludique, chacun rêvant de faire la même chose… !

 

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Quelques passages bas, sans bruit

 

La présence du comité régional, toujours à nos côtés dans nos démarches, notamment avec Christian Piccioli, également Président de la Commission Développement Durable de notre fédération, a profité de cette démonstration pour effectuer un contrôle des nuisances sonores avec son sonomètre prouvant que parfois le bruit de fond est plus important que le bruit du paramoteur électrique ! L’estimation de son volume sonore, déduction faite du bruit de fond, s’élève à 47 dB.

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René, George et Christian

 

Pour ma part, j’ai préféré retenir la possibilité d’arrêter le moteur à souhait, histoire de profiter pleinement des ascendances fussent-elles dynamiques ou thermiques. Dans ce domaine George mit en évidence ses talents de parapentiste dans les pompes de basses couches présentes sur la périphérie de l’aérodrome. Bien aidé en cela par la disponibilité sans faille de son moteur, il n’hésita pas à le couper et à le remettre en route au gré des entrées ou des sorties de zones ascendantes, de
quoi faire durer le vol bien au-delà des 60 minutes de réserve en électrons ! Un vrai bonheur en perspective pour tous les butineurs de pompes….!

L’atterrissage profite lui aussi de cette possibilité de remise de gaz en cas d’approche non stabilisée.
Le poids de la sellette ne semble pas altérer cette phase ; nous n’avons pas vu George en souffrir, en tout cas il ne s’en est pas plaint !

S’il fallait résumer les impressions résultant de la présentation qui nous a été faite de la motorisation électrique, je citerais les « Wouah », les « Haaa », les « Oui quand même », les « Oh put…. », les « J’en veux un », etc…. !

Bien-sûr, passer à la caisse est une autre affaire qui engage à partir de 12 900 € pour un paramoteur électrique complet EXOMO.

Dans le cadre de notre association nous réfléchissons d’ores et déjà à un achat pour une location à un prix très accessible."

George Blottin 
Aéronature (03426), 34160 Buzignargues
1ère base ULM électrique
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www.aeronature.com

René Fontin
Les Ailes Jarlandines
Saint-Auban (04)
06.81.04.04.81

 

e paramoteur

Spécificités du matos :

Poussée en tripale ou quadri pale : 60 à 70 kg
(Poids pilote maxi 85 kg)
Poussée avec une bipale : 50 kg
(Poids pilote maxi 70 kg)

Poids des batteries : 47-65-75 Ah / 13-18-21 kg
Temps de vol avec : 47-65-75 Ah / 35-50-60 mn
Capacité : 47-65-75 Ah / 2,6-3,6-4,3 KWh

Moteur : Brushless Outrunner
Transmission : 1 sur 1 direct drive
Puissance : 15 Cv

Max RPM : 2100 trs/mn
Diamètre hélice : 130 cm

 

 
La FFPLUM  propose un dispositif de mise à disposition de paramoteurs électriques à destination des structures ULM.
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