Actualisations des ZSM gypaètes pour la saison 2021/2022
Mise à jour au 28/10/2021
- 1er novembre 2021 : activation des ZSM,
- 1er mars 2022 : désactivation des ZSM non occupées
- 15 août 2022 : désactivation de toutes les ZSM dans les Pyrénées
- 31 août 2022 : désactivation de toutes les ZSM dans les Alpes.
Le mot de passe unique sur la page https://zsm-gypaete-barbu.lpo.fr/ a en effet été changé au début de la nouvelle saison 2021/2022 de reproduction : c’est désormais: ZSMGYPANAT. Les fichiers ZSM sont à jour en les téléchargeant sur la page.
Un gypaète barbu en vol © Jean-François SEGUIN, PNRC
Et pour être complet sur le sujet voici le bilan de la saison 2021 par massifs qui nous a été communiqué par la DREAL Aquitaine en charge de la gestion du Gypaète sur le plan national et avec qui la FFPLUM à signé une convention en 2020 :
Concernant le bilan de reproduction 2021, c'est une approche par massif qui est réalisée, avec des spécificités pour chaque territoire :
- Alpes : 22 couples matures (20 oeufs) ont conduit 9 jeunes à l'envol.
- Pyrénées : 53 couples territoriaux avec 36 pontes ont mené 19 jeunes à l'envol.
- Corse : effondrement de la population depuis un certain nombre d'années avec présence d'une vingtaine d'individus maximum, pas de jeunes à l'envol.
- Grands causses : une douzaine d'individus sont présents, pas de reproduction.
Les jeunes qui ont pris leur envol en 2021 ont un taux de survie jusqu'à l'âge adulte de 60 % environ. S'ils survivent, ils ne commenceront à se reproduire avec succès que dans une dizaine d'années. Les populations de Gypaètes barbus restent très fragiles et la dynamique d'évolution lente.
Ce bilan démontre la fragilité de cet écosystème pour le maintien du Gypaète dans notre ciel et que tout cela s'inscrit dans le long terme. Pour cela nous vous invitons de continuer à porter toute l'attention nécessaire lors la préparation de vos vols de la bonne prise en compte de l'évitement des ZSM en les téléchargeant dans vos GPS et tablettes.
Merci pour votre attention écoresponsable et bien sûr ouvrez l'œil pour admirer à bonne distance le vol si majestueux du Gypaète.
Louis Collardeau
1er Vice-Président de la FFPLUM