BILAN CARBONE - Devenez acteurs en participant avec votre structure
LA FFPLUM LANCE SON « BILAN CARBONE » AVEC LA CRÉATION D’UN RÉSEAU DE CORRESPONDANTS « CHASSEURS DE CARBONE »
C’est un fait, toutes nos activités (privées, professionnelles, individuelles, collectives…) contribuent à émettre des gaz à effet de serre (GES). C’est bien sûr aussi le cas de nos activités aéronautiques et le pilotage de nos ULM.
En tant que pilotes et en tant qu’associations, nous sommes de plus en plus souvent embarqués dans les critiques de toutes activités aéronautiques, que l’on résume souvent par l’aviation bashing.
Le Comité Directeur de la FFPLUM a décidé de déterminer notre empreinte de GES (essentiellement sous forme de CO2) : pour disposer d’une base sérieuse, pour comprendre, comparer, communiquer, puis agir.
Pour cela, la FFPLUM a ainsi fait appel à un bureau d’étude carbone (la société Time to Fly : TTF) qui connaît bien le monde aéronautique et dispose de toutes les habilitations et reconnaissances officielles pour effectuer un travail non discutable sur le plan méthodologique. Le choix de cette société nous donne aussi accès aux subventions habituellement destinées aux PME.
Le bilan carbone que nous avons décidé de faire réaliser couvre la totalité de nos activités : en premier lieu les vols des adhérents, mais aussi leurs déplacements (souvent en voiture) pour venir voler, ainsi que les compétitions (de locales à internationales), les entraînements de nos équipes, les évènements (le MULM, nos réunions et AG régionales et nationales…), les activités administratives et associées (le siège, les commissions, les pôles...), les activités spécifiques des plateformes…
Pour effectuer le bilan de chacune de ces activités, notre bureau d’étude carbone (TTF) a besoin de données quantifiées dont une partie peut être fournie par le siège de la Fédération, mais qui devront être complétées et consolidées par des acteurs qui connaissent « intimement » chacune de ces activités.
À cette fin, nous souhaitons créer un réseau de correspondants bénévoles « locaux ».
Leur rôle sera d’identifier les données quantifiées qui seront nécessaires à l’établissement du « bilan local » avec le plein support de TTF.
Par exemple : pour le MULM, nous devrons prendre en compte : le nombre de visiteurs, leurs moyens de déplacements, le nombre d’exposants, le nombre et types de vols de démo, le nombre de repas servis, la gestion des déchets… Toutes ces données ne sont peut-être pas immédiatement accessibles, des estimations seront peut-être nécessaires (mais il est bien plus facile de faire de telles estimations quand on connaît bien son sujet…).
Autre exemple : fonctionnement d’une plateforme et/ou d’une structure associative ou professionnelle ; nombre de membres, heures de vol, déplacements domicile-plateforme, activité maintenance…
Autre exemple : fonctionnement des Pôles et Commissions ; nombre de réunions, mode (en visio ou en physique), déplacements…
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La réalisation de ce Bilan Carbone n’est pas l’exclusivité d’un Pôle « Développement Durable », mais au contraire de manière très transversale, cette action ci concerne l’ensemble de nos pôles et activités.
L’engagement attendu ne porte que sur quelques heures de travail ponctuellement, réparties sur 2 à 3 mois.
Chaque candidat recevra une formation de base à la « chasse au carbone » sous forme de webinaire et aura accès à un forum permettant d’échanger les bonnes pratiques de cette chasse.
Les candidatures devront être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : un très court message avec nom, prénom, tel, adresse email, structure d’appartenance et domaine(s) que vous connaissez et l’apport au bilan auquel vous souhaitez contribuer.
Nota : l’équipe de TTF a déjà réalisé plusieurs dizaines de bilans carbone d’entreprises (aéroports, opérateurs aériens, entreprises de maintenance…) mais aussi le bilan carbone des Spectacles Aériens (FSA).
Louis Collardeau
Vice-Président de la FFPLUM