
Déroulé du "Premier séminaire fédéral féminin" - 1er Avril 2023
Mots du Président
« Les femmes sont la moitié du ciel »
Ce proverbe chinois rappelle de manière symbolique une évidence à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés. Il y a 15 jours avait lieu à Châteauroux, une rencontre organisée par la Fédération réunissant une cinquantaine de personnes, animée par l’association FEMIX qui intervient auprès d’une cinquantaine de fédérations autour de la place des femmes dans les pratiques sportives. Nous avons tout intérêt à partir d’indicateurs objectifs et à nous enrichir des autres pratiques pour mieux apprécier la situation au-delà des préjugés que nous pouvons avoir sur « notre » représentation de l’ULM.
Comme la plupart des fédérations aéronautiques (et des sports mécaniques), l’ULM a un pourcentage de licenciées féminines entre 4 et 6 %. On constate cependant que chez les moins de 25 ans, ce pourcentage monte à 20 % et presque 30 % parmi l’ensemble des candidats du BIA. Nous avons trente instructrices et quarante dirigeantes de clubs. Depuis 2017, avec en 2018 la mise en place de la première licence gratuite pour les femmes (déjà inspirée par le trophée FEMIX), le nombre de licenciées a augmenté de 28 %, ce n'est cependant pas le seul facteur d'explication.
Mais le sujet véritable n’est pas le pourcentage dans notre pratique mais la mixité dans nos structures. On peut ainsi avoir une fédération très féminisée comme l’équitation avec cependant une surreprésentation des hommes en proportion dans les instances dirigeantes ou dans les compétiteurs. Inversement, des fédérations dans lesquelles les préjugés sexistes semblaient forts (la boxe, le football) ont montré la voie d’une prise de conscience bénéfique au développement de la pratique dans son ensemble. C’est la principale leçon de cette journée, la mixité est un facteur de croissance des pratiques à tous les niveaux : club, instances dirigeantes, compétitions, formation, DTN… et cela passe par des actions simples comme la qualité de l’accueil dans un club sur un plan matériel (les sanitaires par exemple) mais surtout dans l’état d’esprit (le facteur d’entraînement de l’exemple d’une femme déjà pilote).
Cette journée a donc permis de manière conviviale d’élargir et de ré dynamiser le pôle « voler au féminin », présidée par Marie-France Jehanne. Au-delà de ces aspects incitatifs, la loi obligera toutes les fédérations à la stricte parité des instances dirigeantes nationales en 2024 et des instances régionales en 2028 (la précédente loi encore effective impose 25 % dans les instances nationales et régionales). Nous devons donc prendre cette obligation, non comme un obstacle mais comme une opportunité de développement pour l’ULM. L’histoire de l’aéronautique dans le sport a été féminine dès le début, nous n’avons donc pas à rougir de notre passé et nous avons tout lieu d’être confiants pour gagner « l’autre moitié du ciel ».
Bons vols !
- Sebastien PERROT
La FFPLUM a revisité son projet fédéral de féminisation des pratiques et propose un temps de travail dédié dans le cadre d’un séminaire. La féminisation des pratiques ULM constitue un axe prioritaire et majeur de la politique de développement fédéral afin de conquérir de nouveaux publics, favoriser la mixité et porter les valeurs d’équité.
Ce séminaire est un rendez-vous important dans la construction d’une vision partagée entre les acteurs du monde de l’ULM et le contexte actuel de la femme dans le sport. C'était un temps d’échange et de construction entre les participants, les intervenants et les responsables d'entreprise afin d'élargir notre vision sur la place des femmes dans l'ULM et le sport de manière plus générale.
La méthode d’un premier séminaire a permis de dégager les 5 points suivants :
-
Structuré : état des lieux, enjeux, freins, actions proposées et critères d’évaluation.
-
Co-construit : groupe de travail thématique, interaction avec les comités régionaux et les clubs, les partenaires mobilisables.
-
Utile : un outil décliné localement au niveau régional et dans les clubs avec des programmations opérationnelles.
-
Transversal : dégager un plan adapté impliquant l’ensemble des acteurs au niveau national et à tous les échelons territoriaux.
-
Pluriannuel : jusqu’à 2025.
DATE ET LIEU
Le séminaire s'est déroulé le samedi 1er avril 2023 à Chateauroux.
PUBLIC CIBLÉ
- Dirigeant(e)s de clubs, comités, ligues, fédération.
- Instructeurs-trices.
- Pratiquant(e)s d’ULM.
- Élus locaux.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 1er AVRIL 2023
09h00 - 09h30 : Accueil (avec café/viennoiseries)
09h30 - 10h00 : Discours d’ouverture par le Président de la FFPLUM
10h00 - 11h00 : Conférence : contexte actuel la place de la femme dans le sport animée par Emmanuelle Ducrot (Présidente Directrice Générale Femix’Sports)
- Instances de gouvernance
- Métiers
- Pratique sportive féminine
- Freins à la pratique sportive féminine
- Représentation féminine à haut niveau
- Médiatisation du sport féminin en France
11h00 - 12h30 : Table ronde et débat, animés par Emmanuelle Ducrot et Lauriane Kieller avec interventions de :
- Une / deux Sportives de Haut Niveau (une en activité, une autre déjà reconvertie dans un autre métier)
- Une entraineur femme
- Une dirigeante femme (si possible ayant eu un parcours de dirigeante du niveau club vers une fonction régionale à nationale)
- Une sociologue du sport (si possible)
- Une femme entrepreneur ou manager dans une entreprise privée Le choix des intervenant(e)s est à la charge de la FFPLUM
12h30 - 13h30 : Cocktail déjeunatoire
13h30 - 15h00 : 2 ou 3 ateliers participatifs :
- Un avec les dirigeant(e)s
- Un avec les entraineurs
- Un avec les pratiquant(e)s (si nombre suffisant)
- Réfléchir à des propositions pour favoriser l’accessibilité des femmes à un poste de dirigeante, pour encourager les femmes à s’investir à la FFPLUM sur un plan professionnel, pour développer la pratique féminine du vol en ULM
15h00 - 16h00 : Restitution des deux/trois ateliers
- Une personne/groupe : présentation orale avec préconisations retenues indiquées dans une feuille de route
Vous pourrez retrouver ci - dessous ce qui a été présenté le jour même :
Présentation Pôle féminin - Chiffres Voler au féminin
Accompagnement et Conseil - Chifffres sport féminin
Document à télécharger
Cliquez ici pour l'article de presse
L'équipe du Pôle féminin ®
CONTACT
Pôle Voler au Féminin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pôle Voler au Féminin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.