Problèmes d'affichage ?, Affichez cette newsletter dans votre navigateur | ||||||||||
Lettre d'information - Vendredi 10 avril -
|
||||||||||
Édito : Tout part du sol ! Projet d'acquisition de bases fédérales
Cette période tout à fait particulière, nous permet de porter un regard différent sur les choses essentielles. Côté aviation, en étant privé de vols, c’est l’occasion de rappeler que tout part du sol. La France, pionnière de l’aéronautique, a toujours bénéficié d’une très grande qualité d’infrastructures d’aérodrome. La commission patrimoine de la DGAC a publié il y a quelques années un remarquable Atlas des terrains d’aviation, disponible en ligne. Après les phases très dynamiques des pionniers, du Front Populaire puis de la reconstruction, la politique de l’Etat a pris une toute autre tournure dans les 20 dernières années.
|
||||||||||
Covid-19 et confinement
Nous avons publié, il y a une semaine, un Mémento Covid 19 qui pose clairement le cadre règlementaire extrêmement précis des activités autorisées. Nous rappelons que le respect de l’intérêt général exige que nous appliquions le confinement avec la plus grande fermeté. Les beaux jours, les intérêts particuliers, les mauvais signes, émis par les uns ou les autres ne doivent pas porter atteinte aux principes essentiels qui guident notre pays dans des moments si tragiques. Nous serions tous perdants. |
||||||||||
Confinement & mécanique : que faire avec nos moteurs et nos machines ?
Sur les réseaux sociaux, certains se découvrent des compétences mécaniques toutes nouvelles et se font le relais d’informations bien souvent contradictoires. C’est pourquoi nous avons préféré faire appel aux spécialistes, CNFTE, ROTAX et autres afin de vous donner quelques conseils en cette période de confinement. Posons-nous la bonne question : est-ce que ma machine (ou celle du club) est déjà restée plusieurs semaines sans voler, sans tourner ? La réponse est certainement oui et nous nous sommes par conséquent posé les mêmes questions : que faire ? |
||||||||||
Vie fédérale : le Groupe de Pilotage des Comités Régionaux
En plein confinement, le Groupe de Pilotage des Comités Régionaux (GPCR) s'est réuni à plusieurs reprises en visioconférence. Voici sa mission.
|
||||||||||
Défi FFPLUM : les meilleures images de la semaine
Le défi FFPLUM continue. Nous vous remercions des nombreux retours que nous avons eu et comptons sur vous pour poursuivre ensemble jusqu'à la fin du confinement ! À vos smartphones, à vos talents cachés, parlez-nous ULM de chez vous ! En attendant, retrouvez ici les meilleurs clichés et vidéos de la semaine ! |
||||||||||
En attendant la reprise : le quiz ULM (Partie 3)
Voler en toujours interdit, mais c'est aussi la possibilité de travailler le maintien de nos connaissances théoriques ! Voici la 3e partie du quiz proposé par le pôle Formation et Sécurité des vols. Cette version est plus interactive ! N'hésitez pas à vous tester, c'est le moyen idéal pour se rappeler quelques basiques !
|
||||||||||
Le mot du licencié : Patrick, ancien de la BPA
Sur fond de décor d’un aérodrome désert et silencieux, offrant un nouvel espace de liberté à la faune sauvage, des femmes et des hommes adeptes d’Icare inexorablement cloués au sol, des machines volantes remisées au fond des hangars désormais devenus inaccessibles. Et pour parfaire le scénario, dame météo ne nous propose depuis quelque temps que du ciel bleu.
|
||||||||||
Histoire : l'ULM essentiel
L'activité ultralégère motorisée débute avec les pendulaires, grâce auxquels émerge une règlementation innovante, et qui ne seront dépassés en nombre par les multiaxes qu'une décennie plus tard. De motorisations approximatives de deltas, dont les Mac Culloch dès 1974 et autre Soarmaster en 1978, avaient germé la géniale solution pendulaire et le succès des chariots Mosquito
|
||||||||||
|
||||||||||
Le Guide de la Licence 2020 Pour la prise ou le renouvellement de votre Licence 2020, notre nouveau tuto dédié vous guide dans vos démarches ! Un second tuto est aussi en ligne pour comprendre les différentes assurances.
|
||||||||||
Suivez-nous | | ||||||||||
Se désabonner |