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BSV n°59 - Avril 2019 |
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Préambule Après plusieurs années comme bénévole à la fédération et Responsable de la Commission Sécurité des Vols, mes obligations professionnelles et familiales ne me permettent plus de dégager le temps nécessaire à l’exercice de la mission exigeante d’amélioration de la Sécurité des Vols en ULM. C’est pourquoi, j’ai demandé au Président Sébastien Perrot de me tenir en retrait de la Fédération d'ULM. |
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Positions inusuellesNous avons reçu à la Fédération quelques demandes d’explications de pilotes, suite à la diffusion de l’article « Positions inusuelles : comment s’en sortir ? » qui est paru dans le dernier ULM Info. Afin qu’aucun doute ne puisse subsister sur un tel sujet, vous trouverez ci-après des précisions sur le chapitre traitant de la sortie d’une position inusuelle « NEZ HAUT ». |
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Du côté de la FormationQuelques informations printanières : La Préparation des Vols ; Le programme Remise en Vol ; Les batteries Lithium.
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L'analyse de l'AnalysteLe 15 août 2018, un groupe de 4 ULM paramoteur décide d’entreprendre un vol vers le terrain ULM de Courseulles-sur-mer LF1451 afin d’y effectuer des vols locaux. Après un premier vol, le groupe décide d’attendre que le vent se calme. Vers 17 h, les 3 pilotes des paramoteurs à pied, plus expérimentés, entreprennent de faire une reconnaissance de l’aérologie pour décider du retour sur leur base de départ. Vent d’Ouest pour 7kts, la météo est donc estimée cohérente pour le retour. |
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La sécurité en chiffres La saison reprend et fort heureusement pour le moment, nous ne déplorons pas de nouvelles victimes en mars, les chiffres seraient même en dessous des valeurs habituelles en termes d’accidents mortels. |
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Remise en Vol (REV) est disponible !La Fédération a décidé de mettre en place à partir de 2018, en la reconduisant chaque année, l’opération Remise en Vol qui consiste à favoriser la rencontre entre un pilote et un instructeur pour suivre une heure de vol avec son ULM. Cette démarche est totalement volontaire. Elle concerne toutes les classes. La Fédération apportera une aide de 40 euros au pilote qui aura fait Remise en Vol.
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L'ULM est-il dangereux ? Le grand public et les journalistes de la presse nationale ont souvent une vision biaisée de l’activité ULM portée par de nombreux préjugés. C’est malheureusement à l’occasion des accidents qu’apparaissent des inexactitudes ou des approximations. |
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N'oubliez pas votre licence !
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