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Edito - BSV n°55

sgsSGS 2019

Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.

Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité), qui nous impose notamment d’avoir un suivi de notre accidentologie, de présenter des statistiques et d’analyser, commenter et publier des rapports d’analyse du BEA.

 

Ainsi, il est indispensable que tous incidents ou accidents puissent être portés à notre connaissance même si nous échappons à cette obligation règlementaire qui incombe à l’aviation certifiée.

Comment pouvons-nous envisager des plans d’actions sécurité efficaces et adaptés si nous n’avons pas vos retours ?

Pour cela, vous disposez du REX, vous pouvez également contacter votre Correspondant Sécurité des Vols en région (voir l’annuaire sur le site fédéral, rubrique Sécurité, onglet Correspondant Sécurité des Vols puis Annuaire), enfin l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. permet de faire remonter à la Commission Sécurité des Vols toutes informations relatives à l’amélioration de la sécurité des vols. Cette adresse n’est lue que par les membres de la Commission Sécurité des Vols et vous avez ainsi la garantie que votre anonymat sera préservé.

De plus, pour l’année 2019 nous avons pris la décision de modifier la présentation du tableau cumulatif de synthèse de l’accidentologie que vous trouvez chaque mois dans le BSV.

En effet, à l’instar des pratiques du BEA, nous allons mettre en avant le nombre d’accidents et d’incidents et non plus le nombre de victimes. Ce nombre d’accidents est une donnée plus pertinente pour comparer et juger les bilans, que ce soit pour la Commission Sécurité des Vols en interne, en regardant les chiffres d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre, mais aussi et surtout pour évaluer la pertinence de notre politique de sécurité des vols par rapport aux autres pratiques aéronautiques.

Cette année 2018, du point de vue accidentologique, est en légère amélioration par rapport à 2017 et bien en deçà de la moyenne de ces dix dernières années.
Cependant nous voyons que nous marquons le pas et que comme chaque année, il est difficile de faire baisser l’accidentologie sur les mois de forte pratique comme les mois d’été.

REV est une réponse efficace à cette problématique et en 2019, un des objectifs sera d’augmenter le nombre de vols REV en ouvrant le dispositif à un plus grand nombre.
Soyez intimement convaincus que penser REV puis faire un vol REV, c’est mettre tous les atouts de son côté pour voler en sécurité !!

Concernant la typologie des accidents 2018, les pertes de contrôles au sol et en vol sont une des causes majeures des accidents graves ou mortels de cette année.

Ces pertes de contrôle sont souvent la conséquence d’un facteur précurseur dont les causes sont diverses, et surviennent principalement après une mauvaise gestion de l’ULM et de la trajectoire après une panne, et de vols en conditions turbulentes à cause d’une mauvaise appréciation des conditions météorologiques.
Enfin, les manques de pratique, d’expérience et d’habileté sur son ULM, sont aussi d’une partie non négligeable des accidents avec pertes de contrôle.

C’est pourquoi, l’un des axes majeurs de la politique sécurité des vols fédérale en 2019 sera de renforcer les dispositifs pour diminuer drastiquement les pertes de contrôle.

Pour cela, le sujet sera systématiquement abordé lors des réunions sécurité en région, et nous incitons les instructeurs à renforcer la formation en compétences techniques des élèves-pilotes en ce sens. Du côté des pilotes brevetés, une pratique et un entraînement réguliers, et un vol REV sont une prescription que je vous incite fortement à appliquer.

Pour ce dernier BSV de l’année, toute l’équipe de la Commission Sécurité des Vols fédérale se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et beaucoup de beaux vols en sécurité !!

 

Eric Galvagno

Eric Galvagno

Responsable Commission Sécurité des Vols

 

 

 

 


Du côté de la Formation

bob hoover

Il n’existe pas de nouvelles manières de se tuer, on ne fait que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore…

BOB HOOVER

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L'analyse de l'Analyste

vl3

Le 30 avril 2017, le pilote d’un ULM VL3, accompagné d’un passager, décolle vers 16h00 de la plateforme ULM de Fréjus, il vole de concert avec un autre VL3.

Agé de 69 ans et totalisant 1 000 heures de vol en tant que pilote privé avion, dont 200 heures sur ce type, il ne détenait pas d’aptitude à la pratique de la voltige, mais avait participé à une initiation.

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La Sécurité en Chiffres

stats bsv 51

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

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Le Tuto Mécano

tuto carbu

Voici le second épisode de la saison 2 des "tutos mecanos" ! Dans le magnifique atelier CNFTE à Lectoure dans le Gers, Thomas Gadaud et Pierre Pouchès "Peyo" vont nous rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Cet organe est indispensable pour contrôler le régime du moteur, à condition qu'il soit parfaitement synchronisé avec le second.

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