Espace Licencié

Espace Dirigeant

Des journées de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Deux journées de formation / sécurité se sont tenues en Bourgogne Franche Comté ce samedi 9 octobre 2021. Au programme, une journée sécurité paramoteur et une journée formation phraséologie à St Yan. Résumés. 

 

Journée Formation à la phraséologie et lecture de NOTAM

Ce samedi 9 octobre 2021 dans les locaux de l'aéroport de St Yan (Saône-et Loire), s’est déroulée une journée formation phraséologie et lecture NOTAMS.

Les participants ont été accueilli à partir de 8h00 autour d'un café et de croissants. Ensuite, la formation phraséologie a été dispensée par Virginie, contrôleuse aérienne sur l'aéroport de St Yan. Après une matinée où tous ont été très attentifs, le déjeuner a été offert à la vingtaine de personnes présentes par le Comité Départemental ULM de Saône-et-Loire.

 

bourgogne 1 

Les stagiaires à l'écoute de Virginie, contrôleuse à St Yan ©M.Nallet

 

La deuxième partie de la journée concernait la lecture de NOTAM. C'est Jean-Claude, l'ancien directeur de l'ENAC de St Yan qui a pu apporter de précieuses précisions sur la lecture de NOTAM aux personnes présentes. Tout comme la matinée, tout le monde a été très attentif à cette nouvelle présentation. 

A l'issue de la journée, plusieurs des personnes présentes ont souhaité participé à d'autres formations sur des thèmes divers et variés : 

  • Navigation
  • Météo
  • Etc...

Par ailleurs, une formation navigation va être programmée très prochainement (fin novembre 2021).

 

Le Comité Départemental ULM de la Saône-et-Loire, remercie Jean-Pierre Caumont, Président du Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, Virginie et Jean-Claude, les intervenants de la journée, St-YAN CLUB ULM pour son aide logistique et l'aéroport de St Yan pour le prêt de la salle de cours.

 

Michel Nallet

Président du Comité Département ULM 71

 

Journée sécurité Paramoteur

 Ce samedi 9 octobre 2021, rendez-vous à 8h00 sur la piste de l’école Olivier Paramoteur LF2558  située sur la commune de Liesle dans le Doubs.

20 personnes, dont l’instructeur Oliver Huguet, animateur chevronné et très expérimenté, pilotes paramoteur, pilotes pendulaire et 3 axes venus du club Arbois ULM, élèves pilotes et visiteurs ont répondu présent.

De nombreux sujets sur la sécurité ont été abordés. Le gonflage par vent soutenu et le comportement des différentes ailes déployées sur le terrain. Une démonstration sur l’usage des trimes a rassuré les nouveaux brevetés quant à leur utilisation en vol.

L’usage du portique pour trouver la bonne inclinaison du moteur au sol ne doit pas nous faire oublier que cette inclinaison ne correspond pas forcément à la position en vol avec la poussée du moteur. Pour mettre en évidence la difficulté de lancer un parachute de secours en cas de besoin, nous avons suspendu le pilote à un portique équipé d’un système permettant son balancement et sa mise en rotation, les yeux bandés. Cette situation est censée représenter un pilote en perdition après une fermeture sévère avec départ en autorote. Cet exercice sert à démystifier l’usage du parachute de secours en cas de besoin, car avoir un parachute c’est bien mais savoir s’en servir c’est mieux ! Une astuce conseillée par l’instructeur afin de gagner de précieuses secondes est de positionner sa main sur le haut de l’élévateur, descendre jusqu’à l’anneau d’accrochage, laisser pendre son bras et tout de suite trouver la poignée. Il est conseillé de répéter ce geste à chaque vol.

 

bourgogne 3

L'instructeur se met en situation devant les pilotes ayant répondu présent ©P.Baumer

 

Pour compléter cette séance, l’instructeur a fait une démonstration de positionnement dans la sellette avec appuis sur l’élévateur pour contrer l’engagement en rotation et ainsi pouvoir garder un cap. Un stage SIV est fortement conseillé pour appréhender et maîtriser ce genre de situation. Côté radio, un casque bi bande a été présenté, avec possibilité d’y connecter 2 radios : 1 pour le vol libre et 1 autre avion avec LSA bien entendu.

Un atelier mécanique a été consacré au réglage du ressort du pointeau d’un carburateur Walbro. Certains constructeurs ne prennent pas la peine de vérifier la pression nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Un ressort trop fort peut provoquer des trous à l’accélération, dangereux au décollage, et un ressort trop faible une surconsommation et encrassement du moteur. Ceci sur les conseils du chirurgien du moteur 2T, Claude Montfort du club AN’AIR.

D’autres sujets comme les facteurs humains, les ZSM, zones sensibles majeures, la lecture des cartes OACI ont également été abordés.

Un petit vol en fin d’après-midi est venu ponctuer cette belle journée rendue possible grâce aux bénévoles du club, grâce à Daniel Legrand qui nous a mis à disposition son engin agricole, et le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté pour la communication et sa participation financière.

 

bourgogne 2

Les pilotes ont pu voler en fin de journée ! ©P.Baumer

 

Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle journée sécurité qui sera pilotée par la nouvelle équipe dirigeante des Bourdons Comtois.

 

Patrick Baumer

Président des Bourdons Comtois

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP