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DIRECT CLUBS : être acteur de son territoire local

Vous avez tous pu suivre les différentes attaques contre l'aviation et il est important pour tous les clubs d'apporter une réponse à ces courants de pensée. L'aérobashing est un élément à prendre en compte et la réponse la plus pertinente est d'être bien accepté sur son territoire. L'intégration dans votre secteur géographique est un point à ne pas mésestimer. Les attaques fréquentes de certaines communes ou villes doivent nous amener à avoir un œil attentif sur ce problème. 

 

Exemple d'actions à mener

Il y a plusieurs moyens peu onéreux et qui permettent d'obtenir une image positive avec les élus mais également auprès des riverains. 

  • Communiquer un numero de téléphone aux mairies, pour qu'elles puissent vous contacter immédiatement, en cas de nuisance. Dans ce cas, le plus important est apporter une réponse rapide au problème soulevé. Cela montrera votre volonté de répondre à leurs attentes.
  • Lors de vos Assemblées Générales ou de vos manifestations (journées portes ouvertes, animations, compétitions, etc ...), toujours inviter les élus des communes environnantes en leur laissant un temps de parole.
  • Organiser un arbre de Noël, un largage d'oeufs de Pâques (type chasse aux oeufs) où les enfants des communes environnantes sont invités.
  • Organiser une journée "spéciale riverains". Cela permettra au voisinage de venir découvrir l'activité de votre structure mais surtout cela leur permettra de vous connaître et d'échanger avec vous.
  • Proposer des formations jeunes aux jeunes intéressés des communes environnantes (juste quelques-uns mais cela crée un ciment avec la population). Pour financer cette opération, vous pouvez utiliser la règle des 4/4
    • 1/4 pour la famille
    • 1/4 pour la commune
    • 1/4 pour le club (en y incluant l'aide fédérale voire régionale. Vous pouvez également monter un dossier ANS, dans le cadre de la jeunesse et de l'intégration rurale)
    • 1/4 pour des partenaires privés (Commerces, entreprises, associations caritatives type Rotary, etc...)

 

jeunes direct club

Oui, les jeunes veulent faire de l'ULM ! © T.Variot

 

Le relai de vos actions

La communication est également à prendre en compte. Chaque action doit être valorisée dans les médias locaux. Il est important d'utiliser des mots clés. 

  • Aviation verte (Faible consommation, modèles électriques, etc..)
  • Laboratoire de l'aviation (Parachute, Innovation, etc...)
  • Biodiversité (Nos bases sont des lieux de biodiversité reconnus et la Fédération a signé des partenariats dans ce sens) 

En mettant en place ou en perpétuant ces types d'actions (qui ne sont pas exhaustives), cela vous permettra de donner une image positive et ouverte de votre club et vous permettra de pratiquer plus sereinement votre activité.

 

contribution

Lors des manifestations organisées dans votre club, invitez les élus locaux ! © FFPLUM

 

 

Georges HUMEAU

Pôle Vie des clubs

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