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Bilan Sécurité - Novembre 2019

Le mois d'octobre a été le plus accidentogène depuis le début de cette année, avec 4 accidents mortels, deux avec instructeurs à bord et un lors d'un premier lâché solo en autogire. Le bilan humain est lourd avec 6 morts, et nos pensées vont avant tout vers les familles de victimes et amis.

bilan secuUne fois de plus, malheureusement, ceci nous interpelle sur notre métier d’instructeur, je dis volontairement métier, car que l'on officie en association ou en OBL, faire de l’instruction en vol est avant tout un acte de professionnel. Ne l’oublions pas. Ne portons aucun jugement et attendons les résultats des enquêtes du BEA pour élaborer des plans d'actions si nécessaire.

Nous rentrons dans une période où la menace évolue, la météo se dégrade, la nuit aéronautique est là plus rapidement, les températures baissent, le taux d'humidité augmente et entraîne avec lui des potentialités de givrage carbu, au sol, au roulage avant décollage, en vol, en finale.Un rappel dans vos clubs et régions respectifs peut être une bonne chose.

Dans ce cadre, le BEA nous a demandé de participer à une campagne de test, qui va démarrer cette semaine, afin de vérifier la pertinence de l'abaque givrage actuel et au besoin l'adapter pour les essais qui seront faits au CEV.

 En novembre, débutera également un tour de France des BGTA, nous savons vos relations très bonnes partout en France, mais nous répondons là à une demande du Général Gesnot qui souhaite que nous puissions discuter avec ses hommes dans un cadre plus officiel. Dans le même temps, nous interviendrons désormais lors de la formation des gendarmes en intégration BGTA.


À partir du mois de novembre, le RASU sera repris par Laetitia Botton, et je tiens à remercier Pierre Kolodziej, pour son implication durant toutes ces années, dans le suivi et la mise à jour de cet outil de reporting de notre accidentologie. Beaucoup de données arrivent directement à la fédération, faisons simple, c'est ce qui a motivé notre décision. 

Il reste encore deux mois pour REV et nous avons d’ores et déjà doublé le nombre de vols effectués par rapport à N-1, mais nous avons encore du potentiel, alors n'hésitez pas relancer les clubs et les instructeurs de vos régions.

Julien Tourbez, élu à la commission Informatique, travaille à une simplification de l'outil d'inscription, il devrait être opérationnel en début d'année.

Il reste deux mois pour terminer l'année, faisons en sorte ensemble que toutes les actions qui sont menées sur le terrain, au siège, avec nos partenaires : DGAC, MALGH, BEA, GTA, ENAC, notre assureur, continuent de contribuer à l’amélioration de la sécurité des vols, il n'y a pas de fatalité ! 

 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. (Boileau)

 

 

Jean-Christophe Gibert

Jean-Christophe Gibert

Responsable Commissions Formation et Sécurité des Vols

 

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