Espace Licencié

Espace Dirigeant

Première Licence

Edito - BSV n°56

checklisteSanté !!!!

Les réveillons sont passés avec leur lot de festins et de ripailles en tout genre. Il est temps maintenant de prendre les bonnes résolutions en termes d’hygiène de vie afin d’aborder le prochain vol dans la meilleure forme possible.

En effet, comme nous l’avons souvent expliqué, voler en toute sécurité, c’est avoir conscience des limites de son ULM mais aussi de ses limites physiques et physiologiques du jour. C’est une lapalissade que de dire que l’on n’a pas la même performance en vol lorsqu’on suit certains traitements médicamenteux, que l’on aborde le vol fatigué ou que l’on vole l’après-midi en pleine digestion d’un repas copieux... mais il est important de le rappeler car en ULM, nous sommes toujours juge et partie de nos décisions et il est donc particulièrement difficile de faire une bonne auto-évaluation de sa performance et de ses ressources.

C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet édito un guide simple afin de répondre à une question simple et que l’on devrait se poser à chaque fois que l’on veut partir en vol :

Suis-je apte à piloter aujourd’hui ???

Pour cela, à la manière de nos check-lists aéronefs, voici une check-list médicale du pilote sous la forme d’un guide mnémotechnique M.A.F.O.R.M.E. (source www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/pratique/safe-checklist.htm).

 

M

Médicaments

Ai-je pris des médicaments récemment ?

Ces médicaments influent-ils sur ma vigilance (voir notices) ? Attention également aux médicaments vendus sans ordonnance et dont certains ne sont pas dénués d’effets secondaires !

A

Alcool

Ai-je bu de l'alcool dans les 8 dernières heures ? Les dernières 24 H ?

F

Fatigue

Est-ce que je me sens fatigué ? Me suis-je bien reposé ?

O

Opérationnel

Suis-je en bonne forme sur le plan physique ?

Est-ce que je souffre de maladie intercurrente ou d’incapacité partielle ?

R

Repas

Ai-je mangé comme il faut ? Me suis-je suffisamment hydraté avant le vol ?

M

Moral

Ai-je vraiment envie de réaliser ce vol ? Le fais-je par plaisir ou obligation ?

E

Excitation

Suis-je soumis à des problèmes de stress ? Suis-je en soucis pour des problèmes financiers, professionnels, affectifs ?

 

Ainsi, si un ou plusieurs items engendrent des réponses susceptibles d’engager la sécurité de votre vol, il faut impérativement y renoncer ou le reporter.

Une fois encore, faites preuve de bon sens aéronautique et ne surestimez jamais vos capacités !!

 

Encore une bonne année 2019 pleine de vols inoubliables et en toute sécurité !

 

 

Eric Galvagno

Eric Galvagno

Responsable Commission Sécurité des Vols

 

 

 

 


Du côté de la Formation

vers 2019

Et mes résolutions de 2018… j‘en suis où ?

Rappelez-vous : Cette année, je fais attention de ne pas dépasser les dates de validité des documents administratifs de ma machine. Cette année, je m’oblige à décapoter pour la Prévol moteur. Cette année, je ne fais plus le plein dans le hangar. Cette année, je surveille le vieillissement de mon essence, je note sur un carnet la date de mon dernier plein...

lire la suite

 


L'analyse de l'Analyste

vos capacites

Le 27 août 2016, en fin d’après-midi avec une situation météorologique favorable, un pilote d’ULM procède à des essais moteur sur la piste.

Source/BEA/aero : Décollage lors d’essais de roulement au décollage, perte de contrôle en vol, collision avec le sol

Après une phase d’accélération, l’ULM décolle et après quelques secondes de vol, fait un « cheval de bois ». L’appareil est détruit, le pilote décède.

 

 

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv 56

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin décembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

lire la suite

 


 

 

 

 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 Inscription REV

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini