Du côté de la Formation - BSV n°56
Et mes résolutions de 2018… j‘en suis où ?
Rappelez-vous :
- Cette année, je fais attention de ne pas dépasser les dates de validité des documents administratifs de ma machine.
- Cette année, je m’oblige à décapoter pour la Prévol moteur.
- Cette année, je ne fais plus le plein dans le hangar.
- Cette année, je surveille le vieillissement de mon essence, je note sur un carnet la date de mon dernier plein.
- Cette année, je fais à minima une vidange et une synchro carburateur, même si je n’ai pas effectué le nombre d’heures préconisé par le motoriste.
- Cette année, je consulte régulièrement le site de la fédération pour connaître les évolutions dans la règlementation.
- Cette année, je consulte systématiquement les informations aéronautiques avant de partir en vol.
- Et puis cette année, je fais un « REV » remise en vol avec un instructeur.
Si l’on se regarde dans le miroir ? En toute honnêteté, il y en a certainement certaines qui n’ont pas été tenues tout au long de l’année, mais beaucoup d’entre vous ont assurément fait des efforts.
Ne lâchons rien, le détail est bien souvent l’élément le plus dangereux, dans notre activité.
Cette année a été bien remplie, dans différents domaines, Assurance, théorique ULM qui va se mettre en place en phase de test, Exalto pour les licences, communication vers nos adhérents, règlementation de notre activité, les jeunes, les femmes pilotes… j’en oublie sûrement.
Mais il reste du travail en cours, et nous ne lâcherons rien, l’équipe Génération ULM est en ordre de marche à 200 %.
REV sera reconduit en 2019, avec une ouverture vers les clubs, ce qui permettra certainement d’améliorer notre accidentologie.
L’analyse des accidents de cette année montre encore beaucoup de pertes de contrôle en vol, à la suite d’incidents moteurs.
Merci à tous ceux qui m’ont fait part de leurs remarques, soit par mail, ou téléphone, nous avons besoin de vous pour améliorer encore le niveau de sécurité de notre activité.
Je vous souhaite à toutes et tous, pleins de vols pour cette nouvelle année, la santé et la réussite dans vos projets et de vos résolutions 2019…
Jean-Christophe Gibert
Responsable Commission Formation
Edito
Santé !!!!
Les réveillons sont passés avec leur lot de festins et de ripailles en tout genre. Il est temps maintenant de prendre les bonnes résolutions en termes d’hygiène de vie afin d’aborder le prochain vol dans la meilleure forme possible.
L'analyse de l'Analyste
Le 27 août 2016, en fin d’après-midi avec une situation météorologique favorable, un pilote d’ULM procède à des essais moteur sur la piste.
Source/BEA/aero : Décollage lors d’essais de roulement au décollage, perte de contrôle en vol, collision avec le sol
Après une phase d’accélération, l’ULM décolle et après quelques secondes de vol, fait un « cheval de bois ». L’appareil est détruit, le pilote décède.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin décembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée
RETOUR SOMMAIRE BSV