La Sécurité en Chiffres - BSV n°56
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin décembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Globalement sur l’année 2018, les statistiques se sont améliorées par rapport à celles de 2017 en nombre d’accidents, mais aussi et surtout avec moins de décès d’équipages français que l’année dernière (29 décès en 2017). Sans vouloir préjuger des raisons de cette amélioration, les actions de sensibilisation à la sécurité et notamment celles du type REV semblent logiquement contribuer à cette réduction d’accidents. En effet, bien que les causalités apparentes des accidents répertoriés (ex : sous vitesse, vols entrepris en conditions limites, gestion insuffisante des « coupe-contacts » au sol) demeurent similaires aux années précédentes, leur quantité a globalement diminué.
Ainsi les efforts entrepris par tous pour réduire notre accidentologie sembleraient porter leurs fruits, il nous appartient donc d’autant plus de rester vigilants et notamment sur les points qui contribuent régulièrement aux accidents.
En souhaitant à tous les meilleurs vœux aéronautiques pour cette nouvelle année.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
Santé !!!!
Les réveillons sont passés avec leur lot de festins et de ripailles en tout genre. Il est temps maintenant de prendre les bonnes résolutions en termes d’hygiène de vie afin d’aborder le prochain vol dans la meilleure forme possible.
Du côté de la Formation
Et mes résolutions de 2018… j‘en suis où ?
Rappelez-vous : Cette année, je fais attention de ne pas dépasser les dates de validité des documents administratifs de ma machine. Cette année, je m’oblige à décapoter pour la Prévol moteur. Cette année, je ne fais plus le plein dans le hangar. Cette année, je surveille le vieillissement de mon essence, je note sur un carnet la date de mon dernier plein.
L'analyse de l'Analyste
Le 27 août 2016, en fin d’après-midi avec une situation météorologique favorable, un pilote d’ULM procède à des essais moteur sur la piste.
Source/BEA/aero : Décollage lors d’essais de roulement au décollage, perte de contrôle en vol, collision avec le sol
Après une phase d’accélération, l’ULM décolle et après quelques secondes de vol, fait un « cheval de bois ». L’appareil est détruit, le pilote décède.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée