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Espace Dirigeant

Le Programme pédagogique

Le programme pédagogique applicable dans le cadre du label fédéral s'appuie sur un cursus de formation du pilote ULM divisé en 3 phases :

- La délivrance du brevet de pilote ULM . 
- L’autorisation de l’emport passager. 
- La délivrance de la qualification radio (pour les pilotes qui le désirent)

Les deux premières phases sont spécifiques à chaque classe d'ULM, alors que la troisième est commune à toute les classes.

Un programme spécifique est développé pour chacune des classes d'ULM (sauf Aérostat actuellement)

 

RAPPEL IMPORTANT AUX INSTRUCTEURS !...

…Concernant  l’arrêté du 4 mai 2000, relatif au programme et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultra léger motorisé.

L’épreuve au sol est spécifique à chaque classe d’ULM. Elle consiste en un contrôle des connaissances du candidat par un instructeur de pilote d’ULM de la classe considérée.

Le programme fixé à l’annexe 2 du présent arrêté doit être adapté et développé par l’instructeur suivant la classe postulée.

Il est évident que l’élève ne peut se satisfaire, pour sa sécurité et celle des autres, de l’acquis et du niveau de connaissance que lui a donné la réussite à l’examen théorique commun (Tests QCM)

Très souvent, de nombreux mois se sont écoulés entre cet examen théorique et la fin de l’instruction. Ce laps de temps doit permettre à l’élève d’entretenir les connaissances acquises précédemment, de les développer et approfondir, avec l’aide de son instructeur, tout au long de son cursus de formation.

Concrètement, le résultat de l’épreuve spécifique au sol doit être le reflet de ce que l’élève a appris, enregistré et retenu depuis le début de sa formation, et permettre à son instucteur de déterminer si le niveau acquis par l’élève est suffisant ou non.

Pour ce faire, l’épreuve spécifique au sol peut reprendre le canevas développé dans le Programme de base d’enseignement théorique d’un élève pilote d’ULM. (et ceci dans chacune des classes). Ce programme figure dans le site fédéral, chapitre ''Programme Pédagogique''.

Les instructeurs pourront s’en servir pour :

  • Déterminer si le savoir de leur élève est suffisant pour obtenir la réussite à l’épreuve spécifique au sol,
  • Relever les insuffisances et les points à approfondir sur lesquels ces derniers devront accentuer leurs axes d’efforts.

L’instructeur devra renseigner le formulaire spécifique disponible auprès de la délégation territoriale, sur lequel figurera, entre autres renseignements, la date de la réussite à l’épreuve spécifique au sol.

Cet imprimé administratif figurant au sein du label fédéral, est valable pour chaque classe d’ULM.

 

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