L'analyse de l'Analyste - BSV n°48
En octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Dyn’Aero MCR01M identifié 84-MP survenu le 12 août 2016 au Col de Bacchus (26). Le pilote y a trouvé la mort.
Rapport complet à l’adresse :
https://bea.aero//uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0482.pdf
Le pilote avait probablement l’habitude d’utiliser l’altisurface. Cependant, avec la routine et le temps, des dégradations du niveau de sécurité s’installent insidieusement dans l’activité usuelle du pratiquant, à son insu. Ce sont par exemple :
- une détérioration progressive de l’état de la piste en herbe,
- des arbres qui grandissent, année après année,
- une prise en compte d’une aérologie légèrement plus défavorable qu’à l’accoutumée,
- une singularité, probablement mineure mais réelle, de l’aéronef (un ULM issu d’un appareil antérieurement immatriculé avion),
- un entretien non optimal ou un vieillissement du moteur entraînant d’imperceptibles diminutions de puissance,
- un entraînement affaibli par le temps en ce qui concerne la maîtrise de l’aéronef dans les très faibles vitesses,
- une diminution de la réactivité aux commandes en cas d’anomalie au décollage.
Ces dégradations constituent le « terreau » favorable à la survenue de l’accident lorsqu’apparaît soudainement le déclencheur : ici, de probables impuretés dans le carburateur réduisant très sensiblement la puissance.
Bernard Boudou
Analyste Sécurité des Vols
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