Espace Licencié

Espace Dirigeant

L'analyse de l'Analyste - BSV n°48

logo 12 03 2015 redEn octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Dyn’Aero MCR01M identifié 84-MP survenu le 12 août 2016 au Col de Bacchus (26). Le pilote y a trouvé la mort.

Rapport complet à l’adresse :
https://bea.aero//uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0482.pdf

 

Le pilote avait probablement l’habitude d’utiliser l’altisurface. Cependant, avec la routine et le temps, des dégradations du niveau de sécurité s’installent insidieusement dans l’activité usuelle du pratiquant, à son insu. Ce sont par exemple :

- une détérioration progressive de l’état de la piste en herbe,
- des arbres qui grandissent, année après année,
- une prise en compte d’une aérologie légèrement plus défavorable qu’à l’accoutumée,
- une singularité, probablement mineure mais réelle, de l’aéronef (un ULM issu d’un appareil antérieurement immatriculé avion),
- un entretien non optimal ou un vieillissement du moteur entraînant d’imperceptibles diminutions de puissance,
- un entraînement affaibli par le temps en ce qui concerne la maîtrise de l’aéronef dans les très faibles vitesses,
- une diminution de la réactivité aux commandes en cas d’anomalie au décollage.


Ces dégradations constituent le « terreau » favorable à la survenue de l’accident lorsqu’apparaît soudainement le déclencheur : ici, de probables impuretés dans le carburateur réduisant très sensiblement la puissance.

 

bernard boudou

Bernard Boudou

Analyste Sécurité des Vols

 

 

Edito

autogireDe la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions

Quelles que soient les différentes phases d’un vol, la recherche d’un équilibre aérodynamique est primordiale et assure un vol avec...

lire la suite

 


Du côté de la Formation

IMGP0289La remise en question

Se remettre en question nous permet de progresser dans la vie. Celui ou celle qui ne se remet jamais en question s’empêche de se découvrir et de...

lire la suite



 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv48

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 avril 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels...

lire la suite

 



 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP