Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/01/2021
Technique
Pilote
Paramoteur
- Radio
- un vol local
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Décès du pilote
Hier, un ami paramotoriste décolle pour un petit vol hivernal. Deux minutes après le décollage, le moteur cale brusquement ! Le pilote arrive alors à faire un retour direct au terrain et se pose normalement, sauf qu'il me demande de l'aide. Arrivé près de lui, je constate qu'il est étranglé par son écharpe ! Après avoir déchiré l'écharpe j'ai pu le dégager... C'est écrit dans le Bouquin qu' il ne faut pas porter d'écharpe en paramoteur, mais le sachant, mon ami avait fait plusieurs tours autour de son cou et rangé les bouts dans son blouson pour que rien ne dépasse. Le problème, c'est que l'écharpe n' était pas passée dans l'hélice de propulsion, mais dans celle de refroidissement qui n'est qu'à quelques centimètres de notre dos. Moralité, il ne faut vraiment pas voler avec une écharpe, ni même avec une cagoule, et méfions-nous de cette petite hélice qui tourne tout près de notre cou, et qui n'est pas protégée par un embrayage ! Cela aurait pu se terminer dramatiquement. Bons vols, en prudence .
Tout ce qui est écrit dans le Bouquin est le fruit d'expériences, et on ne doit absolument pas passer outre !
A la place d'une écharpe, dont on comprend aisément qu'elle soit prohibée sur ce type d'ULM, utiliser plutôt un tour de cou.