Commission Médicale FFPLUM
Informations pratiques sur la règlementation et les questions de santé
Etablissement du Certificat Médical de Non Contre-Indication au pilotage d'ULM (CMNCI)
Vous devez, lors de votre première demande de licence ou en cas d'interruption de licence fédérale depuis au moins un an, être en possession d’un certificat médical de non-contre-indication de moins d'un an attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM. II ne s’agit en aucun cas d’une visite médicale aéronautique et tous les docteurs en médecine en activité dans la Communauté Européenne ou en Suisse, en particulier votre médecin de famille, sont habilités à établir ce certificat.
Les certificats médicaux aéronautiques Classe 1, Classe 2 ou LAPL établis dans la Communauté Européenne remplacent le CMNCI à condition que leur échéance couvre bien l’année civile en cours.
Si vous souscrivez une première demande de licence fédérale par Internet, afin que votre adhésion soit validée vous devez impérativement envoyer dans les huit jours suivants au siège de la FFPLUM :
- soit l’original du certificat médical de non-contre-indication de moins d’un an à la date de saisie,
- soit pour les pilotes d'aviation générale, une copie du certificat médical aéronautique en cours de validité.
Pour une souscription par courrier, il vous suffit de joindre l’un de ces documents à votre demande de licence.
Renouvellement de licence
Les licences « loisir » sont à renouveler à chaque début d’année. Cependant, il n’est pas nécessaire de transmettre un certificat médical à chaque renouvellement.
Pour participer à une compétition, un CMNCI à la pratique de l’ULM précisant « en compétition » doit être établi et doit dater de moins d’un an par rapport à la date de la fin de la compétition envisagée.
Lorsque la présentation d’un certificat médical n’est pas exigée, le pilote ou son représentant légal (s’il est mineur) doit obligatoirement renseigner un questionnaire de santé intitulé « QS — SPORT » (ou cerfa 15699). Ce questionnaire n’est pas à communiquer à la FFPLUM. Si le pilote a répondu « Oui » à une ou plusieurs questions, il est de sa responsabilité de demander un nouveau certificat médical à son médecin traitant et de l’envoyer à la FFPLUM.
Compétition
Dans le cas de la participation à des compétitions le certificat médical est annuel et doit impérativement porter la mention "en compétition"
Modèle de CMNCI au format pdf
A titre d'information, voici la liste des principales contre-indications médicales :
Toute pathologie aiguë ou chronique non stabilisée ou mal équilibrée par le traitement, en particulier :
- ophtalmologique
- cardio-vasculaire
- neuropsychique
- troubles de l'équilibre
- pulmonaire
- locomotrice
- infectieuse
- métabolique, surtout en cas de risque d'hypoglycémie
Cas particuliers
Certaines contre-indications peuvent également faire l’objet de dérogations après avis de la Commission Médicale. Dans ce cas il faut joindre, par courrier, la Commission Médicale à l’adresse de la Fédération avec mention "secret médical".
Adressez vos demandes sous pli confidentiel à la :
Commission Médicale FFPLUM
96 bis, rue Marc Sangnier
94704 - Maisons-Alfort Cedex
Concernant certains handicaps, la Commission Médicale pourra trouver avec la Commission Vol adapté des solutions dans certains cas. Chaque cas étant spécifique. En résumé, vous nous adressez par courrier :
- L'exposé du handicap par votre médecin
- Les examens qui s'y rattachent
- La demande de dérogation
Adressez vos demandes sous pli confidentiel à la :
Commission Médicale FFPLUM
96 bis, rue Marc Sangnier
94704 - Maisons-Alfort Cedex