Prévention
Comme l’ensemble du mouvement et des acteurs du sport français, la FFPLUM souhaite garantir le bien-être de toutes et tous dans les pratiques sportives et de loisirs du vol en ULM, protéger les licenciés dans leurs pratiques et développer une éthique dans ses différentes structures affiliées ULM.
Pour qui ?
Nous sommes tous concernés. Plusieurs mesures sont visées par la FFPLUM et intégrées dans les supports de référence afin de mener des actions de sensibilisation en direction de ses licenciés, en visant spécifiquement :
- Les dirigeants des structures ULM
- Les instructeurs et encadrants ULM
- Les pratiquants ULM et leur entourage
- Les sportifs de haut niveau ULM
Contre quoi ?
Les violences peuvent prendre différentes formes et toutes doivent être combattues. La violence peut être caractérisée par l'utilisation de la force et de la menace, mais elle peut également résulter ou prendre d'autres formes telles que:
- Le harcèlement moral
- Les violences sexuelles
- Le bizutage
- La discrimination
- La violence numérique
Comment ?
-
La sensibilisation de tous les acteurs avec une information ciblée à l'aide d'outils et de supports fédéraux.
-
Intégrer les mesures de prévention dans le parcours de formation des pilotes et des encadrants avec la présentation et l'usage des outils disponibles.
-
Accompagner et aider les victimes dans les différentes étapes et parcours.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE
Par son choix d’être acteur du mouvement ULM, le pilote, débutant ou confirmé, le membre de l’Équipe de France, l’instructeur, le directeur de vol, le dirigeant, le parent, le partenaire, est dépositaire des valeurs dont ce sport est porteur, et responsable, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion. Il en résulte que chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à sa promotion en toutes circonstances.
Inspirée des recommandations formulées par le Comité national olympique et sportif français mais fidèle à l’identité de notre fédération, cette charte entend donner, sans prétention mais avec conviction, des exemples de bonnes pratiques qui permettront à l’ULM de poursuivre son développement et de faire face, sereinement, aux grands défis de demain.
Charte d'éthique et de déontologie
LE CONTRÔLE D’HONORABILITÉ DES DIRIGEANTS ET DES ENCADRANTS
La FFPLUM s'assure régulièrement du contrôle d'honorabilité de ses dirigeants et encadrants, sensibilisant ses licenciés toute l'année.
De quoi parle-t-on ?
Le système de contrôle d'honorabilité intègre l'espace numérique des licenciés (Exalto). Concrètement, le contrôle d'honorabilité consiste à vérifier le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV) pour tous les encadrants et certains dirigeants licenciés à la FFPLUM.
À quoi ça sert ?
La finalité de ce contrôle est d'identifier, parmi les licenciés, ceux qui n'ont pas le droit d'exercer en tant qu'encadrant ou dirigeant et de veiller à ce qu'ils soient écartés de ces missions. Un guide destiné aux dirigeants des clubs est disponible.
Contrat d'engagement républicain
PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT
Les abus et le harcèlement sexuel se rencontrent dans toutes les disciplines sportives et de loisirs et à tous les niveaux de pratique. Mineurs, adultes, licenciés ou pratiquants libres, en loisirs ou sportifs confirmés, la Fédération Française d’ULM s’engage pour lutter contre ces violences sexuelles et en faveur d'une plus grande protection des pratiquants.
De quoi parle-t-on ?
La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité. L’utilisation de la force et de la menace n’expliquent pas à elles seules la caractérisation d’une violence sexuelle.
Acteurs du sport : les outils mis à votre disposition par le Ministère chargé des sports
Victimes de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le champ du sport : les contacts sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Prévention des violences dans le sport
Qui contacter ?
Vous êtes victime ou témoins d’un acte de violence dans le cadre de l’activité ULM :
- Contactez le référent de la FFPLUM en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site gouvernemental - Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- Le Ministère a également mis en place, en interne, une cellule de traitement des signalements que les acteurs du sport sont invités à saisir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Le portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 du ministère de l’Intérieur : https://www.service-public.fr/cmi