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Les Correspondants Sécurité des Vols

Quels sont les rôles, missions et objectifs des CORRESPONDANTS SÉCURITÉ DES VOLS FFPLUM ?


CSV : Correspondant Sécurité des Vols
ComSV : Commission Sécurité des Vols de la FFPLUM
CR : Comité Régional
BGTA : Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien
BEA : Bureau Enquêtes et Analyses de l'Aviation Civile


Profil :

Idéalement le CSV est un pilote d’ULM, licencié à la FFPLUM, actif dans sa région depuis au moins deux ans, titulaire de l’emport passager depuis au moins 5 ans et disposant idéalement d’une expérience significative dans deux classes, ou dans d’autres secteurs de l’aviation. Il doit avoir une bonne appréhension des aspects mécaniques, et bien sur une forte attirance pour le domaine de la Sécurité des vols.

 
Désignation :

Après appel fédéral à candidature, les pilotes ULM intéressés pour devenir CSV doivent faire acte de candidature auprès de leur Président de CR en envoyant un C.V et une lettre de motivation.
Ce dernier émettra, alors, un avis qui sera rapporté à la ComSV. Le choix de retenir ou pas une candidature se fera en accord entre le Président du CR et le Responsable de la ComSV.

 
Nombre :

Idéalement il est procédé à la désignation d'un à deux CSV par région.

 
Mandat :

Le mandat du CSV n'est pas borné dans le temps. Il pourra cependant y être mis fin par le Responsable de la ComSV en accord avec le Président du CR concerné ou par l'intéressé par courrier simple.

 
Formation :

La Formation du CSV est effectuée par la Fédération (une journée de formation avec remise d'un CD).

 
Missions et Objectifs :

Relais de la ComSV : Rendre compte des incidents ou accidents qui sont portés à la connaissance de la Fédération, ou des Comités Régionaux.
Organiser, après accord de la Commission Sécurité des vols, par année civile, une à deux actions sécurité des vols dans sa Région. Annuellement le CSV devra fournir à son Président de CR et au Responsable ComSV un bilan résumant les actions réalisées dans le cadre de ses missions.
Être à l'écoute des pilotes ULM de la Région, faire remonter les tendances Sécurité des vols observées dans sa région.
A la disposition des BGTA régionale et/ou des enquêteurs du BEA pour apporter une expertise Sécurité des vols sur la pratique de l'ULM.

 
Mise en garde :

L'ULM étant une pratique individuelle, le CSV n’a pas vocation à contrôler le comportement individuel des pilotes de sa région.
Ainsi, le CSV de la FFPLUM ne peut se targuer d'aucune prérogative de police, et ne peut donc ni enquêter officiellement, ni sanctionner qui que se soit, ni se substituer à une quelconque autorité institutionnelle.
De plus, le CSV est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité sur les informations personnelles dont il peut avoir connaissance.

 
Subordination :

Le CSV est placé sous la responsabilité de son Président de CR et du Responsable de la Commission Sécurité des vols.
Il doit informer au préalable son Président de CR et le Responsable ComSV des actions Sécurité des vols qu’il souhaite entreprendre.

 

Annuaire des Correspondants Sécurité des Vols de la Fédération Française d'ULM

 

 Trombinoscope des Correspondants Sécurité des Vols de la Fédération Française d'ULM

 

 

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