Handivol
Handivol FFPLUM : Rendre le Ciel accessible à tous
Le pôle Handivol de la FFPLUM encourage la pratique du vol en ULM par les personnes en situation de handicap, accompagne les clubs pour les accueillir et prendre en charge leurs activités, apporte aide et conseils aux pratiquants.
Une démarche inclusive dans le champ du parasport qui consiste à accepter les singularités et à les prendre en compte dans les activités afin que les personnes en situation de handicap puissent trouver leur place au sein des clubs.
Découvrir le vol
Vivre le plaisir du vol en ULM est à la portée de tous, quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, troubles du spectre autistique)
Les personnes en situation de handicap qui découvrent le vol en ULM expriment unanimement une sensation de liberté, d’évasion …
La FFPLUM aide les structures qui organisent des journées de vol de de découverte pour des personnes en situation de handicap.
Apprendre à piloter
Une réglementation ULM souple permet l’accès à l’apprentissage du pilotage à un grand nombre de personnes en situation de handicap grâce aux possibilités d’adaptation des machines qui offrent ainsi des solutions de compensation.
Jusqu’ici centrée majoritairement sur L’ULM multi-axes (classe 3), la pratique du « handi pilotage » s’élargit à d’autres classes comme le paramoteur chariot (cl 1) ou l’aérostat motorisé (cl 5)
Les personnes porteuses de handicap sensoriel (mal voyants, mal entendants) peuvent également accéder au pilotage dans des associations spécialisées pour les accueillir.
La FFPLUM a mis en place des aides financières spécifiques pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent apprendre à piloter.
Devenir instructeur
Plusieurs porteurs de handicap sont devenus instructeurs ULM grâce à une formation adaptée. Le pôle handivol complète l’aide FFPLUM réservée aux instructeurs.
Construire ou adapter une machine
La réglementation ULM permet de fabriquer du « sur mesure » pour adapter l’appareil au handicap. Plusieurs constructeurs professionnels ou amateurs l’ont réalisé.
Des partenariats pour développer l’accès à la pratique
La FFPLUM accompagne et soutient des projets inclusifs innovants dans le cadre de partenariats avec des structures comme « Les Citoyens du Ciel » (Jeunes en situation de handicap),« Audace Handi Evasion (aérostat motorisé classe 5 accessible en fauteuil), « Backbone » (paramoteur chariot handi)