Espace Licencié

Espace Dirigeant

Première Licence

Bulletin Sécurité des Vols - N°66 - Novembre 2019

>> Télécharger la version pdf ici <<

 

 Bilan Sécurité 

 

bilan secuLe mois d'octobre a été le plus accidentogène depuis le début de cette année, avec 4 accidents mortels, deux avec instructeurs à bord et un lors d'un premier lâché solo en autogire. Le bilan humain est lourd avec 6 morts, et nos pensées vont avant tout vers les familles de victimes et amis.

Une fois de plus, malheureusement, ceci nous interpelle sur notre métier d’instructeur, je dis volontairement métier, car que l'on officie en association ou en OBL, faire de l’instruction en vol est avant tout un acte de professionnel. Ne l’oublions pas. Ne portons aucun jugement et attendons les résultats des enquêtes du BEA pour élaborer des plans d'actions si nécessaire.

 

 

 

lire la suite

 


 

Flutter, perte de contrôle en voltige…

 

LK

Le 14 mai 2017 sur le terrain de Villefranche-de-Rouergue, le pilote d’un ULM multiaxes « Volsau 01 » décolle vers 09h40.

Cet ULM a été construit par le pilote propriétaire, sur la base de plans de l’ULM RANS S-10 SAKOTA, connu pour être apte à la pratique de la voltige (+4 / -2g à la masse maximale). Etonnamment, deux rallonges de voilure d’environ 60 cm dotées de « Winglets » ont été rajoutées sur cet appareil. Celles-ci sont emmanchées sur les saumons d’ailes et vissées sur la dernière nervure de chaque demi-aile. Ces artifices aérodynamiques ne sont cependant pas mentionnés sur les plans de construction ! Impossible donc de déterminer quand cette modification fut réalisée. >>> Lire la suite

 

 

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

 

RASU

 

lire la suite

 


Tuto Formation : Le dernier virage

CaptureYT

 Voici le 3ème et dernier tuto formation de la saison. Il porte sur le dernier virage, une manoeuvre à ne pas négliger dans la phase d'atterrissage. Le dernier virage, de l'étape de base à la mise en finale, peut s'avérer en effet risqué si certains paramètres ne sont pas respectés, à savoir une vitesse trop faible couplée à une inclinaison trop forte et perte de symétrie pour aller chercher l'axe de la piste. Voici en images un rappel des procédures décryptées comme à l'accoutumée avec simplicité et pédagogie. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours en ligne. Reportez vous toujours au manuel constructeurs de votre machines et aux recommandations de votre instructeur.

 

 Retrouvez nos deux autres Tutos Formations (La Prévol et La panne en campagne) ci-dessous ! 

Bons vols à toutes et à tous

 

 

jean christophe gibertJean Christophe Gibert

Commission formation Sécurité des vols

 

 

lire la suite

 

 


Tuto Formation : La Prévol

Youtube

La visite Prévol est un acte majeur et essentiel pour tout pilote avant de monter dans sa machine. Ce film vous présente les grandes lignes de la prévol, tout en décrivant quelques caractéristiques propres à différentes classes ULM dont le pendulaire, le multiaxe, l'autogire et la paramoteur (les quatre classe qui rassemblent le plus de pratiquants). En aucun cas il ne s'agit d'un cours en ligne. Référez vous toujours au manuel constructeur de votre machine et n'hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération Française d'ULM (le manuel de sécurité est téléchargeable sur www.ffplum.fr).

Bons vols à toutes et à tous en toute sécurité !

 

 

 

 lire la suite

 


Tuto Formation : La panne en campagne

Capture dcran 2019 07 03 17.31.55

 

Voici le tuto "panne en campagne", qui reprend les basiques de la gestion de ce type d'incident, il est important de bien faire la différence entre "voler" au quotidien et "s’entraîner" à la gestion des situations non conformes. Les tutos formation n'ont pas pour vocation de remplacer le contact avec votre instructeur, seule personne formée et en mesure de vous accompagner dans l'entrainement à la pratique de tels exercices. Ils sont juste là pour vous interpeller et vous permettre de faciliter la remise en question, attitude nécessaire et indispensable à tout pilote, quelque soit le type d'aviation pratiquée.

 

Entraînez vous , REV est fait pour cela !

 

lire la suite

 

 

 


2019


BSV n°65 - Octobre 2019

Pression sociétale, dépassement des limitations et manquements - La sécurité en chiffres

 >> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°64 - Septembre 2019

Le piège de l'entrée maritime - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°63 - Aout 2019

Exercice de panne moteur ... sans reconnaissance - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<


BSV n°62 - Juillet 2019

Note d'informations : Sécurité des Vols - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°61 - Juin 2019

Exercice de décrochage ... Hauteur Insuffisante - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°60 - Mai 2019

Passage à grande vitesse et résonnance aéroélastique - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


 BSV n°59 - Avril 2019

 

Positions inusuelles - Du coté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<

 


BSV n°58 - Mars 2019

 

Quizz ULM - Du côté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<


 

BSV n°57 - Février 2019

 

Un ULM bien centré, c'est vital pour notre sécurité / La normalisation de la déviance / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<

 


 

BSV n°56 - Janvier 2019

Santé ! / Et mes résolutions de 2018, j'en suis où ? / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres

>> Télécharger le PDF << 

 


2018


BSV n°55 Décembre 2018

SGS 2019 / Bob Hoover / L'analyse de l'Analyste /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°54 Novembre 2018

Pilote de loisir / L'analyse de l'Analyste / La vidange moteur /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°53 Octobre 2018

Les mains dans le cambouis / L'analyse de l'Analyste / Le brassage moteur /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°52 Septembre 2018

Ça roule !! / L'analyse de l'Analyste / Connaissance parfaite de son environnement... /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°51 Août 2018

Opérations temps chaud / L'analyse de l'Analyste / La fête était belle mais... /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°50 Juillet 2018

Signaux faibles / La Sécurité en Chiffres / L'analyse de l'Analyste / Du côté de la Formation

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°49 Juin 2018

Remise de gaz / L'analyse de l'Analyste / Quand tout fout le camp, même le temps / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°48 Mai 2018

De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions / L'analyse de l'Analyste / La remise en question / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°47 Avril 2018

Inversion / L'analyse de l'Analyste / Pour que le rêve de voler continue d'exister / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°46 Mars 2018

L'esprit ULM / Et si nous nous rafraîchissions la mémoire / Le mot du mécano / La Sécurité en Chiffres / RASU…

>>télécharger le PDF<<


BSV n°45 Février 2018

C'est qui le patron !! / Les news de la Commission Sécu / Savoir se remettre en question / La Sécurité en Chiffres / RASU…

>>télécharger le PDF<<


BSV n°44 Janvier 2018

Noter pour ne pas oublier... et savoir où on en est !! / Génération smartphones, mini-caméras et tablettes / RASU / Les bonnes résolutions du début d’année…

>>télécharger le PDF<<


2017


BSV n°43 Décembre 2017

STOP / Notre chère essence (suite) / RASU / La DESTINATIONITE... histoire vécue

>>télécharger le PDF<<


BSV n°42 Novembre 2017

Mise à jour d’automne / Notre chère essence / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°41 Octobre 2017

Querelle des anciens et des modernes ? / Surveillons bien nos câbles ! / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°40 Septembre 2017

Au revoir ... à jamais / La poignée du parachute / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°39 Août 2017

Devenez expert sur votre ULM !!! / La surtension / RASU / Le Tour ULM 2017

>>télécharger le PDF<<


BSV n°38 Juillet 2017

Retour vers le futur / De l’importance de pouvoir se faire repérer / RASU / Le parachute n'est pas un dispositif de sécurité

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°37 Juin 2017

Le vent, notre "meilleur ennemi" / Attention aux modifications !!!

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°36 Mai 2017

Les règles d'Or / Serrons au bon couple

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°35 Avril 2017

Attention, le beau temps revient !!! / La recherche d'information

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°34 Mars 2017

Du bon usage des bases ULM / T'as une minute !!!

 >>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°33 Février 2017

Assurer sa sécurité (posé en campagne) / Amélioration du site de Météo-France

 >>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°32 Janvier 2017

Bien méditer les retours d'expérience / Bonne année 2016 ?? Bonne année 2017 !!

>>télécharger le PDF<<


2016


Lettre Sécurité n°31 Décembre 2016

Virage à grande inclinaison et à basse vitesse : DANGER ! / Vigilance orange

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°30 Novembre 2016

Comment exploitons-nous les informations reçues ? / Le bon équilibre

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°29 Octobre 2016

Valorisation du retour d’expérience / Les bons gestes et les bons comportements

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°28 Septembre 2016

Restons concentrés / Le palmarès des J.O. (jugements opportuns)

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°27 Août 2016

Domaine de vol de votre ULM / Tour ULM 2016 : un bon cru !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°26 Juillet 2016

La "Sainte-Hélice" / L'héritage philosophique de nos Chibane

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°25 Juin 2016

Ne négligeons pas les bases de la mécanique / I.P.A.D.E.

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°24 Mai 2016

Ce que les enquêtes du BEA nous apprennent / La circulation aérienne

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°23 Avril 2016

Batteries : Attention à la surchauffe ! / La fiabilité du circuit électrique d’un ULM

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°22 Mars 2016

L’ULM français : Espace de liberté assumé de manière responsable ? / « Faire face »

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°21 Février 2016

La rigueur dans l’usage des fréquences / Bonnes résolutions

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°20 Janvier 2016

L’énergie cinétique / "VOTRE réflexion"

>>télécharger le PDF<<


2015 


Lettre Sécurité n°19 Décembre 2015

Bulletin spécial de la commission "Sécurité des vols" : Accidents mortels récents

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°18 Novembre 2015

Faire face au risque d'incendie / Conseils d’automne

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°17 Octobre 2015

Les pompes électriques sur nos moteurs d'ULM / "Airmanship" ? Kesako ?

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°16 Septembre 2015

Retour d'expérience sur le Tour ULM 2015 / Les vacances sont finies !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°15 Août 2015

Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°14 Juillet 2015

Prenons un instant pour réfléchir

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°13 Juin 2015

Rien que pour nos yeux / Infractions année 2014.

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°12 Mai 2015

Quand le moteur ne veut pas s’arrêter / Essayez la sécurité

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°11 Avril 2015

Se tenir informé – ne pas rester isolé / L’entretien annuel

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°10 Mars 2015

La visite pré vol / Le parachute de secours

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°09 Février 2015

Gestion des ressources - Partage de compétence en vol / Bilan accidents 2014

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°08 Janvier 2015

Sortie de trajectoire / Sortir du domaine de vol

>>télécharger le PDF<<


2014


Lettre Sécurité n°07 Décembre 2014

Surveillance technique et risques de pannes / Gestion de la panne moteur

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°06 Novembre 2014

Rigueur dans la préparation des vols / Les voiles de paramoteurs

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°05 Octobre 2014

Evitons de nous mettre la pression ! / Responsabilité (emport d'un passager)

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°04 Septembre 2014

Respect des spécifications des appareils / Perte de puissance au décollage

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°03 Août 2014

Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°02 Juillet 2014

Parachute / Incendies

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°01 Juin 2014

Concept de la lettre de la Sécurité / Infractions 2014 (janvier-juin)

>>télécharger le PDF<<


 

 

Retrouvez aussi tous ces intervenants dans la rubrique sécurité de la revue fédérale "ULM-Info"

 

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini