Bulletin Sécurité des Vols
Flash Info Sécurité 2024
11 décembre 2024 - Fiche CNFAS coactivité autogire
22 novembre 2024 - Temps d'hiver
1 novembre 2024 - Utilisation du parachute de secours
Juin 2024 - Fiche CNFAS coactivité remorquage planeur
Mai 2024 - Fiche CNFAS coactivité treuillage planeur
12 avril 2024 - Sensibilisation remise ou reprise des vols
Fiche CNFAS coactivité autogire
L’autogire est une machine à voilure tournante, dont la particularité est d’être portée par un rotor libre sur son axe, lequel ne tourne que par l’effet du vent relatif. Ce rotor est en autorotation. Comme l’avion, l’autogire ne vole que s’il dispose de vitesse. Il ne peut donc pas voler en stationnaire, contrairement à l’hélicoptère. Cette vitesse est en général fournie par une hélice propulsive entraînée par un moteur dont la puissance maximale doit être inférieure à 115 CV pour un monoplace et à 142 CV pour un biplace. Cette puissance permet rarement à la machine de dépasser les 150 km/h, car un autogire « traîne » davantage qu’un avion.
Temps d'hiver : risques et conséquences
L'arrivée de l'hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Frimas, brume, température en baisse, taux d'humidité en hausse, l'hiver est là avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.
En hiver, le panel des vulnérabilités s’étoffe et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.
Batteries lithium : anticiper le risque de feu à bord !
Deux évènements majeurs récemment vécus par des pilotes nous rappellent que le risque de feu électrique est de plus en plus élevé sur nos aéronefs.Nous connaissons tous notre course au gain de la masse à vide de nos machines volantes, ce qui entraîne parfois l’installation de batteries type lithium plus légères que les conventionnelles. Celles-ci doivent être adaptées aux motorisations actuelles avec en particulier un régulateur spécifique afin de satisfaire aux caractéristiques de ces modèles de batteries.
Sauvez vos vies avec le parachute de secours !
Notre activité favorite, le pilotage d ́aéronefs ultralégers motorisés est une activité récréative et de loisir. Cette activité est particulièrement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité dans notre pratique. Cependant, l’accidentologie nous le rappelle, notre loisir comporte des risques. Pour améliorer la sécurité des ULM, et de facto réduire les risques létaux, les ULM ont été à l’origine d’une formidable innovation avec le développement des dispositifs de sauvetage de l'appareil dans son intégralité. Il s'agit du parachute de secours à extraction pyrotechnique qui équipe à présent une bonne partie de nos ULM.
Hiver, les risques de givrage
L’arrivée de l’hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations, de l'humidité et du froid sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Voici 3 éléments pour vous permettre d’appréhender cette arrivée de l’hiver et ses conséquences sur vos vols. Il existe deux types de givrage pour notre aviation légère : le givrage cellule et le givrage carburateur. Il ne faut pas confondre les deux phénomènes. Le risque de givrage concerne à des degrés divers tout aéronef quels que soient sa taille, son type ou son mode de préparation. Le givrage cellule peut présenter un réel danger à la suite d’un stationnement au sol lors de conditions dites hivernales. Au décollage comme en vol, le givrage cellule peut conduire à la perte de contrôle de l’aéronef. En ce qui concerne le givrage carburateur, on peut le rencontrer en toute saison. En fonction des altitudes ou de la région survolée, le givrage carburateur peut conduire à l'arrêt du moteur.
Ainsi le pilote ULM doit non seulement porter attention sur la culture générale liée à l’apparition du givrage mais également aux menaces qu'il représente.
Chiffres 2024
Flash Info Sécurité 2022
3 novembre 2022 - Respect des espaces aériens
21 juin 2022 - Fortes chaleurs
3 mai 2022 - Consignes de navigabilité 2022-ULM-001
Bilan 2021
Retrouvez le bilan 2021 de la sécurité des vols.
Comment rendre le ciel plus sur pour tous ?
Dans notre Lettre d’information du 26 février 2021 nous abordions l’intérêt de ces nouveaux dispositifs de prévention de collisions en vol utilisables sur nos aéronefs pour mieux se VOIR et être mieux VU, afin de s’ÉVITER.
2020
BSV n°67 - Février 2020
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2019
BSV n°66 - Novembre 2019
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BSV n°65 - Octobre 2019
Pression sociétale, dépassement des limitations et manquements - La sécurité en chiffres
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BSV n°64 - Septembre 2019
Le piège de l'entrée maritime - La Sécurité en chiffres
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BSV n°63 - Aout 2019
Exercice de panne moteur ... sans reconnaissance - La Sécurité en chiffres
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BSV n°62 - Juillet 2019
Note d'informations : Sécurité des Vols - La Sécurité en chiffres
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BSV n°61 - Juin 2019
Exercice de décrochage ... Hauteur Insuffisante - La sécurité en chiffres
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BSV n°60 - Mai 2019
Passage à grande vitesse et résonnance aéroélastique - La sécurité en chiffres
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BSV n°59 - Avril 2019
Positions inusuelles - Du coté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La sécurité en chiffres
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BSV n°58 - Mars 2019
Quizz ULM - Du côté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La Sécurité en chiffres
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BSV n°57 - Février 2019
Un ULM bien centré, c'est vital pour notre sécurité / La normalisation de la déviance / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres
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BSV n°56 - Janvier 2019
2018
BSV n°55 Décembre 2018
SGS 2019 / Bob Hoover / L'analyse de l'Analyste /La Sécurité en Chiffres
BSV n°54 Novembre 2018
Pilote de loisir / L'analyse de l'Analyste / La vidange moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°53 Octobre 2018
Les mains dans le cambouis / L'analyse de l'Analyste / Le brassage moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°52 Septembre 2018
Ça roule !! / L'analyse de l'Analyste / Connaissance parfaite de son environnement... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°51 Août 2018
Opérations temps chaud / L'analyse de l'Analyste / La fête était belle mais... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°50 Juillet 2018
Signaux faibles / La Sécurité en Chiffres / L'analyse de l'Analyste / Du côté de la Formation
BSV n°49 Juin 2018
Remise de gaz / L'analyse de l'Analyste / Quand tout fout le camp, même le temps / La Sécurité en Chiffres
BSV n°48 Mai 2018
De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions / L'analyse de l'Analyste / La remise en question / La Sécurité en Chiffres
BSV n°47 Avril 2018
Inversion / L'analyse de l'Analyste / Pour que le rêve de voler continue d'exister / La Sécurité en Chiffres
BSV n°46 Mars 2018
L'esprit ULM / Et si nous nous rafraîchissions la mémoire / Le mot du mécano / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°45 Février 2018
C'est qui le patron !! / Les news de la Commission Sécu / Savoir se remettre en question / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°44 Janvier 2018
Noter pour ne pas oublier... et savoir où on en est !! / Génération smartphones, mini-caméras et tablettes / RASU / Les bonnes résolutions du début d’année…
2017
BSV n°43 Décembre 2017
STOP / Notre chère essence (suite) / RASU / La DESTINATIONITE... histoire vécue
BSV n°42 Novembre 2017
Mise à jour d’automne / Notre chère essence / RASU / Le mot de la formation
BSV n°41 Octobre 2017
Querelle des anciens et des modernes ? / Surveillons bien nos câbles ! / RASU / Le mot de la formation
BSV n°40 Septembre 2017
Au revoir ... à jamais / La poignée du parachute / RASU / Le mot de la formation
BSV n°39 Août 2017
Devenez expert sur votre ULM !!! / La surtension / RASU / Le Tour ULM 2017
BSV n°38 Juillet 2017
Retour vers le futur / De l’importance de pouvoir se faire repérer / RASU / Le parachute n'est pas un dispositif de sécurité
Lettre Sécurité n°37 Juin 2017
Le vent, notre "meilleur ennemi" / Attention aux modifications !!!
Lettre Sécurité n°36 Mai 2017
Les règles d'Or / Serrons au bon couple
Lettre Sécurité n°35 Avril 2017
Attention, le beau temps revient !!! / La recherche d'information
Lettre Sécurité n°34 Mars 2017
Du bon usage des bases ULM / T'as une minute !!!
Lettre Sécurité n°33 Février 2017
Assurer sa sécurité (posé en campagne) / Amélioration du site de Météo-France
Lettre Sécurité n°32 Janvier 2017
Bien méditer les retours d'expérience / Bonne année 2016 ?? Bonne année 2017 !!
2016
Lettre Sécurité n°31 Décembre 2016
Virage à grande inclinaison et à basse vitesse : DANGER ! / Vigilance orange
Lettre Sécurité n°30 Novembre 2016
Comment exploitons-nous les informations reçues ? / Le bon équilibre
Lettre Sécurité n°29 Octobre 2016
Valorisation du retour d’expérience / Les bons gestes et les bons comportements
Lettre Sécurité n°28 Septembre 2016
Restons concentrés / Le palmarès des J.O. (jugements opportuns)
Lettre Sécurité n°27 Août 2016
Domaine de vol de votre ULM / Tour ULM 2016 : un bon cru !
Lettre Sécurité n°26 Juillet 2016
La "Sainte-Hélice" / L'héritage philosophique de nos Chibane
Lettre Sécurité n°25 Juin 2016
Ne négligeons pas les bases de la mécanique / I.P.A.D.E.
Lettre Sécurité n°24 Mai 2016
Ce que les enquêtes du BEA nous apprennent / La circulation aérienne
Lettre Sécurité n°23 Avril 2016
Batteries : Attention à la surchauffe ! / La fiabilité du circuit électrique d’un ULM
Lettre Sécurité n°22 Mars 2016
L’ULM français : Espace de liberté assumé de manière responsable ? / « Faire face »
Lettre Sécurité n°21 Février 2016
La rigueur dans l’usage des fréquences / Bonnes résolutions
Lettre Sécurité n°20 Janvier 2016
L’énergie cinétique / "VOTRE réflexion"
2015
Lettre Sécurité n°19 Décembre 2015
Bulletin spécial de la commission "Sécurité des vols" : Accidents mortels récents
Lettre Sécurité n°18 Novembre 2015
Faire face au risque d'incendie / Conseils d’automne
Lettre Sécurité n°17 Octobre 2015
Les pompes électriques sur nos moteurs d'ULM / "Airmanship" ? Kesako ?
Lettre Sécurité n°16 Septembre 2015
Retour d'expérience sur le Tour ULM 2015 / Les vacances sont finies !
Lettre Sécurité n°15 Août 2015
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°14 Juillet 2015
Prenons un instant pour réfléchir
Lettre Sécurité n°13 Juin 2015
Rien que pour nos yeux / Infractions année 2014.
Lettre Sécurité n°12 Mai 2015
Quand le moteur ne veut pas s’arrêter / Essayez la sécurité
Lettre Sécurité n°11 Avril 2015
Se tenir informé – ne pas rester isolé / L’entretien annuel
Lettre Sécurité n°10 Mars 2015
La visite pré vol / Le parachute de secours
Lettre Sécurité n°09 Février 2015
Gestion des ressources - Partage de compétence en vol / Bilan accidents 2014
Lettre Sécurité n°08 Janvier 2015
Sortie de trajectoire / Sortir du domaine de vol
2014
Lettre Sécurité n°07 Décembre 2014
Surveillance technique et risques de pannes / Gestion de la panne moteur
Lettre Sécurité n°06 Novembre 2014
Rigueur dans la préparation des vols / Les voiles de paramoteurs
Lettre Sécurité n°05 Octobre 2014
Evitons de nous mettre la pression ! / Responsabilité (emport d'un passager)
Lettre Sécurité n°04 Septembre 2014
Respect des spécifications des appareils / Perte de puissance au décollage
Lettre Sécurité n°03 Août 2014
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°02 Juillet 2014
Parachute / Incendies
Lettre Sécurité n°01 Juin 2014
Concept de la lettre de la Sécurité / Infractions 2014 (janvier-juin)
Retrouvez aussi tous ces intervenants dans la rubrique sécurité de la revue fédérale "ULM-Info"