Espace Licencié

Espace Dirigeant

Bulletin Sécurité des Vols

 

Flash Info Sécurité 2024

 

11 décembre 2024 - Fiche CNFAS coactivité autogire

22 novembre 2024 - Temps d'hiver

1 novembre 2024 - Utilisation du parachute de secours

Juin 2024 - Fiche CNFAS coactivité remorquage planeur

Mai 2024 - Fiche CNFAS coactivité treuillage planeur

12 avril 2024 - Sensibilisation remise ou reprise des vols

 

Fiche CNFAS coactivité autogire

L’autogire est une machine à voilure tournante, dont la particularité est d’être portée par un rotor libre sur son axe, lequel ne tourne que par l’effet du vent relatif. Ce rotor est en autorotation. Comme l’avion, l’autogire ne vole que s’il dispose de vitesse. Il ne peut donc pas voler en stationnaire, contrairement à l’hélicoptère. Cette vitesse est en général fournie par une hélice propulsive entraînée par un moteur dont la puissance maximale doit être inférieure à 115 CV pour un monoplace et à 142 CV pour un biplace. Cette puissance permet rarement à la machine de dépasser les 150 km/h, car un autogire « traîne » davantage qu’un avion.

Lire la suite
 

 

Temps d'hiver : risques et conséquences

L'arrivée de l'hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Frimas, brume, température en baisse, taux d'humidité en hausse, l'hiver est là avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.
En hiver, le panel des vulnérabilités s’étoffe et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.

 

Lire la suite

 

 

Batteries lithium : anticiper le risque de feu à bord !

Deux évènements majeurs récemment vécus par des pilotes nous rappellent que le risque de feu électrique est de plus en plus élevé sur nos aéronefs.Nous connaissons tous notre course au gain de la masse à vide de nos machines volantes, ce qui entraîne parfois l’installation de batteries type lithium plus légères que les conventionnelles. Celles-ci doivent être adaptées aux motorisations actuelles avec en particulier un régulateur spécifique afin de satisfaire aux caractéristiques de ces modèles de batteries.

 

Lire la suite

 
Sauvez vos vies avec le parachute de secours !

Notre activité favorite, le pilotage d ́aéronefs ultralégers motorisés est une activité récréative et de loisir. Cette activité est particulièrement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité dans notre pratique. Cependant, l’accidentologie nous le rappelle, notre loisir comporte des risques. Pour améliorer la sécurité des ULM, et de facto réduire les risques létaux, les ULM ont été à l’origine d’une formidable innovation avec le développement des dispositifs de sauvetage de l'appareil dans son intégralité. Il s'agit du parachute de secours à extraction pyrotechnique qui équipe à présent une bonne partie de nos ULM.

Lire la suite

 
 
Hiver, les risques de givrage

L’arrivée de l’hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations, de l'humidité et du froid sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Voici 3 éléments pour vous permettre d’appréhender cette arrivée de l’hiver et ses conséquences sur vos vols.  Il existe deux types de givrage pour notre aviation légère : le givrage cellule et le givrage carburateur. Il ne faut pas confondre les deux phénomènes. Le risque de givrage concerne à des degrés divers tout aéronef quels que soient sa taille, son type ou son mode de préparation. Le givrage cellule peut présenter un réel danger à la suite d’un stationnement au sol lors de conditions dites hivernales. Au décollage comme en vol, le givrage cellule peut conduire à la perte de contrôle de l’aéronef. En ce qui concerne le givrage carburateur, on peut le rencontrer en toute saison. En fonction des altitudes ou de la région survolée, le givrage carburateur peut conduire à l'arrêt du moteur.

Ainsi le pilote ULM doit non seulement porter attention sur la culture générale liée à l’apparition du givrage mais également aux menaces qu'il représente.

Lire la suite

 

 


 Chiffres 2024

BEA


Flash Info Sécurité 2022

3 novembre 2022 - Respect des espaces aériens

19 aout 2022 - Orages

 21 juin 2022 - Fortes chaleurs

3 mai 2022 - Consignes de navigabilité 2022-ULM-001

 


Bilan 2021 

 

icone pdfRetrouvez le bilan 2021 de la sécurité des vols. 

 


3axes

 Comment rendre le ciel plus sur pour tous ?

Dans notre Lettre d’information du 26 février 2021 nous abordions l’intérêt de ces nouveaux dispositifs de prévention de collisions en vol utilisables sur nos aéronefs pour mieux se VOIR et être mieux VU, afin de s’ÉVITER. 

 

Lire la suite

 

 

 

 


2020

BSV n°67 - Février 2020

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


2019

BSV n°66 - Novembre 2019

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°65 - Octobre 2019

Pression sociétale, dépassement des limitations et manquements - La sécurité en chiffres

 >> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°64 - Septembre 2019

Le piège de l'entrée maritime - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°63 - Aout 2019

Exercice de panne moteur ... sans reconnaissance - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<


BSV n°62 - Juillet 2019

Note d'informations : Sécurité des Vols - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°61 - Juin 2019

Exercice de décrochage ... Hauteur Insuffisante - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


BSV n°60 - Mai 2019

Passage à grande vitesse et résonnance aéroélastique - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version pdf ici <<

 


 BSV n°59 - Avril 2019

 

Positions inusuelles - Du coté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<

 


BSV n°58 - Mars 2019

 

Quizz ULM - Du côté de la Formation - L'Analyse de l'Analyste - La Sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<


 

BSV n°57 - Février 2019

 

Un ULM bien centré, c'est vital pour notre sécurité / La normalisation de la déviance / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres

>> Télécharger la version PDF ici <<

 


 

BSV n°56 - Janvier 2019

Santé ! / Et mes résolutions de 2018, j'en suis où ? / L'analyse de l'Analyste / La sécurité en chiffres

>> Télécharger le PDF << 

 


2018

BSV n°55 Décembre 2018

SGS 2019 / Bob Hoover / L'analyse de l'Analyste /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°54 Novembre 2018

Pilote de loisir / L'analyse de l'Analyste / La vidange moteur /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°53 Octobre 2018

Les mains dans le cambouis / L'analyse de l'Analyste / Le brassage moteur /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°52 Septembre 2018

Ça roule !! / L'analyse de l'Analyste / Connaissance parfaite de son environnement... /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°51 Août 2018

Opérations temps chaud / L'analyse de l'Analyste / La fête était belle mais... /La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°50 Juillet 2018

Signaux faibles / La Sécurité en Chiffres / L'analyse de l'Analyste / Du côté de la Formation

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°49 Juin 2018

Remise de gaz / L'analyse de l'Analyste / Quand tout fout le camp, même le temps / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°48 Mai 2018

De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions / L'analyse de l'Analyste / La remise en question / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°47 Avril 2018

Inversion / L'analyse de l'Analyste / Pour que le rêve de voler continue d'exister / La Sécurité en Chiffres

>>télécharger le PDF<< 


BSV n°46 Mars 2018

L'esprit ULM / Et si nous nous rafraîchissions la mémoire / Le mot du mécano / La Sécurité en Chiffres / RASU…

>>télécharger le PDF<<


BSV n°45 Février 2018

C'est qui le patron !! / Les news de la Commission Sécu / Savoir se remettre en question / La Sécurité en Chiffres / RASU…

>>télécharger le PDF<<


BSV n°44 Janvier 2018

Noter pour ne pas oublier... et savoir où on en est !! / Génération smartphones, mini-caméras et tablettes / RASU / Les bonnes résolutions du début d’année…

>>télécharger le PDF<<


2017

BSV n°43 Décembre 2017

STOP / Notre chère essence (suite) / RASU / La DESTINATIONITE... histoire vécue

>>télécharger le PDF<<


BSV n°42 Novembre 2017

Mise à jour d’automne / Notre chère essence / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°41 Octobre 2017

Querelle des anciens et des modernes ? / Surveillons bien nos câbles ! / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°40 Septembre 2017

Au revoir ... à jamais / La poignée du parachute / RASU / Le mot de la formation

>>télécharger le PDF<<


BSV n°39 Août 2017

Devenez expert sur votre ULM !!! / La surtension / RASU / Le Tour ULM 2017

>>télécharger le PDF<<


BSV n°38 Juillet 2017

Retour vers le futur / De l’importance de pouvoir se faire repérer / RASU / Le parachute n'est pas un dispositif de sécurité

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°37 Juin 2017

Le vent, notre "meilleur ennemi" / Attention aux modifications !!!

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°36 Mai 2017

Les règles d'Or / Serrons au bon couple

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°35 Avril 2017

Attention, le beau temps revient !!! / La recherche d'information

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°34 Mars 2017

Du bon usage des bases ULM / T'as une minute !!!

 >>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°33 Février 2017

Assurer sa sécurité (posé en campagne) / Amélioration du site de Météo-France

 >>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°32 Janvier 2017

Bien méditer les retours d'expérience / Bonne année 2016 ?? Bonne année 2017 !!

>>télécharger le PDF<<


2016

Lettre Sécurité n°31 Décembre 2016

Virage à grande inclinaison et à basse vitesse : DANGER ! / Vigilance orange

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°30 Novembre 2016

Comment exploitons-nous les informations reçues ? / Le bon équilibre

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°29 Octobre 2016

Valorisation du retour d’expérience / Les bons gestes et les bons comportements

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°28 Septembre 2016

Restons concentrés / Le palmarès des J.O. (jugements opportuns)

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°27 Août 2016

Domaine de vol de votre ULM / Tour ULM 2016 : un bon cru !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°26 Juillet 2016

La "Sainte-Hélice" / L'héritage philosophique de nos Chibane

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°25 Juin 2016

Ne négligeons pas les bases de la mécanique / I.P.A.D.E.

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°24 Mai 2016

Ce que les enquêtes du BEA nous apprennent / La circulation aérienne

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°23 Avril 2016

Batteries : Attention à la surchauffe ! / La fiabilité du circuit électrique d’un ULM

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°22 Mars 2016

L’ULM français : Espace de liberté assumé de manière responsable ? / « Faire face »

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°21 Février 2016

La rigueur dans l’usage des fréquences / Bonnes résolutions

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°20 Janvier 2016

L’énergie cinétique / "VOTRE réflexion"

>>télécharger le PDF<<


2015 

Lettre Sécurité n°19 Décembre 2015

Bulletin spécial de la commission "Sécurité des vols" : Accidents mortels récents

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°18 Novembre 2015

Faire face au risque d'incendie / Conseils d’automne

>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°17 Octobre 2015

Les pompes électriques sur nos moteurs d'ULM / "Airmanship" ? Kesako ?

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°16 Septembre 2015

Retour d'expérience sur le Tour ULM 2015 / Les vacances sont finies !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°15 Août 2015

Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°14 Juillet 2015

Prenons un instant pour réfléchir

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°13 Juin 2015

Rien que pour nos yeux / Infractions année 2014.

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°12 Mai 2015

Quand le moteur ne veut pas s’arrêter / Essayez la sécurité

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°11 Avril 2015

Se tenir informé – ne pas rester isolé / L’entretien annuel

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°10 Mars 2015

La visite pré vol / Le parachute de secours

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°09 Février 2015

Gestion des ressources - Partage de compétence en vol / Bilan accidents 2014

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°08 Janvier 2015

Sortie de trajectoire / Sortir du domaine de vol

>>télécharger le PDF<<


2014

Lettre Sécurité n°07 Décembre 2014

Surveillance technique et risques de pannes / Gestion de la panne moteur

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°06 Novembre 2014

Rigueur dans la préparation des vols / Les voiles de paramoteurs

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°05 Octobre 2014

Evitons de nous mettre la pression ! / Responsabilité (emport d'un passager)

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°04 Septembre 2014

Respect des spécifications des appareils / Perte de puissance au décollage

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°03 Août 2014

Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°02 Juillet 2014

Parachute / Incendies

>>télécharger le PDF<<


Lettre Sécurité n°01 Juin 2014

Concept de la lettre de la Sécurité / Infractions 2014 (janvier-juin)

>>télécharger le PDF<<


 

 

Retrouvez aussi tous ces intervenants dans la rubrique sécurité de la revue fédérale "ULM-Info"

 

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP