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Une histoire de compétences techniques et non techniques

L'actualité récente, ainsi que l'analyse des incidents évités de justesse survenus en 2024 et au début de l’année 2025, nous rappellent l'importance cruciale de la sécurité en vol. Assurer sa propre sécurité, ainsi que celle des tiers au sol, demeure la priorité absolue de tout pilote libre et responsable.

 

  • Préparation des vols : un impératif

La préparation du vol est une étape essentielle pour garantir votre sécurité. Elle commence par une étude minutieuse des cartes et compléments aéronautiques, ou encore des sites des fédérations aéronautiques permettant d’identifier les zones sensibles.

Enfin, un briefing rigoureux s’impose, la consultation des NOTAM ou autre SUP AIP et des informations sur les zones d’activité intense ou de l’AIP en particulier de l’ENR 5 « avertissement à la navigation » est indispensable. Une préparation soignée est le premier gage d’un vol sûr et serein.

 

  • Évitement des hotspots de vol libre

Les sites de vol libre, souvent situés en montagne ou à proximité des zones touristiques, constituent des "hotspots" d’activité intense qui exigent une vigilance accrue de la part des pilotes d’ULM. Pour minimiser les risques, il est primordial de maintenir une altitude suffisante, les parapentes et deltaplanes évoluant généralement entre 800 et 1 500 mètres AGL et souvent à proximité du relief. En tenant compte de ces zones, prévoyez un contournement si nécessaire, en ajustant votre itinéraire de vol en conséquence. Une trajectoire bien pensée et une préparation fine de votre navigation contribuent significativement à la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien.

 

  • Maximisez l’efficacité des systèmes d’électronique pour l’e-Conspicuity

La visibilité électronique est maintenant un atout majeur pour la sécurité en vol.

Avec l’évolution technologique, la sécurité des vols bénéficie aujourd’hui d’outils électroniques performants permettant d’améliorer considérablement la prévention des abordages. Ces systèmes, spécifiquement conçus pour renforcer la visibilité des aéronefs, jouent un rôle essentiel dans des espaces aériens de plus en plus fréquentés. L’adoption de ces outils modernes représente un investissement judicieux pour renforcer la sécurité en vol. En combinant technologie et discipline, les pilotes augmentent leur capacité à détecter et à éviter les conflits potentiels

Voici quelques solutions particulièrement efficaces et accessibles aux pilotes :

  • Safesky : partenaire de la FFPLUM, cette application gratuite connectée et intuitive offre une vision en temps réel des aéronefs présents dans votre environnement. Facile à utiliser, elle s’intègre parfaitement dans la préparation et la gestion des vols, tout en permettant une meilleure anticipation des situations à risque.
  • Microtrack : futur partenaire de la FFPLUM, ce système compact et discret améliore votre visibilité auprès des autres pilotes. En émettant des signaux de localisation précis, il contribue à réduire les risques de collision et facilite l’identification de votre position dans l’espace aérien.
  • Flarm : ce système, largement adopté dans l’aviation légère et plus particulièrement par les pilotes de planeur, est conçu pour prévenir les collisions en fournissant des alertes sur la position et les trajectoires des autres aéronefs équipés. Son efficacité et sa fiabilité en font un outil de référence pour les pilotes soucieux de leur sécurité.

Dans un ciel de plus en plus partagé, la visibilité électronique est un atout, accessible à tous les pilotes de toutes classes d’ULM.

Toutefois, ces systèmes sont uniquement opérés à l'initiative des usagers des espaces, sans aucun caractère obligatoire. Les trafics identifiés ne constituent donc qu’une partie plus ou moins significative des aéronefs potentiellement conflictuels. Par ailleurs, l’attention consacrée à la surveillance d'un écran constitue une charge de travail supplémentaire à la vigilance visuelle extérieure primordiale en vol et plus particulièrement en montagne.

 

  • Rappel des bases du "voir et éviter" et du vol à vue

La règle d’or du "voir et éviter" est une compétence essentielle et fondamentale pour assurer la sécurité de tous en vol. Cette compétence repose sur des principes simples mais cruciaux qui, lorsqu’ils sont correctement appliqués, réduisent considérablement les risques d’incident et d’accident en vol.

1. Balayage visuel constant

Pour détecter les aéronefs autour de vous, il est primordial d’effectuer un balayage visuel constant.

Divisez votre champ de vision en secteurs et passez-les en revue régulièrement, en prêtant attention aux éventuels mouvements. Cette méthode permet d’identifier rapidement les trajectoires conflictuelles et de maintenir une conscience situationnelle optimale.

2. Maximisation de la visibilité

La visibilité est un facteur déterminant dans le principe du "voir et éviter". Une visière, un pare-brise ou encore une paire de lunettes de vol en bon état sont évidemment des éléments déterminants pour voir ce qui se passe autour de moi en vol.

Si vous en êtes équipé, activez vos feux de position et vos feux anticollision en permanence, même de jour, pour augmenter vos chances d’être repéré par les autres aéronefs. Une bonne visibilité, couplée à un comportement prévisible, améliore la sécurité collective.

 

EN CONCLUSION

La sécurité en vol pour nous, pilotes d’ULM, repose sur des principes simples et de bon sens appris durant notre formation de pilote. Appliquer le "voir et éviter", qui n’est pas seulement une règle mais une habitude à cultiver, combinée à une préparation rigoureuse et à l’utilisation d’outils modernes, contribuera activement à la sécurité aérienne, protégeant non seulement votre vol, mais aussi celui des autres.

En tant que pilotes accomplis, vous le savez : en vol, chaque détail compte. Restez attentifs, visibles et proactifs. En appliquant ces principes, nous contribuons à une aviation plus sûre et réduisons considérablement les risques.

Le maintien de vos compétences associé à une bonne préparation de tous nos vols reste le maître-mot pour augmenter la sécurité collective !

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour des compléments détaillés !

 

Skyleader 150 200 et 510 32

 

L’équipe fédérale Sécurité des vols

 

Liens et documents utiles

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