Objectif destination
Vous trouverez ci dessous une publication du BEA de février 2025, particulièrement riche d'enseignement pour nos activités :
"Objectif destination" : lors d'un vol de navigation, le pilote d'ULM se fait surprendre par une dégradation des conditions météo sur son trajet et perd les références visuelles avec le sol. Il prend rapidement la décision d'activer son parachute de secours.
Il se pose indemne sous voile. L'ULM a principalement subi des dégâts au niveau du train d'atterrissage.
Le pilote (500 heures de vol), convaincu de l'utilité du parachute, se préparait mentalement à l'utilisation éventuelle du parachute avant chaque vol : il retirait la goupille et simulait la gestuelle d'ouverture de déclenchement du parachute de secours. En étant prêt à cette éventualité, le pilote a mis toutes les chances de son côté.
Ce rapport du BEA est consultable sur : https://bea.aero//les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-survenu-a-lulm-multiaxes-fk9-identifie-10na-le-13-10-2024-a-vesvres-21/
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Chaque année le parachute sauve des vies ! Pensez-y !
L'équipe d'animation de la sécurité des vols de la FFPLUM