Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/10/2020
Technique
Pilote
Multiaxes
- Radio
- de loisir
- Autre (précisez ci-dessous)
Pollution carburant par de l'eau
Circonstances et récit
Après quelques semaines de stationnement a l'extérieur, mise en route du moteur sans difficulté.
Au bout de 3 minutes environ, le moteur s'est subitement arrêté, toute remise en route impossible.
Après vidange du réservoir, j'ai pu récupérer près de 2 litres d'eau.
Au bout de 3 minutes environ, le moteur s'est subitement arrêté, toute remise en route impossible.
Après vidange du réservoir, j'ai pu récupérer près de 2 litres d'eau.
Après une assez longue période de stationnement à l'extérieur et selon les conditions météorologiques, il est nécessaire de contrôler plus précisément l'intégrité du circuit carburant avant toute utilisation d'un aéronef.
L'absence étonnante pour un aéronef d'un dispositif de purge basse des réservoirs principaux, augmente le risque d'une manière significative car il n'est pas possible d'éliminer un éventuel dépôt d'eau, lors de la prévol.
Réfléchir à la possibilité de cette purge basse dans la mesure du possible cet aéronef.
Nous pouvons parler dans ce cas de la Gestion des Risques compte tenu d'un accident qui s'était produit auparavant dans les mêmes conditions.
L'absence étonnante pour un aéronef d'un dispositif de purge basse des réservoirs principaux, augmente le risque d'une manière significative car il n'est pas possible d'éliminer un éventuel dépôt d'eau, lors de la prévol.
Réfléchir à la possibilité de cette purge basse dans la mesure du possible cet aéronef.
Nous pouvons parler dans ce cas de la Gestion des Risques compte tenu d'un accident qui s'était produit auparavant dans les mêmes conditions.
- Je n'ai jamais stationné à l'extérieur mon ULM pour plus de quelques heures.
- 2 systèmes d'avitaillement co-existents :
- une pompe électrique système que j'utilise systématiquement
- une ouverture sur le dessus du fuselage que je n'utilise jamais.
Le tuyau raccordé à cette ouverture était mal fixé, l'eau de pluie s'est donc écoulée naturellement dans le réservoir
Plusieurs réflexions :
--> Un dispositif de purge devrait faire partie des équipement standards sur tous les ULM
--> Heureusement, le circuit de carburant étant court, quelques petites minutes suffisent à consommer le carburant contenu dans le circuit carburant
--> Prévol incomplète, ce dispositif n'en faisait pas partie.
--> Un rapport du BEA (avec des conséquences dramatiques) concernant un appareil de même type met en évidence le même problème : accident survenu à l’ULM identifié 86-KH en janvier 2000.