Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

10/02/2021
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • de loisir
en plaine
autre (précisez ci-dessous)
montée initiale
  • Problème moteur
Panne Moteur

Circonstances et récit

Non
Lieu de l’incident : LANNION
Aéronef : Guepy
Je pars pour un vol avec une amie, après un briefing nous sommes tous les deux installés prêt à partir pour son premier vol en avion (elle est un peu stressée).
Le moteur est encore chaud et le démarrage se passe sans aucun souci. Après 3-4 minutes de chauffe je fais mes essais moteur, à 4000 tours je coupe un allumage le moteur est stable, je le rallume et fait de même avec le second et le moteur reste toujours stable. Je réduis les gaz à fond le moteur fonctionne parfaitement.
Je m’annonce auprès de la tour et me dirige en S1. Après mes vérifications d’usage et avoir vu avec la tour je pars pour m’aligner en 29.
Une fois en place je vérifie une dernière fois mes instruments ainsi que mes allumages et que le starter est bien ouvert et verrouillé. Je demande les derniers paramètres et annonce un virage gauche à l’issu de ma montée initiale et une sortie par OL. Je ne me rappelle pas des paramètres exacts mais il y avait un vent dans l’axe ou quasiment avec des rafales aux alentours de 20kt.
A 15h28 le décollage se passe très, je monte le moteur à 6200 tours et le décend à 6000 tours après que ma montée soit bien commencée. A 600ft QNH je rentre les volets. Arrivée à 2000ft QNH (altitude de vol prévu pour mon vol) je repasse en palier et me cale à 5200 tours pour une vitesse entre 120 et 130 km/h et comme j’arrive proche d’OL, je quitte donc Lannion pour passer avec Iroise. Je me dirige vers Beg Leguer.
En Arrivant sur Beg Leguer tout se complique le moteur commence à avoir des ratés et se coupe en quelques secondes. Très rapidement je passe en descente pour conserver une vitesse de 100 km/h. En même temps ma passagère me demande ce qui se passe, je lui dis que nous sommes en panne moteur, elle me dit « c’est pas vrai » et je lui confirme que nous sommes bien en panne. Pour la suite elle a été parfaite, elle est restée calme et silencieuse jusqu’à l’atterrissage.
J’entame un virage par la droite pour revenir vers Lannion et pendant ce virage j’annonce ma panne à Iroise en leur disant que je vais tenter de rejoindre Lannion. Une fois face à l’aéroport je repère mon point d’aboutissement ce qui me confirme que je vais pouvoir rejoindre l’aéroport, j’ai plus de doute sur ma possibilité de rejoindre la piste 29 et c’est à ce moment là que j’ai pris la décision de me poser piste 11. Iroise me demande de repasser avec Lannion, je m’exécute et immédiatement je préviens Lannion de ma panne et de mon intention de me poser à contre QFU. Personne n’est dans le circuit, j’ai donc le champ libre. Pendant mon retour vers Lannion je fais une tentative de redémarrage infructueuse.
Une fois en final 11 je sors mes volets, je suis un peu haut sur mon plan et un peu trop rapide, je fais donc une glissade à gauche de quelques secondes pour rattraper mon plan. Ça arrive vite, j’ai environ 20kt arrière je touche la piste au niveau dans son premier tiers et m’arrête peut après le taxiway N. Il est 15h35 soit 7 minutes de vol. J’annonce que ma vitesse est contrôlée et les pompiers qui étaient au point d’attente N nous rejoignent. Ma passagère est soulagée.
je pense que plusieurs choses ont permis un bon dénouement à cet incident. Tout d’abord ma formation récente, mon altitude, le vent fort qui m’a ramené à l’aéroport, mon expérience professionnelle (je suis moniteur de parachutisme) qui m’a permis de rester calme durant tout le vol.
Je remercie pour ma formation mon aéroclub et bien sûr mon instructeur.
Après une rapide analyse du moteur nous pensons que la panne serait dû à un problème de segment (la confirmation de la panne ne pourra se faire qu’une fois le moteur démonté).
Merci de m’avoir lu (je sais, c’est un peu long) et j’espère que cette expérience pourra vous servir. Bon vol à tous.
Non

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP