Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/09/2021
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- FLARM
- un vol local
- Rapprochement estimé dangereux
Circonstances et récit
météo grand beau, visibilité >50km
arrivée vertical une base ulm pour l'atterrissage, à environ 1000ft sol, 500ft au dessus du circuit publié sur base ulm. J'avais émis un message d'arrivée dans la verticale sur 123.5 envirron 3mn avant, pas de réponse d'avions évoluant sur cette base.
On voit subitement un ULM 3 axes nous croiser environ 20m en dessous (j'ai pu distinguer le pilote nettement) sous un angle d'environ 45° par rapport à notre trajectoire par l'avant. Sans la différence d'altitude, je pense qu'il y aurait eu collision. cet avion n'était pas dans le soleil
Ni moi ni mon passager (également pilote avion et ULM) n'avions aperçu cet aéronef avant de le découvrir au dernier moment de cette quasi collision
Contrairement à notre habitude générale, le SIV n'avait pas été contacté pour ce petit vol.
L'ULM est équipé de feux anticollision en bouts d'ailes, mais je ne suis pas sur de l'avoir mis "ON"
Le flarm (qui possède aussi l'option detection XPDR, mais par expérience on n'a pas une détection XPDR à 100% au contraire de la détection des autres flarm) n'a pas détecté l'aéronef, qui était peut-etre non équipe XPDR.
Après croisement on a viré pour le garder en visuel et émis message sur 123.5 pour essayer d'entrer en contact, mais sans succès
L'ulm évolue encore au voisinage de cette base, on se déroute pour un autre terrain à 5mn
arrivée vertical une base ulm pour l'atterrissage, à environ 1000ft sol, 500ft au dessus du circuit publié sur base ulm. J'avais émis un message d'arrivée dans la verticale sur 123.5 envirron 3mn avant, pas de réponse d'avions évoluant sur cette base.
On voit subitement un ULM 3 axes nous croiser environ 20m en dessous (j'ai pu distinguer le pilote nettement) sous un angle d'environ 45° par rapport à notre trajectoire par l'avant. Sans la différence d'altitude, je pense qu'il y aurait eu collision. cet avion n'était pas dans le soleil
Ni moi ni mon passager (également pilote avion et ULM) n'avions aperçu cet aéronef avant de le découvrir au dernier moment de cette quasi collision
Contrairement à notre habitude générale, le SIV n'avait pas été contacté pour ce petit vol.
L'ULM est équipé de feux anticollision en bouts d'ailes, mais je ne suis pas sur de l'avoir mis "ON"
Le flarm (qui possède aussi l'option detection XPDR, mais par expérience on n'a pas une détection XPDR à 100% au contraire de la détection des autres flarm) n'a pas détecté l'aéronef, qui était peut-etre non équipe XPDR.
Après croisement on a viré pour le garder en visuel et émis message sur 123.5 pour essayer d'entrer en contact, mais sans succès
L'ulm évolue encore au voisinage de cette base, on se déroute pour un autre terrain à 5mn
Ce sont les imites de la règle du voir et éviter en espace aérien non contrôlé.
les lecons :
- systématiser le contact SIV, même pour des petits vols locaux
- systématiser utilisation des feux anticollision
- surveillance renforcée dans le secteur avant et bas, en particulier près d'un aerodrome ou base ulm ou d'un point "touristique"
- éventuellement, on va réfléchr à l'installation de marquage orange anticollision type planeur (cet ulm est blanc uni)