Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
22/03/2023
Vigilance
Elève
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de l'instruction
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
Colonne et fourche du train avant tordues
Après plusieurs touch and go sur un terrain en herbe proche , nous sommes revenus sur notre terrain piste en dur.
Les atterrissages à Pons s'étaient très bien déroulés, avec une bonne vitesse en finale et un bon arrondi.
La vigilance de l'instructeur a baissé à cause de des bons atterrissages de l'élève.
L'élève est arrivé avec une vitesse un peu faible 85 km/h; a commencé l'arrondi mais a trop tiré sur le manche et l'appareil a repris un peu de hauteur, avec une forte réduction de vitesse. L'instructeur a remis les gaz mais trop tard et l'appareil s'est enfoncé et a touché fortement la piste. l'Instructeur a réduit les gaz et maintenu l'appareil dans l'axe, et ramené l'appareil au hangar.
En contrôlant les trains; les trains principaux ne semblaient pas avoir soufferts, mais le train avant semblait légèrement tordu.
Après échange avec le propriétaire de l'appareil , celui-ci a été immobilisé.
Après démontage, nous avons constaté que la fourche avant et la colonne de train avait été tordues.
Un contrôle est réalisé sur le conseil du constructeur sur le nœud au niveau des palonniers pour assurer qu'il n'y a aucune déformation ou criques avant le remontage du train avant.
Les atterrissages à Pons s'étaient très bien déroulés, avec une bonne vitesse en finale et un bon arrondi.
La vigilance de l'instructeur a baissé à cause de des bons atterrissages de l'élève.
L'élève est arrivé avec une vitesse un peu faible 85 km/h; a commencé l'arrondi mais a trop tiré sur le manche et l'appareil a repris un peu de hauteur, avec une forte réduction de vitesse. L'instructeur a remis les gaz mais trop tard et l'appareil s'est enfoncé et a touché fortement la piste. l'Instructeur a réduit les gaz et maintenu l'appareil dans l'axe, et ramené l'appareil au hangar.
En contrôlant les trains; les trains principaux ne semblaient pas avoir soufferts, mais le train avant semblait légèrement tordu.
Après échange avec le propriétaire de l'appareil , celui-ci a été immobilisé.
Après démontage, nous avons constaté que la fourche avant et la colonne de train avait été tordues.
Un contrôle est réalisé sur le conseil du constructeur sur le nœud au niveau des palonniers pour assurer qu'il n'y a aucune déformation ou criques avant le remontage du train avant.
Maintenance:
Vérification de la fourche et changement de la colonne, contrôle du nœud de direction de l'ULM avec le constructeur
Briefing sur la relation Vitesse / Incidence avec l'élève, et action modérée a avoir sur le manche à cabrer pour maintenir le palier.
Etude du manuel de vol du Super Guépard pour mémoriser les vitesses de décrochage
Exercices prévus en vols : Vol lent et survol de piste à 1 m sol à faible vitesse.