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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

17/02/2024
Vigilance
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Radio
  • Autre (Précisez ci-dessous)
SDVFR et SafeSky
  • de loisir
en plaine
autre (précisez ci-dessous)
Gestion globale du vol aller-retour
  • Autre (précisez ci-dessous)
Gestion du temps de vol et prise en compte de la nuit aéronautique

Circonstances et récit

  • Perte de référence visuelle
  • Egarement
  • Perte de contrôle en vol
  • Contact anormal avec la piste
  • Sortie du domaine de vol
  • Poser en campagne
Non
Nous décidons au sein du club de rejoindre un ami sur sa base ULM distante d'1h20 de vol avec pour objectif d'arriver à une heure "raisonnable" pour déjeuner.
4 ULM programmés pour la sortie (3 multiaxes, 1 pendulaire).
Heure initiale de décollage prévue : 12h00 (midi)
Heure estimée d'arrivée sur site : 13h30
Mon arrivée au club : 10h45. Arrivée des autres participants au club : 12h40
Nous décidons de maintenir le vol et je pars le premier un peu "à la hâte", le temps ayant passé. Je décolle à 12h53 et arrive sur site à 14h35. Deux appareils qui volent plus vite que moi sont arrivés sauf un qui se pose vers 14h45.
Nous papotons, parkons les machines et partons déjeuner chez l'ami que nous avons rejoint. Le temps de trajet en voiture jusqu'à son domicile est de 25 mn (ce que nous ignorions). Nous arrivons au domicile de l'ami vers 15h25 et déjeunons pendant environ 45 mn soit jusqu'à 16h10. Nous visitons l'atelier mécanique de notre ami et je commence a me focaliser avec obsession sur l'heure de retour et de décollage, la journée aéronautique se terminant ce jour à 18h49 nous devons décoller au plus tard à 17h21.
Le stress monte et je fais hâter le retour de tout le monde compte tenu du temps de trajet retour en voiture.
Nous arrivons au terrain à 17h00 mais je dois remettre de l'essence (20 litres) et faire le mélange avant de repartir. Je me précipite, focalisé sur l'heure limite de retour. je bâcle la prévol. je décolle à 17h25, mon temps de vol estimé est de 78 mn.
Le temps du trajet, la pénombre vient de plus en plus. J'ai, bien qu'étant dans le délais réglementaire de vol (journée aéronautique) de plus en plus de difficultés à percevoir le relief, les distances. Je suis en vol focalisé sur l'heure d'arrivée que je surveille via SDVFR (aide précieuse). Je ne perçois presque plus mes instruments qui ne sont pas rétro éclairés.
A 5 mn des installations j'ai du mal à me repérer, la luminosité étant bien dégradée et c'est la première fois que je vole dans de telle conditions.
Je prends mon repère de piste à 2 mn de la pente d'approche, m'aligne et entame ma descente. J'arrondis sans difficulté à bonne hauteur et me pose sans problème à 18h34...ouf !!

Le retard de l'arrivée des co participants à la sortie a déstabilisé toute son organisation, semant stress, focalisation, précipitation, conduisant ainsi à tronquer certaines étapes essentielles telles que la prévol de retour.
Aucune ou très peu de marge de manoeuvre pour arriver voire se dérouter => focalisation sur l'arrivée qui aurait pu être fâcheuse ou dramatique.
Le risque d'égarrement, de perte de repères en vol était grand compte tenu de l'absence d'habitude à voler dans de telles conditions quasi nocturnes même si je le répète nous étions encore dans le temps de la journée aéronautique. Absence de visibilité totale sur les instruments.
Conclusion : je ne considèrerai plus les 30 mn à compter du coucher du soleil comme du temps de vol "ordinaire"
Non
L'absence de marge de manœuvre augmente le stress et la dissociation d'attention peut s'en trouver altérée.
En fonction de la nébulosité du moment, les 15 dernières minutes avant la nuit aéronautique peuvent être en condition dites crépusculaire et là, les repères ne sont plus les mêmes et le jugement de la hauteur sol et de la distance des obstacles est altéré.

 

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