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40 ans de la FFPLUM : Humbert, de la Moto du Ciel au TETRAS

En 1980, aux prémices de l’ULM, Jacques Humbert conçoit et met au point une drôle de machine pour l’époque : la Moto du Ciel.

C’est le 1er ULM à être équipé d’un moteur 4 Temps fiable (base VW). Devant l’enthousiasme que suscite cet ULM, et 4 années de pratique intensive, il fonde la Sté Humbert Aviation en 1984. La qualité des productions, son professionnalisme, sa gestion rigoureuse, et ses services clients vont permettre à la société de se développer et de prospérer malgré les « turbulences » qui agitent le monde passionné de l’aviation ultra légère depuis les années 80.

 

Humbert 1

Une Moto du Ciel devant l'entrepot Humbert

 

En 1989, création de la MDC “bulle” coïncident avec l’arrivée des premiers moteur Rotax 912. En 1989/90, un prototype avec fuselage en composite à 80% verra le jour. Le projet restera sans suite, la mode passant vers des ULM au look avion en construction traditionnelle.

 

Humbert 2

La Moto du Ciel "bulle" en vol

 

Le Tetras, machine phare de la société

Les 1er Tetras : En 1991, Jacques HUMBERT conçoit et construit son 1er avion ultra léger, le TETRAS ; dès les premiers vols, ses excellentes qualités de vol sont remarquées, la commercialisation interviendra courant 93 après une sérieuse campagne d’essais et de tests.

En 1999, le TETRAS a été testé avec succès, pour des besoins militaires, par le C.E.V. (centre d’essais en vol d’Istres). A la suite de ces essais, la société a été retenue et depuis maintenant plus de 20 ans, elle est toujours fournisseur privilégié d’armées de l’air de différents pays africains.

 

Humbert 3

Arrivée de Tétras au Cameroun

 

Humbert Aviation aujourd’hui

Humbert Aviation se situe toujours aujourd’hui à Ramonchamp dans les Vosges. Avec son site de fabrication ainsi que sa piste privée pour les essais en vol.

Le TETRAS est une machine très aboutie et est proposée en 5 variantes : B – CS – CSL – CSR – CTS pour répondre aux différents besoins de la clientèle.

  • La version « B », est proposée en entrée de gamme. Grâce à ses qualités de vol à basse vitesse, est particulièrement adapté pour l’école de pilotage et l’utilisation en club.
  • La version « CS » est utilisé en club, en montagne sur skis.

 

Humbert 4

Le TETRAS CS sur des skis

 

  • Le TETRAS version « CSL » est une variante de la version « CS », son train d’atterrissage est caréné, il est réalisé avec des lames flexibles profilées. La finesse passe de 11 à 16 ce qui se traduit par une augmentation des performances générales et une économie de carburant substantielle. Il est donc particulièrement bien adapté au voyage.
  • Le TETRAS version « CSR » est une variante de la version « CSL », son utilisation principale est le remorquage de planeurs.
  • La version « CTS » à train d’atterrissage tricycle est une variante de la version « CS », elle a été développée pour satisfaire une clientèle hostile au train d’atterrissage dit classique.

 

Depuis la création d’Humbert Aviation environ 550 machines ont été produites Moto Du Ciel et TETRAS confondus. Elle assure un service après-vente de haute qualité pour tous ces appareils. Humbert Aviation est également partenaire du Tour ULM depuis plusieurs années. D’autres spécialisations du TETRAS sont à l’étude pour couvrir les besoins du marché.

 

 

Humbert 5

Un TETRAS au Tour ULM 2019

 

 

 

 

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