Compétition STOL : l'interview du vainqueur !
Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur de la compétition STOL du 4 et 5 juillet 2020 à Belmont St-Affrique, Eric Grare-Berthault. Découvrez le portrait d'un passionné d'ULM et d'un très bon pilote de STOL.
Quelques mots pour vous présenter...
Eric GRARE-BERTHAULT, j'ai 53 ans. J'ai été breveté en 2013. Avec un aérodrome à 45 min de chez moi, j'ai été rapidement interressé par le STOL depuis mon domicile. Je me suis préparé pour atteindre mon objectif avec une première particpation à une compétition internationale organisée en Belgique en 2018. Ce fut mon premier résultat avec une seconde place. Le mouvement a été initié en France par une première confrontation à Galvez. J'ai participé à cette manifestation en 2019 avec la première place sur le podium. Enfin à Belmont-sur-Rance en 2020 où j'ai maintenu ma première place. Ce fut la première compétition officielle, le mouvement est lancé.
Quelles sont vos impressions après avoir remporté la compétition STOL de Belmont ?
Je suis très content d'avoir participé au premier événement officiel qui sera le départ d'une belle aventure. Le STOL permet de proposer un spectacle avec peu de risques, de l'intensité et un public conquis.
Quelle est votre machine et quelle est votre histoire avec cette machine ?
C'est une base de Yuma (Multiaxe) qui a été complètement revue avec la participation de E-props et du staff qui m'a toujours accompagné tout au long de ma carrière motorisée.
Comment vous-êtes-vous préparé à cette compétition ?
J'ai passé beaucoup de temps à l'atelier avec un ULM qui tournait la veille de la course comme une patate. Ces réglages sont détérminants et j'ai été aidé par mes amis, Eric et Christophe,.
Qu’avez-vous pensé de l’organisation de cette compétition ?
Roland, Serge, tous les bénévoles ainsi que la Fédération Française d'ULM ont fait un travail formidable.
Ils ont réussi à faire une synthèse de toutes les compétitions auxquelles j'avais participé pour concilier et trouver un bon équilibre à cette manifestation. Il a évidemment quelques points à améliorer ou développer dont ils ont pris note.
La situation actuelle liée au COVID a empêché la promotion de cet événement, c'est bien dommage.
Le public a été très restreint, sans cela le carton aurait été assuré.
Quels sont vos futurs projets dans l’ULM ?
Je souhaite participer à de nouvelles courses. J'ai été approché par plusieurs fabricants qui souhaitent s'investir dans le projet et partager les compétences.
Vidéo d'un atterissage d'Eric Grare-Berthault
Retrouvez l'article sur la compétition STOL en cliquant ici.