Médecin fédéral : quelques conseils
Le confinement nécessaire durant quelques semaines pour endiguer la pandémie va modifier nos habitudes et nos pratiques quotidiennes. Retrouvez ci-dessous les préconisations de Gérald Blücher, le médecin de la FFPLUM, élu au Comité Directeur, sur les temps d'écran, votre alimentation, l'activité physique, le bon contact et la gestion de vos médicaments.
Gérez votre temps d’écran : les ressources numériques sont disponibles et accessibles depuis nos différents écrans. Il est impératif d’organiser pour soi et ses enfants non seulement le programme des sources et le temps d’écran. Bien entendu, il faut alterner avec des activités « traditionnelles » pour limiter le temps passé devant les écrans.
Préférez une alimentation maîtrisée : prenez le temps de revisiter vos habitudes alimentaires en fixant une liste de courses pour se nourrir sainement (légumes, fruits, poissons, viande) et avec le plaisir. Organisez vos menus en famille, c’est aussi une bonne manière d’animer une cuisine participative et de mieux gérer les stocks.
Adoptez une activité physique régulière : le confinement réduit les déplacements et donc l’activité physique du corps. Les valides qui n’ont pas de matériel sportif ou de jardin disponible peuvent s’appuyer sur des tutos disponibles sur le Web. L’objectif est de pratiquer régulièrement selon ses capacités. Pas d’objectifs surdimensionnés, le sport, c’est avant tout du plaisir et une progression étape par étape. Pour les récalcitrants, marcher ou courir autour de chez soi durant au moins une ½ heure est une solution accessible…
Gardez le bon contact : s’isoler est parfois nécessaire comme prendre du temps pour soi. Alors seul ou en famille, profitez de garder le contact avec vos proches ou amis. Surtout en direction des plus vulnérables ou des isolés.
Gestion des médicaments : il est recommandé d’éviter les anti-inflammatoires types AINS: notamment Ibuprofène (Advil Nurofen Spifen ...), Voltarène, Nifluril... et les corticoïdes. Ils favoriseraient l’aggravation de la pathologie due au covid-19. En cas de douleur ou fièvre, il faut préférer le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) en première intention en automédication.
En cas de doute, contacter son médecin.
Gérald Blücher
Médecin Fédéral