Pendulaire : un nouveau record du monde
Samedi 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault, et Blaise Bouchet pilotes d’ULM pendulaire, ont battu le record du monde de distance en ULM pendulaire monoplace. Ils ont traversé la France du Nord au Sud sans se poser.
Une préparation longue et minutieuse, et un exploit sportif
Ce record de distance en ULM pendulaire monoplace était détenu par Patricia Taillebresse et datait de 1987, avec une distance de 811 km en ligne droite sans escale, en France. Si ce record n’avait pas été battu jusqu’alors, c’est parce que les difficultés sont nombreuses (préparation, météo, mécanique, endurance des pilotes et des machines, etc.).
Jean-Claude Quenault est pilote d’ULM pendulaire au club de Loches – LF3752 (Indre-et-Loire, 37) et est un grand sportif. Blaise Bouchet est basé à Couhé – LFDV (Vienne 86). Ils ont choisi ce vol en fonction de conditions météo favorables : ils sont allés s’envoler de Dunkerque-Les Moëres – LFAK (piste dans un polder, sous le niveau de la mer, d’une altitude de moins 6 pieds !) pour rejoindre la base ULM d’Oloron-Herrere - LFCO, à côté d’Oloron-Sainte-Marie (dans les Pyrénées-Atlantiques, 64), soit 906 km en ligne droite (la distance réelle parcourue fait une distance d’environ 956 km pour contourner les zones aériennes). Le plan de vol a été longuement préparé avec des points de passages aux alentours de Rouen, Tours, Poitiers, Angoulême, l’est de Pau et enfin l'arrivée à Oloron-Herrere, en respectant toutes les zones aériennes et la règlementation.
Pour ce type de record, il a fallu vérifier que le poids de la machine à vide soit dans le cadre de l’homologation. Ainsi la machine à vide (sans carburant) pèse 120 kilos : un poids plume ! Les pesées ont été faites avant le départ et après l’arrivée, sous le regard de contrôleurs officiels.
Les ULM pendulaires monoplace utilisés sont des Alizé du constructeur ELLIPSE, avec une aile MysticCX, et un moteur Swissauto de 250 cm³ de 35 ch. Une machine magnifique et très bien construite. Les pilotes ont donc volé 11h58 heures, de Dunkerque à d’Oloron-Sainte-Marie, réalisant une performance sportive inégalée.
Avec cette machine très efficace, il faut s’émouvoir avec ravissement lorsqu’un tel exploit se réalise. À l’inverse d’une prouesse hautement technologique avec des moteurs surpuissants et surdopés, s’est réalisé ce 11 juillet un défi sportif d’un parcours au long cours. Ce sont des pilotes qui ont bravé fatigue et turbulences dans une aérologie tonique. Ils ont piloté avec finesse une machine simple : un véritable Ultra Léger Motorisé (ULM). Et c'est là que réside la force et le plaisir de ce record : dans l’humilité et la simplicité de l’esprit ULM.
Le vol
Ils ont décollé à de 5h43 de Dunkerque. Le vol a pu être suivi du sol en direct grâce à des trackers GPS fournis par la FFPLUM. Ils se sont posés au pied des montagnes pyrénéennes aux alentours de 17h50 (où se sont effectués de nouveaux contrôles officiels).
Ce vol, qui a duré presque 12h sur une distance de 906 km en ligne droite va être ensuite officiellement homologué par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). C’est bel et bien un exploit, qui, au-delà du record du monde, est une véritable aventure, sportive et mentale. Cependant, survoler la France du Nord au Sud laisse surtout des souvenirs de paysages inoubliables !
Jean-Claude Quenault et Blaise Bouchet remercient tous ceux qui les ont aidés (notamment les chauffeurs récupérateurs de l’aller et du retour, le club ULM de Loches, ainsi que les clubs de Dunkerque-Les Moëres et celui d’Oloron, le métallier Philippe Gervais), ELLIPSE et Jean-Marc Rousselet, les sponsors, et la FFPLUM.
Fatigués après ce long vol, peut-être travailleront-ils désormais à de nouveaux parcours pour tenter de dépasser les 1000 km... mais il leur faudra alors probablement dépasser les frontières françaises...