Yann fabrique son ULM... seul et dans son salon !
Depuis mars 2018, Yann Leudière construit chez lui un Pottier P130. Nous avions découvert son travail avec l'opération "Défi ULM" lors du 1er confinement. Il nous raconte aujourd'hui son avancée !
Depuis le 26 mars 2018, je me suis attaqué à fabriquer mon ULM 3 axes, oui mais dans mon salon ! Habitant à côté de Montauban, je me suis lancé dans la construction d’un Pottier P130. Ayant mon meilleur ami Sylvain DUPUIS qui, quelques années auparavant s’est lancé dans la construction d’un avion de voltige, je me suis dis j’en suis capable. Par manque de hangar ou de garage, je me suis mis à construire mon 3 axes dans mon salon.
Yann dans son ULM en avril 2020
Aujourd’hui, le fuselage est quasiment prêt à être entoilé et à recevoir le moteur. Les ailes sont prêtes, l’une accrochée au mur, l’autre au plafond. Durant le premier confinement, cela m’a permis de bien avancer sur la construction, coffrage des bords d’attaque d’ailes, passage des commandes avec essais de débattement, plusieurs sorties dans le jardin avec mise en croix, essais des volets électriques, adaptation des carénages de roues et tout simplement le plaisir de monter dedans et de laisser l’imagination faire…
Depuis, la verrière et le dôme sont en place. L’électricité du tableau de bord est bientôt finie. Le bâti moteur est prêt à recevoir le moteur qui attend son pot d’échappement qu’il va falloir que j’adapte. La sellerie, circuit d’essence, fibre des carénages de roues, finitions carbone des consoles centrales, tout cela est fait.
Il reste à mettre en place le moteur, l’entoilage des ailes, des empennages arrière, et du fuselage. Les accessoires moteur restent à poser et à adapter.