Disparition de Jean-Marie Klinka
Peu connu dans le monde ULM, cet ingénieur talentueux a consacré toute sa carrière à la petite aviation. Si nous étions peu à le connaître, lui connaissait bien notre Fédération au point d’assister régulièrement à nos Assemblées Générales.
Jean-Marie Klinka nous a quitté © Magazine Aviation Civile - DGAC
D’abord salarié des établissements Mudry à Bernay, on lui doit quelques appareils de voltige, qui ont porté de nombreux pilotes français(es) sur les plus hautes marches des podiums.
Il a poursuivi sa carrière comme conseil auprès de nombreux constructeurs français tout en enseignant dans plusieurs écoles aéronautiques. Son étude de la technologie de longeron bois-carbone a revivifié la construction bois en permettant des allègements de structure considérables sans augmentation de prix. Le principe a d’ailleurs été adopté par tous les concepteurs d’appareils en bois qui, comme chacun peut le constater facilement, travaillent majoritairement pour l’ULM.
À titre personnel, il travaillait sur un ULM de voltige biplace qu’il n’aura pas eu le temps de mener à bien. Nous perdons un technicien compétent dans un domaine où ils sont devenus bien trop rares. Je vous recommande la lecture de son livre « Voler ou ne pas voler telle est la question » édité et imprimé par la DGAC où il a fini sa carrière professionnelle en 2012.
Philippe Tisserant