Cinéma ULM - La demoichelle dans l'envol de Pietro Marcello
Une première expérience dans l'univers du cinéma... Tout commence par un simple message sur Facebook, nous recherchons un pilote et sa machine d'époque pour un tournage... Illico je réponds et me voilà propulsé dans l'univers du cinéma. L'appareil est une conception de Daniel DALBY. Choisi par le chef décorateur, Christian MARTI, pour son aspect d'époque et la ressemblance certaine à la Demoiselle de Santos-Dumont. Ce sera l'exemplaire n°1 de la Demoichelle (28 ALU) qui est sélectionné.
Prêt au décollage !
J -30 avant le tournage : rendez-vous est pris dans une petite ville, Saint-Riquier situé dans la Somme, pour la présentation du projet de tournage. La journée commence par des repérages pour sélectionner une piste de décollage, d'atterrissage et le lieu des scènes. Eh oui, c'est le grand avantage de l'ULM, nous avons juste demandé l'autorisation au propriétaire et informé la ville pour l'ouverture d'une piste provisoire ! Puis le régisseur me demande d'aller à l'essayage... un peu surpris, je ne suis que le pilote ?! Toute l'équipe des costumes m'ont accueilli pour me mettre à l'aise. En fait, il fallait que je ressemble à l'acteur, Louis GARREL, essayage des costumes, casque de pilote, tout y passe !
J-7 avant le tournage : le premier vol de la Demoichelle au-dessus de Saint-Riquier. Un slot était programmé pour effectuer un repérage en vol du lieu de tournage. Retour de vol et débriefing avec le réalisateur, Pietro MARCELLO, pour ajuster les différents passages en vol. Place maintenant à la décoration avec le chef décorateur et son équipe pour customiser l'appareil pour qu'il soit comme à l'époque ! Nous avons fabriqué des copies des pièces de l'appareil qui seront pour la scène de crash du pilote... Pas de temps à perdre, nous avons juste 4 jours pour tout finir!
J-1 avant le tournage : changement de programme, la scène finale du crash sera tournée avant le vol... Nous démontons la Demoichelle, puis nous la transportons jusqu'au lieu de tournage. Avec l'équipe déco, nous simulons le crash de la Demoichelle (heureusement que le pilote n'était pas dedans !). J'ai déjà eu quelque expérience dans ce domaine, nous avons donc poussé sur le réalisme !
La demoichelle devant le fond vert du cinéma
Silence ça tourne ! Les caméras se regroupent autour de la Demoichelle suivie par le réalisateur et les assistants. Après avoir briefé sur la position de l'acteur, j'ai pu assister à la scène en direct ! Une longue journée se termine avec le démontage et la préparation de la Demoichelle pour la scène en vol...
Jour J du vol : H-1h30 (5h30 heure locale), briefing avec l'équipe des caméramans et du réalisateur, visite prévol de la machine... le grand moment arrive ! H-0h30 (6h30 heure locale), il est temps de passer au maquillage, pas une minute à perdre, nous devons faire les scènes avec la bonne luminosité et avant que le vent se lève ! H-0 (7h00 heure locale), passage en revue de la piste de décollage et d'atterrissage fraîchement tondue... avec seulement 120 mètres de long, vent faible de 5km/h de face, 2 rubans de 10 mètres fixés à la Demoichelle... je n'attends qu'une petite bouffe de vent pour me donner le signal de départ ... je mets les gaz à fond... la Demoichelle s'arrache gracieusement du sol... et moteur ça tourne !
"Thomas JORON, le pilote fou de la Demoichelle" extrait du générique de fin.
Un grand merci à toute l'équipe technique du tournage pour m'avoir accompagné dans l'univers du cinéma !
L'envol est sorti au cinéma le 11 janvier 2023
Synopsis :
"Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie."
L'envol de Pietro MARCELLO, bande annonce
Thomas JORON
Instructeur ULM
© photos Thomas Joron