Disparition de Jean SALIS
Jean Salis, « Jeannot » le géant
© Jean SALIS
C’est avec (encore) beaucoup de tristesse, une semaine après la disparition du président fondateur de la Fédération, Alain Dreyer, et une semaine après le 50e anniversaire du meeting de la Ferté-Alais, que nous avons appris la disparition de Jean Salis âgé de 83 ans qui était le créateur de ce meeting unique de l’aviation et une légende dans la communauté aéronautique depuis plus de 60 ans.
Jean s’était inscrit dans les traces de son père Jean-Baptiste, en faisant du plateau de Cerny au Sud de Paris, la « Mecque » de l’aéronautique mais aussi un plateau de cinéma dans plus de 150 films. Jean a su transmettre sa passion à ses deux fils qui assurent aujourd’hui la continuité de ce meeting dont la dernière édition a été encore un grand succès populaire. Avec le départ de Bernard Chabbert en début d’année, qui était le speaker de légende du meeting, c’est en quelque sorte le duo du manche et du verbe, du pilote et du poète qui ont tourné la page. Ils seront bien difficiles à remplacer. Ils ont rendu beaucoup de pilotes et futurs pilotes heureux !
Concernant l’ULM, bien des combats nécessaires pour faire voler des avions anciens, souvent orphelins, sont similaires aux nôtres. Comment adapter la règlementation à une aviation non certifiée, comment faire voler des machines dans un cadre différent mais responsable ? Jean était un passionné, engagé dans ses convictions pour défendre la liberté du vol et en faire toujours ce moment spectaculaire qui convertit les foules à l’envie de voler. Nous avons été nombreux à tomber sous le charme de la Ferté. Depuis plus de 15 ans, la Fédération a toujours été présente sur cette manifestation.
Certains d’entre nous se rappellent tout particulièrement le Tour ULM 2015 qui s’est posé sur le terrain de la Ferté, un mois après la disparition de Dominique Méreuze, président de la Fédération de 1998 à 2015, à qui avait été remis à titre posthume la Légion d'honneur au grade d'Officier sous les ailes de la Forteresse Volante B17 Pink Lady. Dominique était si fier en prévision de ce rendez-vous qu’il a manqué ! Moment très émouvant rendu possible par Jean, grand bonhomme, calme et passionné. Un passeur de liberté et de rêve.
Nous adressons à sa femme Brigitte, à ses enfants et à toute sa famille, tout notre soutien et toute notre reconnaissance pour sa contribution à faire vivre la passion des avions, de tous les avions !
Sébastien PERROT,
Président de la Fédération Française d'ULM
© Photos - Hervé Cassabois