Salon du Bourget 2023
Pourquoi la Fédération Française d’ULM est-elle présente au salon du Bourget ?
Le Salon du Bourget qui se tient du lundi 19 au dimanche 25 juin est essentiellement (et de plus en plus avec le temps) un salon commercial de la « grosse aviation » civile et militaire. Les circonstances tragiques de la guerre dopent le marché militaire. L’aviation civile commerciale vit désormais sa croissance dans une sorte de culpabilité qui mise tout sur une décarbonation à marche forcée. Que font les ULM destinés principalement au loisir et au sport dans cet univers ?
Depuis quelques années, la Fédération est présente lors des journées publiques (vendredi, samedi, dimanche) au sein du village du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) avec les autres pratiques de la « petite aviation » (avion, planeur, modélisme, ballon, vol libre, parachutisme, hélicoptère, construction amateur). L’aviation ne doit jamais oublier ses origines, faites de pionniers, de sportifs, d’inventeurs qui ont incubé toute l’aviation. Depuis le début des années 80, l’ULM est fidèle à cette matrice originelle en promouvant l’innovation, la légèreté et la simplicité.
L’ULM, c’est l’innovation. Les premiers aéronefs électriques au monde sont nés dans le cadre de la règlementation ULM qui est un facteur d’innovations. L’avion électrique le plus répandu est en fait la version certifiée d’un ULM. Les premiers aéronefs à hydrogène ont volé en ULM (en traversant la Manche) et les principaux vecteurs de décarbonation (turbine, SAF, hydrogène…) sont des ULM. La Fédération présente sur son stand l’Elektra Solar, ULM allemand, qui a une autonomie de deux heures. De même que toute la variété des classes ULM, paramoteur, autogire et pendulaire avec le premier constructeur au monde d’ULM pendulaires (Air Création).
L’ULM, c’est la légèreté. Depuis le début l’ULM mise tout sur un principe physique élémentaire : la légèreté qui est le « graal » de l’aviation, sa quête permanente. Le secret de la sobriété en matière d’aviation passe d’abord par la légèreté qui diminue l’énergie nécessaire et minimise les risques.
L’ULM, c’est enfin la simplicité. La traduction la plus évidente du désir de voler avec des machines sûres, simples, accessibles avec de faibles consommations. Une aviation « des marguerites » réparties sur des petits terrains dilués sur le territoire et qui montre grâce à son cadre règlementaire les formes les plus prometteuses de l’aviation de demain.
Dans les exigences du temps présent, l’ULM est pour la pratique de sport et de loisir la manière la plus sobre mais aussi la plus fun (nous avons aussi besoin) de pratiquer le vol motorisé ! C’est pour qu’un très large public s’en rende compte, au-delà des préjugés courants, que nous sommes présents sur le salon du Bourget.
Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM