Montpellier par la Durance et la Camargue
Dimanche 24 juillet
Les redécollages depuis la charmante base ULM de Meyrargues ont donné lieu à quelques palabres sur le sens du décollage. Le dilemme était le suivant : fallait-il décoller face au vent mais dans la trouée d’arbres ou vent dans le cul en évitant les arbres ? La montée en puissance du vent et le bon sens aéronautique ont fini par prévaloir et toutes les machines sont parties dans la fameuse trouée, toujours plus impressionnante de loin qu’in situ. Il fallait donc revenir aux classiques du décollage, avec de belles prises de vitesse en palier. Le ballet a duré presque 1h45 car le roulage sur la piste est exigu. Une fois de plus tout s’est bien passé.
Nous n’avions plus qu’à profiter en faisant une navigation des plus simples : la superbe vallée de la Durance en laissant à notre droite la montagne du Luberon, Pertuis, la célèbre abbaye de Silvacane près de la Roque-d’Anthéron, puis Cavaillon et St-Rémy-de-Provence. A ce stade, le Rhône et la Durance convergent pour nourrir la Camargue. Nous découvrons alors Arles et tout l’imaginaire de la Camargue : les arènes, les chevaux, les oiseaux, les salines, les grandes bandes de sables, les couleurs, ocres, bleues, vertes dans cet entrelacs de mer et de fleuve.
C’est une sorte de kaléidoscope sauvage de lumière d’une beauté très spécifique. La présence du port de Fos-sur-Mer nous rappelle alors la présence de l’industrie humaine avec les grandes masses métalliques sombres des raffineries dont on se dit qu’avec le port d’Antifer elles alimentent l’essentiel de notre consommation en carburant. La présence de kitesurf dans le Golfe venté de Beauduc montre aussi que cette sauvagerie est un loisir estival. On a toujours envie de faire durer ces vols de fin de journée au-dessus de l’eau.
Nous devions cependant finir cette très belle journée, presque idéale dans son déroulement en laissant la forteresse d’Aigues-Mortes pour rejoindre l’aérodrome de Montpellier Candillargue au bord de l’étang de Mauguio pas très loin de Palavas-les-Flots. Nous sommes bien en été, il fait très chaud.
L’accueil de ce soir est plein d’attention et d’intérêt pour notre caravane. C’est une réussite. Le Tour cycliste est terminé, le nôtre prend le relais presque une semaine. C'est chouette.
Sébastien Perrot
(balise GPS Diogène)
L'équipe des paramotoristes de Meyrargues
...
Louis Collardeau, notre directeur des vols
Abbaye de Silvacane
Au fil de La Durance
St-Rémy-de-Provence
Arles et ses arènes
Fos-sur-Mer
Méditerranée et Camargue
Le Port St-Louis-du-Rhône
Du kite sur Beauduc
Aigues-Mortes
Montpellier Candillargues
Merci pour la photo de Beauduc lieu paradisiaque des kiters où repose le frère de Thomas.
Mille mercis à toute l'organisation pour la sécurité et le suivi de ce tour.
comme si nous y étions !!