Remise en Vol d'une voile Paramoteur
Voici quelques conseils pour une bonne remise en vol de votre voile de Paramoteur.
Ces points sont de toutes façon à répéter régulièrement tout au long de la saison
Rappel :
Le stockage d’une aile doit toujours se faire dans un endroit loin de toute source de chaleur (chaudière),
- loin d’une source d’humidité (robinet ou sol humide)
- surtout à l’abris du soleil
- si possible un lieu légèrement ventilé
Le mieux étant non pas au sol mais sur une étagère
1/ contrôle visuel et tactile du cône de suspentage
- Moisissure sur les élévateurs
- Maillons rapides bien fermés et pas rouillés
- Vérifier les coutures des suspentes
- Passer chaque suspente entre le pousse et le majeur-index pour vérifier qu’il n’y a pas d’aspérité ou de dégainage d’une suspente
=>si un problème sur ces 3 points ne pas voler car cela indique soit un problème de stockage de l’aile ou un incident non apprécié avant le stockage
2/ contrôle visuel et tactile du tissu de la voile et des caissons
- Moisissure sur les coutures ou le tissu
- Taches sur la toile
- Coutures des pattes d’attache des suspentes et des freins
=>si un problème sur ces 3 points ne pas voler car cela indique soit un problème de stockage de l’aile ou un incident non apprécié avant le stockage
3/ contrôle des nœuds et symétrie des longueurs des commandes de frein
Dans tous les cas il est conseiller de faire contrôler chaque année sa voile par un atelier agréé
Cela permet de vérifier :
- la symétrie et le calage du suspentage
- la résistance du tissu de l’aile et des suspentes
- l’état des coutures
Faire impérativement un gonflage de l’aile avant le 1er vol
Didier Eymin
Responsable commission Paramoteur
Référent Ballon Motorisé