Construire !
Avec 15 510 membres fin 2019, la Fédération a atteint son plus haut niveau de licenciés depuis sa création, au terme d'une progression de plus de 500 licences sur une année. Nous fêterons en 2021 les 40 ans de la Fédération en espérant dépasser les 16 000 membres. C’est l’âge de la maturité et d’une nouvelle dynamique.
Il a souvent été nécessaire de comparer notre pratique à d’autres pour mieux affirmer notre originalité. Nous avons eu l’occasion de rappeler ces fondamen-taux dans quelques éditos récents (« Pour qui roule la Fédération ? » et « La sécurité des vols et la lutte des classes »), il est cependant plus que jamais nécessaire de suivre notre propre voie dans un paysage aéronau-tique qui change rapidement.
Pour cette saison 2020, nous allons amplifier les ac-tions structurantes comme REV (remise en vol) dont le nombre a doublé en 2019 par rapport à 2018, avec une application nouvelle et plus simple d’emploi ; mais aussi avec le partenariat ENAC, les tutoriels de forma-tion et les réunions en région. Nouveauté 2020, nous mettons en place des stages mécaniques fédéraux sur une journée dans l’ensemble du pays. Nous souhaitons aussi que la Fédération crée des bases ULM dans les régions où la pratique est rendue moins ac-cessible, nous espérons commencer dès cette année. Nous allons également réaliser des films de promotion grand public dans le cadre des régions avec la série « Voler en France ».
Quatre grandes actions vont principalement marquer les deux années à venir, et ceci pour longtemps :
- Tout d’abord la délégation du théorique ULM, qui sera effective début 2021. Cette délégation sera accordée par l’État à la seule Fédération pour une durée de trois ans renouvelables. Le théorique sera passé dans 50 centres fédéraux ouverts aux non licenciés. Cela suppose que dès 2020 paraisse un nouvel arrêté sur le théorique. Il est en cours de finalisation.
- En 2021, la Fédération organisera le Mondial de l’ULM à Blois. Nous souhaitons en faire une grande fête de l’aviation de loisir avec tous les acteurs européens de l’ULM. Nous privilégierons un retour à la simplicité en rendant le salon accessible à tous les constructeurs.
- En 2021, la Fédération organisera en région pari-sienne les championnats du monde de paramoteur. Il faut montrer au grand public le formidable dynamisme et la jeunesse de cette activité.
- Enfin, la création récente de l’Agence nationale du Sport (ANS) va permettre d’accompagner dans nos clubs les actions de la Fédération sous tous les as-pects de notre pratique. La récente nomination de Mohamed Azzouni comme conseiller technique national (CTN) marque un nouveau rapport entre nos deux tutelles et nos partenaires après un long travail de remise à plat. Nous aurons de nouveaux moyens avec notamment l’objectif du monitorat fédéral. Les choses bougent et l’ULM a de belles cartes à jouer.
40 ans et en pleine forme ! Bons vols !
Sébastien PERROT
Président de la FFPLUM
ULM Info n°111 - Mars 2020