Bernard Chabbert : ambassadeur de la culture aéronautique et de l’ULM !
Pour celles et ceux qui ont regardé la télévision dans les années 90, l’émission Pégase de Bernard Chabbert, qui nous a quittés brutalement cette semaine, était un peu l’équivalent de Thalassa de Georges Pernoux. L’émission était d’ailleurs programmée à la suite sur France 3. Bernard a popularisé la culture de l’air, comme Thalassa a introduit dans les foyers une culture de la mer, avec des émissions d’anthologie qui ont fait date sur le Concorde par exemple, ou le Spitfire et qui sont encore aujourd’hui des références.
Bernard était avant tout un grand journaliste et homme de culture, sur Europe 1 et dans Aviasport, entre autres. Au-delà du grand public, Bernard était une voix unique pour raconter l’aviation avec une culture inouïe et une poésie à la fois lyrique et rigoureuse. Le meeting de la Ferté-Alais qui est depuis de nombreuses années un des plus beaux de France était porté tout à la fois par la force de la famille Salis et par le talent de Bernard qui nous faisait vivre l’aviation comme dans un film de Spielberg. Cette voix et celle culture, elle a porté des générations de passionnés. Il était clairement la Voix de l’aéronautique. Derrière le journaliste, il y avait le passionné de pilotage, de tous les pilotages mais toujours pour partager une histoire autour de machines élégantes ou chargées d’histoire.
Bernard Chabbert a toujours aimé dans l’ULM cette créativité, cette liberté et cette joie simple autour de « champ d’aviation » comme au début de l’aéronautique ou à la Ferté. Au moment de monter la chaîne Aerostar, la Fédération a accompagné son projet et nous avons réalisé un film sur le Tour ULM « La belle vadrouille » avec la patte de Bernard et de sa femme Eve. Dominique Méreuze et Pierre-Henri Lopez ont largement contribué à adosser l’ULM au grand récit de l’aviation que faisait Bernard et qui a été présent sur de nombreuses manifestations de la Fédération. Soutien indéfectible de l’ULM, devenant lui-même le propriétaire d’un merveilleux ULM FK-14 Le Mans. Nous avions demandé à Bernard d’assurer une partie de la présentation de la première édition du MULM et il était encore présent sur la dernière édition. À titre personnel, c’est un homme dont on se dit que l’on peut être fier de l’avoir connu, car il donne accès par son intelligence et sa passion à de magnifiques morceaux d’humanité autour de nos machines, sachant faire d’une anecdote qui peut paraître insignifiante un grand moment d’humanisme. Dans l’histoire de l’ULM, l’émission USHUAIA ou le film de Perrin, le Peuple Migrateur ont eu dans des registres différents le même impact et le même écho avant que les formats de la communication dans les 2000 ne prennent une autre tournure. Mais l’art est inactuel et les films et récits de Bernard sont là pour toujours. Étant à l’image ce que Saint-Exupéry put être pour l’écriture.
C’est donc avec beaucoup de tendresse et d’affection que la Fédération s’associe pleinement à la peine de sa femme Eve et de son fils Antoine, lui-même pilote. Bernard a été une belle voix pour le monde de l'avion et de l’ULM, nous l’avons pour longtemps encore en tête et dans le cœur.
Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM
La belle vadrouille
Bernard Chabbert nous parle d'ULM
© Photo : Erwan Garel