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ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible

La délégation du théorique ULM est désormais officielle avec un déploiement progressif (voir calendrier…) qui permettra à terme de faire passer le théorique ULM dans une cinquantaine de structures sur le territoire. Quel est l’objectif ? Jusqu’à présent, le passage du théorique, qui est la voix d’entrée dans notre pratique, ne pouvait être passé que dans une dizaine de centres DGAC avec des temps d’attente souvent très longs mais surtout le référentiel de l’examen, dont le programme remonte à 20 ans, était essentiellement constitué de questions venues du monde certifié, filtré de manière artisanale au fil des années, sans véritable transparence sur les attentes et sans communication des erreurs faites à l’examen.

Désormais le nouveau programme de formation a été spécifiquement conçu pour le pilote ULM et les questions (environ 1 400) seront totalement en phase avec notre activité. La multiplication par cinq des centres d’examens va réduire les temps d’attente et permettre une meilleure distribution territoriale en lien avec nos Comités Régionaux. Symboliquement, le siège de la Fédération à Maisons-Alfort sera centre d’examen, ce qui évitera de se rendre à Orly pour le passage de l’examen. L’objectif à terme est d’accompagner ExamULM de nouveaux supports pédagogiques fédéraux (manuel et numérique).

En préservant notre règlementation en 2019 d’une homogénéisation certificatrice européenne qui aurait dissout la spécificité du modèle français de l’ULM, en prenant le leadership de la Fédération Européenne ULM (EMF), en augmentant considérablement les aides à la formation à la sécurité, avec notamment l’opération Remise en Vol (1 400 ReV en 2021), notre mouvement préserve l’équilibre du triptyque règlementation-sécurité-formation qui est la clé de voûte de notre développement. La récente tenue de l’ISAL (Instance de Sécurité de l’Aviation Légère) a confirmé la tendance à la baisse des accidents mortels et graves sur cinq ans. Il s’agit bien sûr de petits nombres et de tendance à confirmer en renforçant encore notre politique de formation et de sécurité sans toucher à notre cadre règlementaire.

Tout cela, ce ne sont pas que des mots mais des actions réalisées et tangibles qui permettent à tous les pilotes d’ULM de voler dans un cadre serein et aux nouveaux passionnés de découvrir une pratique structurée et vivante. C’est le travail de toute une équipe.

Nous devons encore marquer des jalons essentiels, notamment sur la défense des terrains, pour pérenniser encore plus sûrement notre passion dans un contexte qui est particulièrement contraint mais dans lequel l’ULM, plus que jamais, par sa modernité et sa diversité, a toutes ses chances !

Avec l’ensemble du Comité Directeur, je vous souhaite une excellente année, de beaux vols, sereins et pleins de partages.

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 

ULM Info n°118 - Janvier 2022

 

 

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