Le CNFTE continue plus que jamais !
Le Centre mécanique fédéral de formation de technique et d'essais (CNFTE) est lié à l'histoire de la Fédération, quasiment depuis le début. Mais derrière l'acronyme et l'institution, il y a un homme, Pierre Pouchès dit "Peyo" qui, au-delà du technicien hors pair avec une expérience unique, est un peu le "chamane" de la mécanique ULM depuis toujours.
Notre cher Peyo a décidé d'arrêter pour prendre une retraite bien méritée. Le CNFTE, qui est une association indépendante de la Fédération depuis 20 ans, va se dissoudre d'ici la fin de l'année au profit de la Fédération en lui cédant l'ensemble de ses actifs. C'est une chance pour la Fédération car plus que jamais nous avons besoin d'assurer une autonomie de compétence dans l'intérêt de tous les pilotes. La règlementation ULM que nous avons toujours défendue suppose que le pilote propriétaire est responsable de l'entretien de sa machine. Il peut bien sûr avoir recours à des professionnels mais il doit pouvoir assurer l'essentiel de la maintenance sur sa machine.
La tendance de la mécanique actuelle qui donne toujours plus de place à l'informatique, la concentration commerciale des acteurs, la fin programmée, bien que très floue, des énergies carbonées sont autant de sujets préoccupants qui supposent plus que jamais que la Fédération prenne en charge l'ensemble de ces problématiques avec tous les acteurs et à la place qui est la sienne : servir l'intérêt général dans l'intérêt de tous les pilotes.
Concrètement, l'essentiel du matériel va être rapatrié dans les locaux de Valenton en attendant de mettre en place une solution pérenne. Dès la fin de l'année, un nouveau cahier des charges de la mécanique fédérale sera mis en place. Que les pilotes soient dès à présent rassurés, tous les professionnels de la mécanique ont pris conscience de la nécessité de préserver notre liberté qui est aussi la garantie de leur développement, et tout sera fait pour donner à chaque pilote un référentiel de formation mécanique de qualité.
40 ans de "Peyo" à la FFPLUM
Sébastien PERROT
Président de la FFPLUM