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Classe aéronautique en Alsace - Épisode 9 : Juin 2023 - Les épreuves du BIA et fin de l'année scolaire au lycée

Le 31 mai dernier ont eu lieu les épreuves du BIA 2023, l'aboutissement d'une année de travail et de nombreuses découvertes pour les élèves de la classe de seconde ISAS. Ces quelques séances de cours du mois de juin, qui signent la fin de l'année scolaire au lycée, vont être l'occasion pour les élèves de donner du concret à leurs acquis théoriques en élaborant une navigation qu'ils mettront en œuvre durant leur vol découverte, en jouant le rôle de navigateur.

IMG 1139 JEAN PINTA

C'est une navigation d'environ 50 minutes qui a été proposée aux élèves, un « LFGB-LFGB » aux panoramas très variés : entre le Sundgau et ses nombreuses forêts, les contreforts des Vosges et ses vallées encaissées, pour finir avec la plaine d'Alsace qui s'étend à perte de vue, le tout dominant la ville de Mulhouse. Une navigation non seulement riche du point de vue de ses paysages mais également de sa technicité, avec de nombreuses contraintes : l'agglomération de Mulhouse (et ses hauteurs de survols règlementaires), la D253 de la forêt de la Hardt, et bien entendu la présence de LFSB, l'aéroport de Bâle-Mulhouse, rendant non seulement plus complexe la sortie, l'entrée et la verticale terrain sur LFGB, qui ne doivent se faire que par des points bien particuliers et à une altitude imposée, mais également la navigation en elle-même, à cause de la TMA de classe D omniprésente qui impose une vigilance au niveau de l'altitude choisie : lecture intégrale et approfondie de la carte VAC obligatoire ! 

Munis de leur carte OACI, du log de navigation, de la fiche carburant, de la carte VAC, les élèves ont d'abord commencé à travailler sur les modalités de l'approche d'Habsheim : placer sur la carte OACI les points de sortie et d'entrée à l'aide des coordonnées géographiques présentes sur la carte VAC (SH sortie sud et NH entrée nord) tout en notant l'altitude obligatoire et les points de repère au sol (sud du village de Bruebach pour SH et échangeur autoroutier pour NH). Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que le vol VFR est bien un vol à vue !

IMG 1141 JEAN PINTA

Est venu ensuite le temps de placer les fameux « points tournants », autant de repères qui sans GPS permettent d'éviter l'égarement : à l'aide du carré de déroutement, des méridiens et du facteur de base de l'appareil, les élèves ont pu déterminer les éléments indispensables à cette navigation à l'estime : route magnétique, distance et temps entre les points tournants. Après avoir déterminé les altitudes à adopter entre ces « way points » et noté les fréquences radio à utiliser (notamment l'indispensable 130.9 du SIV de Bâle), il restait à calculer la masse de carburant à emporter grâce au « bilan carburant » qui précède tout vol.

Une navigation qui sera à actualiser selon les conditions du jour J, ce qui permettra de réviser, notamment, la différence entre une route et un cap !

Jean PINTA

Texte et © Photos 

 

Lire les anciens épisodes

Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique

Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

Épisode 3 - Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS

Épisode 4 : Jeu concours sur le thème aéronautique

Épisode 5 : Une première expérience de vol pour Justine

Épisode 6 : Stage d'aéronautique et inauguration de classe

Épisode 7 : Journée Portes Ouvertes et visite de la tour de contrôle

Épisode 8 : Intervention du Président d'Aviatik CAP Alsace et médecin aéronautique 

 

 

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