Classe aéronautique en Alsace : Épisode 2
À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial
C’est au CDI (Centre de Documentation et d’Informations) du lycée que les élèves de la classe de seconde ISAS se sont rendus au cours du mois d’octobre afin de mettre à profit leurs talents de limiers dans le cadre d’une exposition sur les aventurières et les aventuriers de l’aéronautique et du spatial.
Les élèves de la classe aéronautique travaillent sur leurs sujets © Jean Pinta
Ce n’est pas moins de neuf sujets qui ont été proposés à la classe et que les élèves ont travaillé par groupes. Des frères Montgolfier à Katherine Johnson, en passant par Louis Blériot, Amélia Earhart ou encore les héros de l’aéropostale, c’est tout un panorama des grands noms de l’aéronautique et du spatial que les élèves ont pu découvrir et faire connaître aux autres élèves du lycée par le biais d’une exposition de leurs travaux au sein même du CDI. « Comment Charles Lindbergh pilotait-il son Spirit of Saint-Louis ? » « Quelle chaîne de montagnes a traversé Adrienne Bolland ? », « Qui étaient les wing walkers ? » ou encore « Quelles furent les conditions de la traversée de la Manche par Blériot ? », autant de questions passionnantes qui trouveront leurs réponses dans cette exposition !
Un travail de recherche qui fait la part belle à une transdisciplinarité centrée sur l'aéronautique. En effet, le personnage de Katherine Johnson a été mis à l'honneur dans plusieurs disciplines, notamment en anglais avec l'étude du film Hidden Figures mais également en français par la lecture du roman biographique Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trebor ; des œuvres qui retracent le parcours de cette mathématicienne de génie qui, tout en restant dans l'ombre, a rendu possible le programme Apollo 11.
Inspirant !
Jean PINTA