Classe Aéronautique en Alsace : Episode 3 : Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS
3e épisode de notre classe aéronautique en Alsace ! Ce mois-ci, les élèves se sont rendus chez Mulhouse Air Service, une entreprise de maintenance aéronautique, spécialiste dans l'entretien et la réparation d'avions légers depuis 1972. Et c'est forts de ces 50 années d'expérience qu'ils nous ont accueillis dans leurs locaux afin de faire découvrir aux élèves les coulisses du monde aéronautique : tout ce qui permet en amont et en aval à un avion de voler en sécurité.
Hangar 15-A de l'aérodrome d'Habsheim (LFGB)
C'est au hangar 15-A à l'aérodrome d'Habsheim que Tristan, mécanicien aéronautique nous a accueillis dans les locaux de Mulhouse Air Service. Au programme, non seulement une présentation de son métier et du hangar mais également l'étude in situ des composants d'un moteur sur des appareils en maintenance (un PA-28 et un Cessna 172) qui ont livré leur blocs ouverts à la curiosité des élèves.
Cylindres, bougies, carburateur, pistons, temps moteur... autant de termes techniques que les élèves ont pu réviser tout en mettant des images, du réel sur des mots parfois très théoriques et techniques. Une mise en relief gérée de main de maître par Tristan qui outre le fonctionnement du moteur, a abordé les pannes possibles et leurs conséquences... un pilote (en herbe) averti en vaut deux !
Clou du spectacle de cette visite, un avion intégralement démonté, suite à une sortie de piste sans conséquence humaine, que le mécanicien souhaite remonter intégralement. Les élèves ont pu ainsi voir à quoi ressemble un avion réduit à sa plus simple expression : structure de la cellule et des ailes, empennage...
La visite s'est terminée avec la découverte de quelques aéronefs dans les hangars avoisinants : signes de la multitude de ce qui constitue le monde aérien : entre planeurs, ULM trois axes, avions de voltige (XA-42 et même le Extra 330 de Margaux Tahar vice-championne de France de voltige), pour finir avec un magnifique STAMPE, biplan de 1940 et son moteur Renault : de quoi rentrer des étoiles plein les yeux. (Photo de l'avion de voltige et du Stampe).
Jean PINTA
Lire les anciens épisodes
Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique
Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial
© Photos : Jean PINTA