Les bleus 2018 Champions en Thaïlande !
Championnat du monde Paramoteur : Les bleus en or
L’équipe de France composée de 13 compétiteurs dont 11 équipages remporte la deuxième place des 10èmes championnats du Monde Paramoteur organisés du 27 avril au 6 mai en Thaïlande.
Encadrée par Pascal Vallée, assisté de Pascal Burel, l’équipe était installée durant 2 semaines pour préparer et participer à la compétition.
Avec 3 jours d’avance, la FFPLUM a installé l’équipe à proximité du spot de la compétition afin de permettre une préparation la plus adaptée possible compte tenu de la chaleur en cette période.
La proximité du spot de compétition avec le lac Pasak Chonlasit a permis de proposer des épreuves de slalom toujours aussi spectaculaires dans lesquelles on constate la suprématie des Polonais et des Espagnols. En ce qui nous concerne, Alexandre a dominé les manches slalom sans concession avec la technique et sa classe inégalée.
Le déroulé de la compétition a été entaché à plusieurs reprises par une gestion inexpérimentée de la direction des courses, ce qui a déclenché à l’issue des épreuves une avalanche de requêtes de la part des différentes nations.
Bien entendu la compétition s’est déroulée dans les règles et a permis aux Français de s’exprimer dans l’ensemble des épreuves malgré des conditions orageuses et pluvieuses
Pour cette édition, l’organisation Thaïlandaise a réunie 14 nations dont :
- Arabie Saoudite
- Australie
- Brésil
- Canada
- Émirat du Bahreïn
- Espagne
- France
- Inde
- Indonésie
- Japon
- Koweït
- Pologne
- Russie
- La république Tchèque
- Thaïlande
Soit 108 compétiteurs dont 65 en décollage à pieds, 27 en chariots monoplace et 16 en chariots biplace.
A l’issue de la cérémonie des remises de prix, l’équipe de France valide une nouvelle fois sa place de leader et décroche les médailles dans l’ensemble des catégories avec :
• Alexandre MATEOS, Champion du Monde en décollage à pied
• Boris TYSEBEART, Vice champion du Monde en chariot monoplace
• Célia DOMINGUES et Jean MATEOS Champions du Monde en chariot biplace.
La France remporte par équipe les titres de :
• Championne du monde en catégorie décollage à pied avec Alexandre et Marie MATEOS, Jean Emile OULHA, Nicolas AUBERT, Pierre LEFEBVRE, Laurent SALINAS et Thomas PETIT
• Vice championne du monde en catégorie chariot biplace avec Célia DOMINGUES, Jean MATEOS, Vincent BEUTTER et Pascal MALOCHET.
Mohamed Azzouni
Chargé de Mission DTN
Vidéo : Retour sur les 10èmes Championnats du Monde Paramoteur (réalisée par jérôme Bonnard)
6 mai 2018
Bravo à l'équipe de France de Paramoteur !
La France 2ème au classement par nation
La clôture de ces 10èmes Championnats du Monde Paramoteur, marque la fin de l'aventure en Thaïlande pour l'équipe de France Paramoteur. A l'issu d'une compétition sous une chaleur accablante et une météo imprévisible, les champions du Groupe France prennent les meilleures places dans tous les classements.
L'équipe de France coachée par Pascal Vallée décroche la médaille d'or par équipes en PF1 (décollage à pied) grâce à Alexandre et Marie Matéos, Jean-Emile Oulha, Nicolas Aubert, Pierre Lefebvre, Laurent Salinas et Thomas Petit.
et la deuxième place en Chariot Biplace PL2
Alexandre Mateos décroche son 3ème titre de Champion du Monde !
Marie Mateos se place à la 5ème place
Borys Tysebaert : 2ème en Chariot Monoplace PL1
Célia Domingues et Jean Mateos : Champion du Monde en Chariot Biplace PL2 ! et médaille d'argent par équipe pour l'équipage Vincent Beutter - Pascal Malochet
Félicitations à toute l'équipe et son encadrement !
Les Résultats
Tous les résultats sur : https://www.wpc2018.org/results
Les podiums
L'équipe s'apprête à recevoir ses récompenses
La France Championne du Monde par équipe dans la catégorie reine PF1 : décollage à pied
Deuxième place pour l'équipe de France derrière la Pologne au classement général par nation
Les compétiteurs, fatigués, savourent leur victoire
5 mai 2018
La dernière journée de compétition a démarré par un petit-déjeuner surprise, puis un briefing avant l'épreuve vol éco et distance.
A la fin des épreuves, les compétiteurs ont pu échanger et assister à quelques démonstrations de voltige.
L'heure est maintenant au rangement minutieux du matériel et à l'attente des résultats : l'équipe de France sera sûrement sur l'ensemble des podiums !
Demain, cérémonie des trophées et clôture du championnat...
4 mai 2018
Ce matin, l'équipe se préparait pour l'épreuve "Navigation Economique" du jour, toujours sous une chaleur accablante...
Mise en quarantaine des machines pour l'épreuve Nav Eco
Préparation du vol
Contrôle du carburant et installation des scellés entre pilotes
Briefing de préparation de la Nav Eco de la matinée
3 mai 2018
Les épreuves se sont poursuivi ce matin malgré une chaleur et une humidité étouffantes. L'équipe de France, très attendue par les autres pays compétiteurs, a néanmoins déjà remporté de belles victoires, notamment grâce à Alexandre Mateos, déjà premier...
La compétition a du ensuite être interrompue en début d'après-midi pour cause d'orage violent...
Tous les résultats sur : https://www.wpc2018.org/results
Briefing de Pascal Vallée
Les épreuves débutent au lever du soleil
L'étendue du site
La pluie dilluvienne stoppe les épreuves et oblige les compétiteurs à se mettre à l'abri...
Slalom (entre les averses)
Ce matin Slalom mania trèfles : meilleur temps pour Célia et Jean en chariot biplace |
Visionnage de l'épreuve |
Chauffe du moteur pour Jean-Emile
Egalement pour Marie
|
L'équipe de France scrutée et filmée |
2 mai 2018
La compétition a débuté hier sous une chaleur étouffante, voici les premiers résultats :
Vous pouvez suivre les traces de l’équipe de France Paramoteur évoluant aux Championnats du Monde en Thaïlande en vous connectant à :
https://lt.flymaster.net/bs.php?grp=2226&pwd=0e1c3dcde9a6f17893678cd2cc4079#
lorsque leurs traceurs sont allumés, GMT+7 : cliquez sur le paramoteur et dans le descriptif cliquez sur les cases bleues ou vertes ou activer Playback pour revoir leurs traces.
28 avril 2018
"L’équipe poursuit sa préparation au sol avec une météo défavorable et des pluies diluviennes.
L’organisateur s’active depuis peu car la veille nous avons procédé aux enregistrements des pilotes et aujourd’hui aux contrôles des machines et des documents.
La cérémonie d’ouverture est programmée demain dimanche et nous sommes impatients d’entrer dans la course, si la météo s’améliore..."
26 avril 2018
Malgré la grève, la compagnie Air France a particulièrement facilité le transport surchargé du matériel nécessaire avec un équipage sympathique et bienveillant durant un vol de 11h30.
A l’aéroport de Bangkok, malgré nos inquiétudes pour les bagages et le convoyage de l’équipe et du matériel, le transfert s’est déroulé sans difficulté par la route (170 km) avec 3 minibus et un pickup.
Un minibus Van restera sur site pour faciliter les déplacements de l’équipe.
L'arrivée à Bangkok
Debout de gauche à droite : Nicolas Aubert, Thomas Petit, Mme Matéos, Pascal Burel, Alexandre Matéos, Marie Matéos, Laurent Salinas, Boris Tysebaert, Jean-Emile Oulha, Laurent Assié, Pierre Lefebvre, Mohamed Azzouni
Au premier rang de gauche à droite : Jean Matéos, Célia Domingues, Pascal Malochet, Vincent Beutter, Pascal Vallée
L’équipe composée de 13 pilotes et de son staff s’est installé à quelques kilomètres du spot (6 km - au nord de Bangkok près du lac de Lopburi) de la compétition pour affiner sa préparation.
Le personnel de l’hôtel comme prévu est attentif et s’adapte à notre organisation.
L’équipe s’est installée dans une aile des bâtiments de l’hôtel et à proximité de son matériel.
La chaleur est bien au RDV le jour et la nuit, l’adaptation doit se faire très rapidement pour l’équipe et le matériel. Comme prévu les symptômes dû à la chaleur et de l’alimentation éprouvent certains sans trop de dommage pour le moment.
Dès l’arrivée, les 2 briefings quotidiens permettent d’ajuster l’organisation en amont de la compétition.
Pascal Vallée affine et conseille les compétiteurs en tenant compte des spécificités des disciplines et de l’organisation du directeur des vols.
Pascal Burel est chargé quotidiennement des tâches logistiques pour trouver tout le nécessaire au bon déroulé de l’organisation ; carburant, huile, eau, matériel…
A l’issue du remontage des paramoteurs les premiers essais des moteurs à l’hôtel semblent concluant.
En accord avec le directeur des vols, l’accès au spot a permis à l’ensemble de l’équipe de réaliser des premiers vols « test mécanique ». Les vols suivants sont dédiés à la navigation et à la gestion de la consommation avec la carte locale et les GPS Flymaster.
Vous pouvez suivre les traces de l’équipe de France Paramoteur évoluant aux Championnats du Monde en Thaïlande en vous connectant à :
https://lt.flymaster.net/bs.php?grp=2226&pwd=0e1c3dcde9a6f17893678cd2cc4079#
lorsque leurs traceurs sont allumés, GMT+7 : cliquez sur le paramoteur et dans le descriptif cliquez sur les cases bleues ou vertes ou activer Playback pour revoir leurs traces.
Le lac à proximité du spot servira également de terrain de jeux pour la compétition avec une sensibilisation programmée en piscine pour tester les éléments de sécurité en cas d’amerrissage forcé.
La Thaïlande est entrée dans la course des nations organisatrices des événements sportifs internationaux et nous constatons qu’elle met tout en œuvre pour arracher les places sur l’ensemble des podiums faces aux 13 nations participantes. Courant Avril, elle s’est déjà offerte sur le même site l’organisation d’une compétition internationale ouverte à quelques nations originaires de l’Asie.
Les équipes arrivent et s’installent progressivement dans la région et nous découvrons des habitants attentifs et satisfaits de l’accueil de l’événement.
L’équipe de France et son staff, fort de l’expérience et de l’engagement au plus haut niveau avec des objectifs fixés par la FFPLUM, restent concentrés sur la préparation qui s’achèvera le 29 avril.
La compétition est programmée durant 7 jours et nous espérons tous des prévisions météo plus favorables.
L’équipe de France ULM paramoteur s’est envolée de l’aéroport CDG le 23 avril à destination de la Thaïlande pour participer aux 10èmes championnats du Monde paramoteur.