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Générations ULM - mandature 2017 - 2021

L’équipe « Générations ULM » s’inscrit dans la continuité de la politique fédérale qui a fait le succès de l’ULM.

C’est une équipe constituée en grande partie de bénévoles passionnés qui ont fait leur preuve par leur travail et leur engagement auprès de Dominique Méreuze et des convictions qu’il portait.

Elle est enrichie par de nouveaux volontaires aux qualifications certaines qui ont approuvé la politique fédérale et qui sont, eux aussi, prêts à donner de leur temps au profit de notre Fédération.

Les candidatures au Comité Directeur de la Fédération sont individuelles mais il est essentiel que l’équipe soit cohérente, que chacun apporte ses compétences, ses disponibilités dans des domaines très spécifiques tout en partageant une vision commune pour travailler au quotidien.

C’est une équipe à la fois expérimentée, engagée et renouvelée qui se présente à vous.

Son objectif est de rassembler.

Rassembler la diversité de nos pratiques autour de notre réglementation et de notre histoire.

Défendre et promouvoir un ULM ouvert à la nouveauté mais qui n’oppose pas les activités les unes aux autres.

Rassembler et aider l’ensemble des pratiquants, amateurs et professionnels, sportifs, instructeurs, présidents de structures, de régions, autour de nos valeurs.

Rassembler de nouveaux publics pour faire découvrir que l’expérience du vol la plus accessible, la plus variée, la plus libre avec ses 6 classes, est celle de l’ULM !

Ce large rassemblement permet de défendre notre vision de l’activité auprès de nos interlocuteurs privilégiés, la DGAC dépendant du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, le Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports, et de l’EASA (l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne) avec le support du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives).

Ce large rassemblement, nous vous le proposons autour de l’équipe Générations ULM.

 

Extrait du programme mandature 2017-2021

LA REGLEMENTATION

, Préserver notre système déclaratif actuel français et n'envisager d’évolution que dans un souci de simplification ou d’adaptation administrative.
, Affirmer notre présence au sein de l’EMF et d’EAS et s’opposer avec force aux dérives souhaitées par certain pays qui écarteraient l’ULM de son cadre de référence. Ce qui inéluctablement se traduirait par la remise en cause de notre régime déclaratif français.
, Être moteur avec la DGAC d’une proposition alternative auprès de l’Europe pour une adaptation réglementaire permettant, tout en conservant les masses à vide de référence de nos ULM actuels et une vitesse mini de 35kt, de porter la MTOM à 500 kg afin de prendre en compte la réalité du parc ULM actuel des multiaxes sur la base pragmatique de 2 pilotes de 85kg (standard européen) et de 3 h d’autonomie (50 l/35kg de carburant), tout en respectant le cadre général de notre réglementation actuelle.
, Paramoteurs : prendre en compte les spécificités de cette activité et engager une simplification du cadre réglementaire pour mieux l’adapter à la pratique.
, Médical : maintenir la réglementation actuelle.

LA SECURITE DES VOLS

La Sécurité des Vols est la clé de voute de notre mouvement.
, Améliorer le maillage des Correspondants Sécurité, mis en place dans les régions.
, Mettre en place des « outils » Sécurité des vols à la disposition des Comités régionaux, des structures et des instructeurs dans le cadre de la revue de sécurité.
, Maintenir la diffusion d'une Lettre de Sécurité des Vols mensuelle, avec une présentation modernisée, renforcement du site Retour d'expérience REX et du site RASU.
, Prolonger la subvention parachute pour les machines clubs jusqu'en 2021.

LA FORMATION

, Mettre en place de la lettre Mensuelle des instructeurs et Présidents de structure pour Créer un lien régulier avec les Présidents et instructeurs (action de terrain) échanger sur les problématiques rencontrées.
, Mettre en place d’un Collège Fédéral d’instructeurs représentatif des 6 classes d’ULM dont l’objectif sera de publier un Manuel Fédéral du Pilote ULM, prenant en compte les spécificités de chaque classe.
, Développer la « culture sécurité » avec mise à disposition de ressources pédagogiques.
, Modernisation et valorisation du Label Fédéral.
, Renforcement du Pôle Montagne (PNVM) et du Pôle Hydro (PNVH) pour montrer la capacité de la Fédération à offrir par ses propres moyens des formations spécifiques. Création d’un pôle voltige.

 LA LIBERTE DE VOLER

Les terrains
, Politique de conseils juridiques et pratiques pour la défense de la pérennité des aérodromes, ou pour la gestion des terrains.
, Favoriser et encourager l'ouverture de platesformes ULM, alors que de nombreux aérodromes subissent des menaces de fermetures.
, Prolonger dans le cadre de la sécurité l’installation des kits de balisage terrain.
, Moderniser l'application BASULM pour une adaptation plus performante sur tous les types de terminal, PC, tablettes ou mobiles.
, Maintenir notre pression pour faciliter l’accés aux ULM, sans autorisation préalable, des aérodromes contrôlés et à procédure IFR publiée.
, Encadrer la création de sections ULM autonomes au sein des aé́roclubs « avion » ou planeur dejà existants, pour que les messages relatifs à nos particularités, à notre réglementation et à notre
philosophie atteignent l’ensemble des pratiquants de l’Ultra Léger Motorisé.
, Suivre l’evolution des contrats, dans le cadre de l'UFEGA (Union des Fédérations Gestionnaires d’Assurances) pour garantir un niveau de prestations
toujours mieux adaptées à notre pratique ainsi qu’aux réalités du terrain dans des conditions tarifaires acceptables.

Le sport
, Poursuite du développement d’un vivier de compétiteurs de haut niveau pour chacune des classes d'ULM.
, Développement de la compétition régionale.
, Organisation des stages de perfectionnement pour les compétiteurs et de formation de Commissaires sportifs.
, Soutien à l'organisation d’épreuves de championnats régionaux et nationaux.
, Participation aux compétitions internationales.
, Participation aux travaux de la FAI (CIMA) et des Commissions internationales, y occuper des postes de responsabilité pour influencer la politique sportive internationale.
, Faire du « groupe France » un ambassadeur de notre pratique.

LA PROMOTION DE L'ACTIVITE

Communication
, Refonte du site fédéral et présence sur les réseaux sociaux.
, Modernisation des outils de communication du Siège fédéral.
, Mise en place de differents moyens de promotion de l’activité.

Accès à La pratique
, Doublement en 4 ans du nombre de subventions jeunes.
, Simplification du fonctionnement des subventions jeunes.
, Participation jeunes au Tour ULM/ organisation des stages Cadets.
, Pilotage et soutien du BIA au niveau national et dans les CIRAS.
, Mise en place de stages professionnalisants.
, Favoriser l’accès de la pratique de l’ULM à tous les handicaps, avec des appareils aménagés, mais dans le même environnement que les pilotes valides. Participation au Tour ULM.
, Poursuivre le travail entrepris, en continuant à développer l’accès à la pratique de l'ULM pour toutes les femmes, par des actions de communication et un soutien financier. Transmettre cette approche aux jeunes générations.

Professionnels
, Protéger les intérêts, en termes réglementaires, de nos structures à but lucratif.
, Proposer une politique fédérale d’assistance juridique qui soit spécifique.
, Soutenir dans le cadre de partenariats public/privé l’innovation dans le cadre du développement durable.

Vie fédérale
, Mise en place et renforcement des liens entre le Comité Directeur et les Comités régionaux, par institution de réunions communes.
, Encouragement à développer des actions régionales d’importance, en harmonie avec le calendrier fédéral (Sécurité, Mécanique, Sport, Jeunes, Femmes, vol Adapté).
, Création d’un intranet fédéral pour renforcer le lien entre la Fédération et les structures.

 

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